Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Friday, February 3, 2012

Gaz de schiste - Communiqué de Josh Fox après son arrestation du 1 février 2012

Photo: office of Rep. Paul Tonko

J'ai été mis sous arrestation aujourd'hui pour avoir exercé mes droits du Premier Amendement de la liberté de la presse sur Capitol Hill. Je ne m'attendais pas à être mis en arrestation pour pratiquer mon métier de journaliste. Les audiences d'aujourd'hui du sous-comité en énergie et environnement du House avait été organisé pour examiner les données de l'EPA sur la contamination des eaux souterraines par des fluides de fracturation dans la municipalité de Pavillion, au Wyoming. Cela fait longtemps que je travaille avec la municipalité de Pavillion et ses résidents qui insistent pour dire depuis 2008 que la fracturation a contaminé leur source d'eau potable. J'ai documenté les péripéties des résidents John Fenton, Louis Meeks et Jeff Locker dans GASLAND et j'ai continué de documenter la contamination catastrophique dans Pavillion pour GASLAND 2. Il semblerait que les chefs Républicains se servent de cet audience pour attaquer l'enquête Region 8 de l'EPA qui dure depuis 3 ans et qui implique des centaines de spécimens et des tests d'eau exhaustifs qui ont déterminé que l'eau souterraine de Pavillion était un danger pour la santé publique, contaminée avec du benzène à 50 fois la norme considérée comme sécuritaire ainsi que plusieurs autres contaminants qui sont liés avec les forages gaziers. Mais ce qui est le plus important, c'est le fait que l'EPA a affirmé dans ce cas-ci que la fracturation était la cause probable.

Comme réalisateur de films et journaliste, j'ai fait des reportages sur des centaines d'audiences publiques, dont des audiences du Congress. Selon ce que j'en comprends, il est permis d'enregistrer le discours public. Le Congress ne devrait pas faire exception. Personne du Capitol Hill devrait se considérer exempté de la Constitution. Le Premier Amendement de la Constitution dit, et je cite: "le Congress n'établira pas de lois...qui enfreint à la liberté de la presse." Ce qui veut dire qu'aucune loi ou règlement du sous-comité ne devrait interdire un journaliste respectueux ou un citoyen d'enregistrer une audience publique.

Ceci était un acte de désobéissance civile, oui, fait de façon improvisée, mais à l'instant qu'ils m'ont demandé de fermer les caméras, je ne pouvais pas le faire. Je connais mes droits et je sentais qu'il était impératif de les exercer.

Quand on m'a sorti de la salle d'audience menottes aux poignets, la promesse de transparence de John Boehner faite au congrès est sortie de la salle en même temps que moi.

Les gens de Pavillion méritent mieux que çà. Les milliers de personnes au travers les É.-U. qui ont des cas documentés de contamination de l'eau dans les régions où il se fait de la fracturation méritent leur audience sur Capitol hill. Ils méritent d'avoir la chance de témoigner devant le Congress. La vérité sur le fait que la fracturation contamine l'eau souterraine est sortie du sac, et aucune tactique d'intimidation, que ce soit de lancer des défis à la science ou l'arrestation de journalistes, ne remettra le dentifrice dans le tube de pâte à dents. Une telle tentative audacieuse de discréditer et réduire au silence l'EPA, les citoyens de Pavillion et aux films documentaires sera ultimement un échec et est un affront à la santé et à l'intégrité des Américains.

Finalement, pour défendre ma profession, je dirai que plusieurs, plusieurs Américains reçoivent leurs nouvelles grâce aux documentaires indépendants. Le hill (Capitol Hill de Washington) devrait immédiatement voir à ce que les audiences et les réunions soient accessibles aux journalistes indépendants et cesser de tenter d'empêcher la vérité d'être rapportée de façon vivante et en profondeur qui est seulement possible grâce au format d'un film documentaire.

Je continuerai de réfléchir à cet évènement et rendrai public mes pensées et développements futurs.

J'ai été accusé de "unlawful entry" (effraction) et ma date pour passer en cour est le 15 février.

Signé: Josh Fox à Washington, D.C., le 1er février 2012

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"I was arrested today for exercising my First Amendment rights to freedom of the press on Capitol Hill. I was not expecting to be arrested for practicing journalism. Today's hearing in the House Energy and Environment subcommittee was called to examine EPAs findings that hydraulic fracturing fluids had contaminated groundwater in the town of Pavillion, Wyoming. I have a long history with the town of Pavillion and its residents who have maintained since 2008 that fracking has contaminated their water supply. I featured the stories of residents John Fenton, Louis Meeks and Jeff Locker in GASLAND and I have continued to document the catastrophic water contamination in Pavillion for the upcoming sequel GASLAND 2. It would seem that the Republican leadership was using this hearing to attack the three year Region 8 EPA investigation involving hundreds of samples and extensive water testing which ruled that Pavillion's groundwater was a health hazard, contaminated by benzene at 50x the safe level and numerous other contaminants associated with gas drilling. Most importantly, EPA stated in this case that fracking was the likely cause.

As a filmmaker and journalist I have covered hundreds of public hearings, including Congressional hearings. It is my understanding that public speech is allowed to be filmed. Congress should be no exception. No one on Capitol Hill should regard themselves exempt from the Constitution. The First Amendment to the Constitution states explicitly "Congress shall make no law...that infringes on the Freedom of the Press". Which means that no subcommittee rule or regulation should prohibit a respectful journalist or citizen from recording a public hearing.

This was an act of civil disobedience, yes done in an impromptu fashion, but at the moment when they told me to turn off the cameras, I could not. I know my rights and I felt it was imperative to exercise them.

When I was led out of the hearing room in handcuffs, John Boehner's pledge of transparency in congress was taken out with me.

The people of Pavillion deserve better. The thousands across the US who have documented cases of water contamination in fracking areas deserve their own hearing on Capitol hill. They deserve the chance to testify in before Congress. The truth that fracking contaminates groundwater is out, and no amount of intimidation tactics --either outright challenges to science or the arrest of journalists --will put the genie back in the bottle. Such a brazen attempt to discredit and silence the EPA, the citizens of Pavillion and documentary filmmaking will ultimately fail and it is an affront to the health and integrity of Americans.

Lastly, in defense of my profession, I will state that many many Americans get their news from independent documentaries. The hill should immediately move to make hearings and meetings accessible to independent journalists and not further obstruct the truth from being reported in the vivid and in depth manner that is only achievable through long form documentary filmmaking.

I will be thinking on this event further and will post further thoughts and developments.

I have been charged with "unlawful entry" and my court date is February 15.

Josh Fox
Washington D.C.
2/1/12"

No comments:

Post a Comment