Photo: availableimages.com
En m’étouffant presque sur les quelques descriptions récentes de Robert F. Kennedy, fils, j'ai commencé à chercher sa biographie en français pour me rendre compte qu'il y en existe très peu, ce qui expliquerait peut-être pourquoi les Québécois le connaissent si peu.
Comme tous les êtres humains, il n'est ni tout blanc, ni tout noir. Sa sortie récente contre les gaz de schiste, alors qu'il s'était prononcé pour il y a de cela quelques années, illustre bien ce personnage tout en nuances, mais néanmoins bien dédié à la cause environnementale.
Voici donc une traduction libre de quelques extraits pertinents de sa biographie disponible dans Wikipedia en anglais.
Robert Francis Kennedy, Junior est né le 17 janvier 1954. Il est le 3e enfant d'Ethel Skakel Kennedy et Robert F. Kennedy qui ont eu onze enfants en tout. Il est un avocat spécialisé en droit environnemental et est co-animateur d'une émission radio appelée "Ring of Fire".
Il est un gradué d'Harvard en 1976, baccalauréat en Arts d'histoire américaine et de littérature. Il a ensuite obtenu un diplôme de droit de l'université de la Virginie et une maîtrise en droit de Pace University.
En 1983, il a été arrêté dans le Dakota du Sud en prenant l'avion pour possession d'héroïne. À 29 ans, en plaidant coupable d'une première délit, il a dû faire 1,500 heures de travaux communautaires. C'est ainsi qu'il s'est joint à l'organisme Riverkeeper en 1984 pour entamer des procès contre des pollueurs de la rivière Hudson. Après ses 1,500 heures terminées, le groupe Riverkeeper l'ont engagé comme avocat. Pour ceux qui ne connaissent pas l'organisme Riverkeeper, le groupe a été fondé en 1966 par un groupe de pêcheurs commerciaux et sportifs ainsi que des résidents de New York pour forcer le gouvernement à assainir la rivière Hudson.
Kennedy a ensuite fondé (et est toujours président) d'un organisme affilié appelé Waterkeeper Alliance qui est une coalition de groupes surveillants les cours d'eau tout en leur apportant de l'aide que ces groupes auraient besoin. Partout au monde, il y a 191 programmes "waterkeeper" qui portent les noms de "Riverkeeper", "Lakekeeper", "Baykeeper" ou "Coastkeeper".
Depuis 1987, Kennedy est un professeur clinique en droit environnemental et co-dirige le Pace Environmental Litigation Clinic au Pace University School of Law. La clinique permet aux étudiants en droit dans leur 2e et 3e année d'entamer des poursuites contre des présumés pollueurs de la rivière Hudson. Kennedy est aussi l'avocat en chef du Natural Resources Defense Council (NRDC), un OBNL dont les bureaux sont à New York et qui travaille à élargir les lois environnementales.
En 1998, avec Chris Bartle et John Hoving, Kennedy a lancé une compagnie d'eau embouteillée dont tous les profits vont au Waterkeeper Alliance. (!)
Kennedy a écrit 2 livres et plusieurs articles sur des sujets environnementaux. Ses articles ont apparu dans les quotidiens The New York Times, The Washington Post, le Los Angeles Times, le Wall Street Journal, les publications Newsweek, Rolling Stone, Athlantic Monthly, Esquire, The Nation, la revue Outside et beaucoup d'autres. Depuis mai 2005, il blogue à l'occasion dans le célèbre The Huffington Post.
Dans un éditorial du New York Times du 16 décembre 2005, Kennedy écrivait: "En tant qu'environnementaliste, je suis pour l'éolien, dont les parcs éoliens en haute mer. Je suis également d'accord pour avoir des parcs éoliens dans des paysages appropriés. Mais je crois que certains endroits ne devraient pas avoir aucun développement industriel. Je ne construirais pas un parc éolien dans le parc national du Yosemite. Ni dans le détroit du Nantucket, ce qui est exactement ce que la compagnie Energy Management tente de faire avec son projet "Cape Wind". Ceci attira la grogne de plusieurs environnementalistes.
En mai 2010, Kennedy a été nommé l'un des "Héros de la Planète" de la revue Time pour avoir réussi à aider Riverkeeper d'assainir la rivière Hudson. En juin 2011, il a participé à la tournée de visionnements du film "The Last Mountain" sur les déboires vécus par les communautés aux prises avec les mines de charbon dans les Appalaches.
Comme passe-temps, Kennedy possède un permis de fauconnier et a déjà été le président du New York State Falconer's Association. Il aime aussi faire du rafting en eaux vives et a descendu plusieurs rivières sauvages au Canada et en Amérique Centrale. Il était dans le documentaire en IMAX intitulé "Grand Canyon Adventure: River at Risk" et a descendu la rivière Grand Canyon avec sa fille et l’anthropologue Wade Davis. (çà vous rappelle pas "Chercher le Courant"?)
Tuesday, October 25, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment