Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Thursday, December 1, 2016

Les bons choix



J`aurai 65 ans bientôt, et je ne peux que constater que ma qualité de vie et celle de mes concitoyens s`est détériorée depuis ma naissance.

Quand j`étais petite, je pouvais me baigner dans la rivière Richelieu devant chez moi. Maintenant, un règlement municipal m`interdit de le faire.

Quand j`étais petite, je grandissais entourée de terres agricoles: le champs à côté de chez moi était en friche, et celui derrière était en rotation. Une année, j`y trouvais des pommes de terre, l`année d`ensuite, cela pouvait être de l`orge, ou des fraises, ou du maïs. Le champs au-delà de celui-là servait de pâturage à des vaches laitières: je pouvais les voir de mon balcon derrière la maison. Je me rappelle maintenant de la douce odeur sucrée de leur tas de fumer avec beaucoup de nostalgie désormais.

Notre seul voisin d`alors était un distributeur de gaz propane.

Maintenant, les rives de ma rivière se sont faites artificialiser. Plutôt que de donner à la rivière toute la place qui lui est due pour qu`elle puisse respirer, filtrer elle-même son eau, tempérer ses crues, notre société l`a coincée dans un corset. Les champs agricoles aujourd’hui biens drainés grâce aux ruisseaux redressés, servent aux monocultures de plantes OGM de maïs-grain et de soya. Plusieurs milieux humides et boisés se sont fait drainés, pour faire place à des développements immobiliers. Les vaches en pâturages se sont faites remplacées par des élevages intensifs de porcs sur caillebotis, leurs excréments rincés à grande eau puis entreposés dans d`immenses fosses pour y mariner jusqu`à leur épandage sur les terres environnantes, juste avant une bonne pluie de préférence.

Et le gaz propane, jadis fait à partir de sources de gaz naturel conventionnel, provient désormais en majorité de sources non conventionnelles extrait en fracturant le roc ou la houille, rendant ainsi la vie des voisins des puits intenable à cause du bruit, de la circulation lourde, des fuites et de la contamination de leur sources d`eau potable.

À mes yeux, il n`y a aucun doute: notre société a fait des mauvais choix. Plutôt que de favoriser la protection de nos cours d`eau et nos autres sources d`eau potable; plutôt que de favoriser la culture diversifiée et biologique et l`élevage fait avec compassion; plutôt que favoriser les sources d`énergies renouvelables, nous avons choisi de foncer vers un mur.

Est-il encore temps d`effectuer un virage? Vais-je pouvoir constater un vrai "progrès" de mon vivant? J`ose l`espérer, sinon pour moi, pour les générations à venir.

No comments:

Post a Comment