Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Friday, March 12, 2010

Facebook et l'exploitation gazière

Photo: Wikipedia

Je ne suis pas membre de Facebook. Ce n'est pas de ma génération, peut-être. J'ai fait le pas vers un blog, mais je m'arrête là. Pour le moment en tout cas.

Mais il y a une urgence environnementale qui veille sur ma région (oui, une de plus - comme si les porcheries, c'était pas suffisant!). Un mouvement s'organise pour informer Monsieur et Madame tout le monde. Mais dans l'état de New York, il y a maintenant un Facebook pour se renseigner sur la fracturation hydraulique, une méthode de forage utilisée par les gazières pour extraire le gaz naturel du schiste, ou shale, une formation géologique qui se trouve en-dessous de nos terres agricoles et de nos villes.

Le nom de la page Facebook informatif sur les gazières dans l'état de New York est "You Can't Drink Money", on peut pas boire l'argent. http://www.facebook.com/group.php?gid=299066172191 . Ce qui est très approprié pour l'état au sud du Québec: la plupart des gens boivent de l'eau puisée des puits, et la ville de New York elle-même boit de l'eau accumulée dans des réservoirs naturels dans les montagnes. En réalité, ils ont érigé des barrages dans des rivières de montagnes et créés des lacs artificiels dont l'eau alimente les robinets de la ville.

Mais comment allumer les Québécois et les mettre au fait des dangers de l'exploitation du gaz naturel avec la méthode de frack? Ceux qui puisent leur eau potable de puits privés sont isolés, et les villes qui boivent de l'eau de surface comme des rivières sont déjà désabusées: elles filtrent déjà de l'eau très polluée. C'est quoi le problème?

Le problème, c'est que la fracturation hydraulique nécessite des quantités inimaginables d'eau, assez pour vider une nappe phréatique, ou pour assécher une petite rivière. Une partie de l'eau utilisée restera dans le sol, mais une grande partie aussi en ressortira contaminée. Contaminée probablement avec des métaux lourds. Et probablement radio-active. La nature étant ce qu'elle est, tout dépendra des puits forés: pour savoir ce qui en sort, il faut analyser. À chaque fois. Et çà, çà coûte cher!

Et ces eaux usées, il faut faire quelque chose avec. Des gallons et des gallons. Des litres et des litres (des litres, çà sonne moins volumineux, il me semble!). Il faut soit l'accumuler dans des étangs, ou soit l'envoyer par camion-citerne. Des camions et des camions. Lourds. Envoyer les camions où? Soit vers une usine de traitement des eaux usées, qui déversera ce cadeau contaminé (une fois traité) dans une rivière. Soit vers un autre étang.

La ville de DeWitt, dans l'état de New York, vient d'adopter un règlement qui déclare un moratorium d'une année sur la fracturation hydraulique dans son territoire. Selon la loi de l'état, l'industrie pétrolière et gazière ne peut pas être légiférée au niveau local, mais les municipalités comme DeWitt peuvent passer des règlements qui protègent l'eau potable souterraine, la source d'eau potable de la municipalité et la circulation des camions sur ses routes.

La ville de Bergton, en Virginie, veut aussi mieux se renseigner sur la fracturation hydraulique avant de permettre du forage dans sa région: http://www.whsv.com/news/headlines/86982447.html

Des exemples à suivre, il me semble!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"DeWitt adopts one-year moratorium on hydrofracking

Laura Brazak, of Syracuse, tells attendees about a Facebook page ("You Can't Drink Money") relating to hydrofracking during a public hearing Monday night at DeWitt town hall. The town board voted unanimously to adopt a one-year moratorium on hydrofracking in the town.

DeWitt, NY -- The town of DeWitt adopted a one-year moratorium on hydraulic fracturing, or hydrofracking, at its board meeting Monday night. The unanimous resolution, which was met with applause from the audience, followed a public hearing attended by more than 75 people. By state law, the oil and gas industry can’t be legislated at the local level, but towns like DeWitt can put into place local regulations that protect groundwater, the drinking supply, legislate truck use on highways and more."

Excerpts from article written by Elizabeth Doran published in syracuse.com here:
http://www.syracuse.com/news/index.ssf/2010/03/post_169.html

The town of Bergton, in Virginia, wants to know more about natural gas drilling before allowing it into the area: http://www.whsv.com/news/headlines/86982447.html

5 comments:

  1. Merci pour votre blogue. J'habite aussi le bord du Richelieu et j'achemine vos messages à notre municipalité parce que je les trouve importants, nécessaires.

    ReplyDelete
  2. Je viens de trouver un article susceptible de vous intéresser :
    http://www.huffingtonpost.com/2010/03/19/epa-to-do-a-new-study-on-_n_505531.html

    ReplyDelete
  3. Je suis au courant, en effet, des changements qui se passent à l'EPA depuis l'élection d'Obama. Malheureusement, ils ne sont pas toujours pour le mieux. Le Clean Water Act, par exemple, ne protège plus les petits cours d'eau et les milieux humides. L'EPA hésite encore à déclarer toxiques les boues et les cendres qui viennent des centrales thermiques au charbon . La Droite Américaine commence à crier bien fort contre l'EPA: le fédéral ne devrait pas s'intégrer dans ce qui devrait rester sous la juridiction de chaque état, selon elle. N'oubliez pas que la fameuse étude que l'EPA promet de faire sur la fracturation hydraulique devrait être publiée qu'en 2012! Il se fait déjà une dixaine de forages exploratoires pas année dans la Vallée du Saint-Laurent. On ne peut pas attendre après l'EPA pour faire quelque chose ici.

    ReplyDelete
  4. Avez vous rentrée notre blog dans vos favoris? on se bat actuellement avec le gaz de schiste à Saint-Marc-sur-Richelieu :
    http://mobilisationgazdeschiste.blogspot.com/

    ReplyDelete
  5. Oui, j'ai découvert votre blog par hasard il y a quelques jours. J'ai d'ailleurs fait quelques commentaires pour vour fournir quelques renseignements.

    Votre blog est mentionné dans ma liste "D'autres ami(e)s, d'autres eaux" sous le nom "Citoyens de Saint-Marc-sur-Richelieu", et si vous cliquez dessus, çà vous amène chez vous.

    Le blog http://mobilisationgazdeschiste.blogspot.com/ est aussi sur ma liste de favoris, et je serai immédiatement avisée quand une nouvelle entrée sera affichée sur votre blog.

    Toutes les personnes qui habitent dans la Vallée du Saint-Laurent à partir de la hauteur de Montréal jusqu'au-delà de Québec auraient intérêt à s'informer sur les gazières, sur votre blog et ailleurs! Les porcheries industrielles, c'est pas drôle; les forages de gazières, c'est pas mieux!

    ReplyDelete