Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, December 27, 2011

Richelieu - ville à pancartes, pour certains...


J'ai reçu une mise en demeure de ma municipalité pour me forcer à enlever mes 2 affiches NON au Gaz de Schiste! que j'avais attaché sur mes arbres qui poussent sur ma pelouse en avant de ma maison. Il semblerait qu'il y a une loi municipale qui dit que les enseignes sont interdites sur les arbres à Richelieu. (Je dois mettre mes pancartes dans mes arbres, car par terre, elles se font voler!)

Mais laissez-moi donc vous montrer mon voisinage et toutes les AUTRES pancartes et affiches qui ornent mon paysage. Toute une beauté!

Un peu au sud de chez moi, il y a une halte routière qui permet aux gens à pieds et en bicycle de s'arrêter et admirer le paysage. Remarquez le clocher de l'église Bonsecours en arrière plan. Dans cette photo, je compte 15 enseignes et pancartes: 3 pour le stationnement interdit, 2 pour le dos d'âne, 2 traverses de piétons, etc...
En tournant 180 degrés et se dirigeant vers le nord, c'est la base de l'ancienne centrale hydro-électrique appartenant toujours à Hydro-Québec. Du bord de l'eau, voici ce que cela a l'air: au moins 4 immenses panneaux nous interdisant un paquet de choses...En arrière plan, c'est le Bassin de Chambly, le Fort de Chambly et les rapides de Chambly. Les plusieurs clôtures font qu'il est impossible d'aller sur la base de ciment, un endroit idéal pour faire de l'observation d'oiseaux et croquer de magnifiques photos, ce qui me désole beaucoup!
De la route, on peut voir au moins 5 affiches jaunes de plus.
En s'approchant, on se sent vraiment en prison. Les Rapides de Chambly en arrière plan...
De plus, le MRNF s'en mêle et affiche les siennes aussi, toutes avec de bonnes intentions, je suis certaine... (remarquez le barbelé en haut de la clôture)
Et bien sûr, la municipalité a voulu ajouter les siennes sur le bord de la route:
Toujours en marchant direction nord, un peu plus loin (remarquez une affiche de Conservation de la Nature sur un arbre):
Un peu plus loin, une autre affiche de Conservation de la Nature sur un arbre, en plus d'une autre qui interdit le stationnement:
En se tournant direction nord, à cet endroit, comptez-les: moi, j'en vois 20! Dont 4 visibles qui interdisent le stationnement (d'autres nous tournent le dos).
Nous sommes maintenant rendus au Parc Fortier, c'est pas mal évident! 10 affiches en enseignes dans cette photo:
Vu de l'autre direction, c'est-à-dire quand on regarde vers le sud, c'est pas plus beau! (remarquez en arrière-plan les Rapides de Chambly à droite, puis vers la gauche, on aperçoit la base de la centrale, le brise-glace Barrage de Chambly et le "centre-ville" de Richelieu). Je compte 13 affiches dans cette photo qui nous empêchent d'apprécier le paysage derrière:
Et puis là aussi, il y a des pancartes sur les arbres, et c'est la municipalité qui les a mises là!

Et aperçu le 20 décembre 2011 à cet endroit, un tas de sel de déglaçage de route laissé par la voirie de Richelieu, tout près de la rivière (dans certains états aux États-Unis, ceci serait illégal!):
Finalement, à la limite nord de la municipalité de Richelieu, voici le paysage vu du bord du chemin. Je compte 20 enseignes et affiches diverses dans cette photo:
En se tournant 180 degrés, voici ce qu'a l'air la Première Rue en entrant dans Richelieu. C'est plus difficile à voir, puisque nous sommes à contre-jour, mais on peut compter au moins 13 affiches dans cette photo!
Je ne suis pas la seule qui commets des crimes contre l'intégrité du paysage!

No comments:

Post a Comment