Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, July 14, 2010

Les combustibles fossiles dans la nature

Photo: delmontpda.wordpress.com

Dans le Allegheny National Forest, un parc forestier national en Pennsylvanie, près du sentier pédestre North Country Trail et de la source du ruisseau Hemlock Run se trouve cette saloperie. Un étang de décantation sans toile d'étanchéité contenant des eaux usées (probablement toxiques) d'un forage pour du gaz naturel. Un trou dans le sol éclaboussé par les fluides de forage, des arbres déracinés, tout près d'un fossé le long de la route.

Si les compagnies de forage pour le gaz naturel se permettent de faire des choses pareilles aux États-Unis, qu'oseront-elles faire ici au Québec?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
If drilling and gas companies dare do this in the Allegheny National Forest in Pennsylvania, near the North Country Trail and at the head waters of Hemlock Run, what fun will they have here in Quebec!Photo: Mohawk Traditional Council

Comme s'il fallait une autre preuve que les accidents arrivent vite et réparer les dégâts s'avère une tâche hardue, sinon impossible. Lundi le 12 juillet, le M/V Richelieu a percé lui-même son réservoir à carburant avec l'une de ses ancres après que ses moteurs aient cessés de fonctionner à un moment crucial de manoeuvres pendant son voyage dans la voie maritime du Saint-Laurent. Vite! Des coques à double paroi obligatoires pour tous les navires!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Did we need another proof that accidents happen quickly and that clean-ups are a long and impossible task? Monday July 12th, the Richelieu pierced its own gas tank with one of its own anchors after loosing its engines and control of its maneuvers in the Saint-Lawrence Seaway. When will double hulls be mandatory for all ships?

No comments:

Post a Comment