Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, April 27, 2011

Déversement pétrolier- les Premières Nations ne sont pas avisées

Photo: Adrian Lam, Times Colonist

Les communautés impactées par le déversement accidentel de produits pétroliers dans la Goldstream River disent que le gouvernement les ignore. Les Premières Nations qui dépendent de la rivière Goldstream pour son poisson, sa faune et sa flore dont les plantes médicinales disent qu'ils sont ignorés par le gouvernement et fermeront l'Autoroute Trans-Canada s'ils ne sont pas consultés lors de la préparation du plan de nettoyage à long terme du déversement accidentel de la semaine passée.

"S'ils ne nous incluent pas, nous allons fermer la route" dit le chef Ivan Wayne Morris de la tribu Tsartlip, porte-parole des chefs des Premières Nations Tsawout, Pauquachin, Tseycum et Malahat de l'ile de Vancouver. Une réunion de toutes les communautés de premières nations impactées (plus de 3,000 personnes) se tiendra mardi afin de prendre des décisions sur les prochaines étapes, dit-il: "La discussion tourne autour d'une compensation ainsi que le problème de trouver du poisson pour nos communautés." dit Morris.

Un camion-citerne de Columbia Fuels a été impliqué dans un accident à Malahat le 16 avril, renversant 42,000 litres d'essence et 650 litres de diesel. Les combustibles fossiles ont ruisselé dans la rivière, tuant les saumons, les truites et les insectes. Cela prendra probablement des années avant que les écosystèmes récupèrent.

"Nous devons commencer à recevoir de l'information venant du gouvernement parce que nous devons travailler ensemble pour nettoyer ces dégâts et ramener les choses à la normale." dit Morris à une conférence de presse sur les rives de la rivière qui sentait encore le pétrole."Si cette ressource nous est pas disponible, cela coûtera de l'argent parce que plusieurs personnes en dépendent...L'avenir de ce cours d'eau est notre gagne-pain."

Les Premières Nations n'ont pas été contactées quand le déversement s'est produit, même si elles sont impliquées dans les programmes de revalorisation du saumon dans la rivière, et depuis l'accident, c'est le silence selon Morris. Au lieu de rentrer en contact avec les tribus locales, un appel a été logé auprès d'Affaires indiennes et du Nord Canada, dit Morris qui croit que le gouvernement ne respecte pas ses propres lois en consultations de territoires traditionnels.

Les représentants de bandes ont organisé leur propre rencontre avec Columbia Fuels et attendent maintenant pour voir si les plans de restauration sont adéquats et se préoccuperont des intérêts des premières nations, dit-il. L'une des plus grandes craintes est que le nettoyage sera fait rapidement et ne se préoccupera pas des effets à long terme, dit Morris.

"Nous ne pouvons pas attendre." dit Willie Seymour de la Première Nation Stz'uminus (Chemainus). "Nous devons agir dès maintenant. La nature ne s'arrête pas pour la fin de semaine!"

La compagnie engagée par Columbia Fuels, Quantum Emergency Response, creuse dans les sols contaminés sur les bords de la route, mais le travail s'est arrêté pour la longue fin de semaine de Pacques pour éviter de causer des bouchons de circulation.

Le porte-parole du ministère de l'environnement de la Colombie-Britannique Colin Grewar dit qu'il a l'intention d'impliquer les premières nations dans le processus. Environnement Canada et l'INAC ont été contactés dans la soirée de samedi pour qu'ils puissent aviser les premières nations et les 2 agences ont reçu un résumé de l'incident, dit-il. "Dimanche, les employés du ministère de l'environnement ont contacté l'INAC pour s'assurer que toutes les premières nations locales avaient été contactées et pour donner les numéros de cellulaires des employés du ministère." dit Grewar. Des invitations ont été lancées pour rencontrer les représentants des tribues sur le site, mais personne n'a contacté les employés, selon lui.

Lundi, les employés du ministère ont rencontré par hasard des représentants des premières nations sur les bords de la rivière et se sont présentés aux contracteurs qui creusaient le sol. Il se sont fait dire qu'il pouvait avoir leur propre expert archéologue sur le site, dit Grewar.

Quatre tribus ont participé à l'appel conférence de mardi et se sont fait dire qu'ils seraient impliqués dans la planification de rémédiation, dit-il.Photo: turtleisland.org

Communities affected by fuel spill into Goldstream River say government is ignoring them. First nations who rely on the Goldstream River for fish, wildlife and medicinal plants say they are being ignored by the government and will block the Trans-Canada Highway if they are not included in drafting an adequate, long-term cleanup plan following last week’s fuel spill.

“If they disregard us we will shut the road down,” said Tsartlip Chief Ivan Wayne Morris, speaking for the chiefs of Tsawout, Pauquachin, Tseycum and Malahat First Nations on Vancouver Island. A meeting of all the affected first nations communities, with a population of more than 3,000 people, will be held Tuesday to decide on the next steps, he said. “The discussion has been around compensation and the discussion has been around how we get fish into our communities,” Morris said.

A Columbia Fuels tanker crashed on the Malahat on April 16, spilling 42,000 litres of gasoline and 650 litres of diesel. The fuel has seeped into the river killing salmon, trout and insects. It is likely to take years for the ecosystem to recover.

“We have to start getting information from government because we have to work together to clean this up and bring it back to the way it was,” said Morris, at a news conference on the banks of the river, which still smells of oil. “If this resource is not here for us, it’s going to cost money because a lot of people rely on this. ... The future of this stream means our livelihood.”

First nations were not contacted when the spill occurred, even though they are involved in salmon enhancement programs in the river, and, since the accident there has been silence, Morris said. Instead of contacting local bands, one call was made to Indian and Northern Affairs Canada, said Morris, who believes government is breaking its own rules about consultation on traditional territory.

Band representatives organized their own meeting with Columbia Fuels and are now waiting to see whether restoration plans are adequate and address first nations interests, he said. One of the biggest fears is that the cleanup will be done quickly and will not address the long-term effects, Morris said.

“We can’t wait,” said Willie Seymour of Stz’uminus (Chemainus) First Nation. “We need to act on this right away. Nature doesn’t stop for the weekend.”

Quantum Emergency Response, the company employed by Columbia Fuels, has been digging out contaminated soil at the edge of the road, but work stopped for the long weekend to avoid the traffic jams.

B.C. Environment Ministry spokesman Colin Grewar said the intention is to fully engage first nations. Environment Canada and INAC were contacted Saturday evening so they could notify first nations and both agencies received verbal briefings on the situation, he said. “On Sunday, Ministry of Environment staff contacted INAC to ensure all local first nations had been contacted and to pass on ministry staff cell numbers,” Grewar said. Offers were made to meet band representatives on site, but no one contacted staff, he said.

On Monday, ministry staff came across first nations representatives by the river and introduced them to contractors doing soil removal. They were told they could have their own archaeological expert on the scene, Grewar said.

Four bands took part in a stakeholder conference call Tuesday and were told they could be involved in remediation planning, he said."

Excerpts from article written by Judith Lavoie of Postmedia News published here: http://www.vancouversun.com/life/First%20nations%20threaten%20roadblock%20over%20Goldstream%20cleanup/4662784/story.html

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