Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, April 7, 2012

Gaz de schiste et les femmes

Photo: terrainforma.ca

Voici la traduction de 2 textes qui s'attardent sur les effets des exploitations des bitumes et des gaz de schiste sur les femmes.
Photo: Reuters

Les impacts sur les sexes sont souvent complètement oubliés par les évaluations d'impacts sociaux rédigés à la sauvette en ces temps modernes. Les activités qui se déroulent sur les sites de forages pétroliers et gaziers se déroulent majoritairement entre jeunes hommes qui aboutissent tout naturellement dans les petites communautés avoisinantes après avoir passé des semaines isolés sur leur lieu de travail au diable vauvert. La violence et les viols carburés par l'alcool et-ou les drogues sont souvent à la hausse dans les communautés qui doivent faire avec cette marée, ainsi que la hausse de consommation de drogues, d'alcoolisme et de l'exploitation sexuelle. Les impacts sur la communauté accélère le déchirement social et voit souvent une augmentation de la violence envers les personnes agées également, surtout après que la ruée de la construction est terminée et l'influx économique se tarie; mais les terres dévisagées demeurent, ainsi que les enfants sans pères dans bien des cas. Plus le taux d'inégalité et d'aliénation est élevé durant le "boom" pétrolier ou gazier, plus importants seront les impacts des inégalités entre les sexes. Les projets pour les sables bitumineux est probablement le plus important chantier jamais vu: il s'ensuit alors que les "dommages collatéraux" du boom pourraient être sans pareils également.
Photo: Hannah Abelbeck

La fracturation effrénée et son impact sur les femmes

La fracturation hydraulique a été le sujet de plusieurs reportages cette année. Le procédé injecte de l'eau et des produits chimiques dans les profondeurs de la terre afin de faire relâcher le gaz "naturel" et le pétrole qui se trouvaient emprisonnés dans les formations de schiste, et on sait qu'il contribue de façon importante à générer de la pollution de l'air et de l'eau, et des liens avec les séismes ont été fait également. Mais on a très peu fait de reportages sur les façons que la fracturation pourrait avoir des impacts uniquement sur les femmes. Les produits chimiques utilisés durant la fracturation ont déjà été associés avec des cancers du sein et des problèmes de reproduction, et on a rapporté des hausses de criminalité contre les femmes dans certaines villes qui ont connu un boom gazier qui aurait attiré une foule d'employés itinérants qui avaient très peu d'attachements à la communauté.

Les produits toxiques de la fracturation liés au cancer du sein

Non seulement est-ce que les mélanges chimiques injectés dans le sol ont déjà contaminé l'eau souterraine et l'eau potable, mais les fluides de fracturation diluent également des produits toxiques qui se trouvent dans les formations géologiques qu'ils traversent et qui ensuite rejaillissent à la surface, mobilisant ainsi des produits qui avaient été emprisonnés dans le sous-sol. Des produits chimiques associés avec des cancers sont présents dansa presque toutes les étapes de l'extraction: dans les fluides de fracturation, dans le reflux de matériaux radioactifs ou dangereux qui viennent du schiste, et dans la pollution de l'air générée par le transport et les forages, ainsi que la disposition des eaux usées contaminées.

Certains rapports indiquent que plus de 25% des produits chimiques utilisés durant les opérations de gaz naturel ont des liens avec des cancers ou des mutations, bien que les compagnies comme Haliburton ont fait beaucoup de lobbying pour éviter d'alerter le public et ne pas dévoiler leurs recettes de fluides de fracturation. Selon le comité U.S. Committee on Energy and Commerce, les compagnies qui font de la fracturation utilisent 95 produits différents qui contiennent 13 ingrédients connus ou suspects de causer des cancers entre 2005 et 2009 qui sont dans les fluides de fracturation qui sont injectés sous terre. Parmi ces ingrédients on trouve le naphtalène, le benzène et l'acrylamide. Le benzène, classifié par l'EPA des États-Unis comme étant un cancérigène pour les humains du Groupe A, est relâché durant le procédé de fracturation dans l'air et dans l'eau contaminée durant le forage. L'institut Institute of Medicine a sorti un rapport en décembre 2011 établissant un lien entre le cancer du sein et l'exposition au benzène.

Jusqu'à 37% des produits chimiques dans les fluides de fracturation ont été identifiés comme étant des perturbateurs endocriniens: des produits chimiques qui ont le potentiel d'avoir des impacts nuisibles sur la croissance et la reproduction. Selon l'EPA, les expositions à ces types de produits chimiques ont aussi des liens avec des cancers du sein.

Le schiste dans la formation du Marcellus dans la partie nord-est des États-Unis contient aussi des matériaux radioactifs, dont le radium qui est habituellement emprisonné dans le roc. Le département de conservation de l'environnement de New York (DEC) a analysé 13 échantillons d'eau contaminée par le procédé de fracturation après une fracturation hydraulique dans le schiste durant une étape d'exploitation. Le DEC a trouvé que ces eaux contenaient des concentrations de radium-226, dont certains échantillons jusqu'à 267 fois la norme tolérée pour une disposition dans l'environnement et plus de 3,000 fois la norme tolérée pour la consommation humaine. Un puits de gaz peut générer jusqu'à un million de gallons d'eaux contaminées. Un reportage du quotidien The New York Times de 2011 a rendu public des documents secrets de l'EPA qui démontraient comment ces eaux qui sont parfois envoyées à des usines de traitement d'eaux usées (égouts) qui ne sont pas conçues pour traiter ces produits chimiques dangereux ou la radiation qui se retrouvent parfois dans les sources d'eau potable municipales ou sont relâchées dans des rivières ou des cours d'eau qui fournissent de l'eau potable.

Des données récentes laissent entrevoir des problèmes qui demandent qu'on les étudient davantage. Dans les 6 comtés au Texas où il s'est fait le plus de forages gaziers intenses, les taux de cancer du sein ont augmenté de façon importante, tandis que pendant la même période de temps, les taux de ce genre de cancer ont diminués ailleurs dans l'état. Tout comme dans l'état de New York où les procédés de forage de gaz conventionnel ont été l'usage pendant des décennies avant l'arrivée de la fracturation, les comtés ruraux qui ont connu beaucoup d'activités gazières intenses, les taux de mortalité due au cancer sont plus élevés que dans les comtés sans activités de forage. Pour les femmes, cela inclus les cancers du sein, du col de l'utérus, du côlon, des glandes endocrines, du larynx, des ovaires, du rectum, de l'utérus et d'autres.

Les toxines associés aux avortements spontanés et déformations congénitales

Certains composés chimiques, comme le toluène, qui sont relâchés sous forme de gaz à la tête du puits et aussi dans l'eau contaminée par la fracturation ont le potentiel de nuire aux femmes enceintes ou aux femmes qui désirent tomber enceintes. Selon l'EPA des É.-U., des études ont démontré que le toluène peut provoquer une variété de problèmes de développement chez les enfants nés de femmes qui avaient été exposées au toluène durant leur grossesse. Les femmes enceintes courent aussi un risque plus élevé d'avoir des avortements spontanés pour avoir été exposées au toluène. En 2009, l'état du Wyoming a dépassé les normes acceptables de qualité de l'air à cause des émanations contenant du toluène et du benzène.

Sandra Steingraber, une écologiste reconnu et auteure de "Raising Elijah", un livre sur l'aventure d'avoir un enfant en ces temps de dangers environnementaux et qui est de l'opinion que la fracturation viole les droits de reproduction des femmes. "Si vous désirez planifier une grossesse et les produits chimiques de quelqu'un sabotage vos efforts, cela est une violation de vos droits en tant que femme d'être maîtresse de sa destinée reproductrice." dit-elle.

Steingraber considère l'interdiction de la fracturation comme une question qui va chercher les personnes qui sont du camps du libre accès à l'avortement tout comme celles qui sont contre l'avortement. Comme conférencière, elle a expliqué pourquoi l'opposition à la fracturation devrait être une question féministe. L'auteur a reçu un prix Heinz qui reconnaît les individus qui font des contributions importantes dans bien des domaines, dont l'environnement, à cause de ses travaux sur les produits toxiques dans l'environnement. Elle a dédié les $100,000 du prix à la lutte contre la fracturation hydraulique.

Les crimes contre les femmes à la hausse dans certaines villes qui connaissent un boom énergétique

Au delà des préoccupations pour le cancer et les produits toxiques, les problèmes sociaux liés à la fracturation impactent beaucoup plus les femmes. Certaines régions au travers le pays où il se fait beaucoup de fracturations connaissent aussi une hausse de criminalité, comme la violence conjugale et les agressions sexuelles. Dans la ville de Dickinson, au Dakota du Nord, il y a eu une augmentation d'au moins 300% d'agressions et de crimes sexuels depuis la dernière année. Le maire dit que c'est la faute du boom pétrolier et gazier qu'a connue sa région.

Amy Miller, la présidente de l'organisme Abuse & Rape Crisis Center dans Bradford County, en Pennsylvanie, est d'accord: il y a eu une augmentation de viols fait par des personnes non-identifiées depuis que l'industrie gazière s'est installée dans la région, ce qui complique beaucoup les enquêtes et les accusations. Le comté compte plus de 700 puits forés, dont plus de 300 sont en production, et 2,000 permis pour d'autres puits ont été émis.

La tour de forage rose de l'industrie gazière

Bien que la fracturation et le forage utilisent une variété de produits chimiques cancérigènes, les grosses compagnies énergétiques n'hésitent pas à peinturer de rose leur campagnes de relations publiques appuyant les campagnes contre le cancer du sein.

En 2009, une tour de forage gazière au Colorado a été peinturée en rose pour publiciser le pourcentage de profits journaliers du site qui était donné à la Fondation du Cancer du Sein. Ce genre de gestes à grand déploiement promus par l'industrie du gaz naturel semble être peu efficace à calmer les préoccupations des impacts des produits chimiques de la fracturation et des pratiques sur la santé publique et sa sécurité.

Une courte biographie de l'auteure, Sara Jerving: elle est une journaliste et écrivaine des médias sociaux pour le Center for Media and Democracy. Elle a gradué en mai 2010 de l'université du Wisconsin à Madison en journalisme et études internationales. Elle a travaillé comme interne au Associated Press à Bruxelles, en Belgique, ainsi qu'à une radio communautaire à Nairobi, au Kenya, au Wisconsin Center for Investigative Journalism et pour The Nation Magazine.
Photo: Dustin Ingram Williston Herald

"Gender

Gender impacts are often completely ignored within the hollow social impact assessments often conducted in the modern era. Oil patches and natural gas operations are overwhelmingly operated by young men who naturally go into small towns nearby after weeks in the bush. Alcohol and/or drug fuelled violence and rape often increase in communities dealing with such an influx, as do drug use, alcoholism and sexual exploitation. The effect on the community leads to further social breakdown and often violence against elders—especially after the “rush” of initial construction is over and the spike in money is gone, but the torn up earth is still there, along with fatherless children in many cases. The higher the rate in inequality and alienation during a "boom" cycle, the higher the levels of gender-biased impacts. The plans for the tar sands are the single largest project, and therefore "boom" based "collateral damage" could easily match anything seen before."

Link: http://oilsandstruth.org/topics/gender



"The Fracking Frenzy's Impact on Women
by Sara Jerving

Hydraulic fracturing, or “fracking,” has generated widespread media attention this year. The process, which injects water and chemicals into the ground to release "natural" gas and oil from shale bedrock, has been shown to contribute signficantly to air and water pollution and has even been linked to earthquakes. But little has been reported on the ways in which fracking may have unique impacts on women. Chemicals used in fracking have been linked to breast cancer and reproductive health problems and there have been reports of rises in crimes against women in some fracking "boom" towns, which have attracted itinerant workers with few ties to the community.

Toxins in Fracking Process Linked to Breast Cancer

Not only do the chemical cocktail inserted into the ground been shown to contaminate groundwater and drinking water, but fracking fluid also picks up toxins on its trip down to the bedrock and back up again that had previously been safely locked away underground. Chemicals linked to cancer are present in nearly all of the steps of extraction -- in the fracking fluids, the release of radioactive and other hazardous materials from the shale, and in transportation and drilling related air pollution and contaminated water disposal.

Some reports indicate that more than 25 percent of the chemicals used in natural gas operations have been linked to cancer or mutations, although companies like Haliburton have lobbied hard to keep the public in the dark about the exact formula of fracking fluids. According to the U.S. Committee on Energy and Commerce, fracking companies used 95 products containing 13 different known and suspected carcinogens between 2005 and 2009 as part of the fracking fluid that is injected in the ground. These include naphthalene, benzene, and acrylamide. Benzene, which the U.S. EPA has classified as a Group A, human carcinogen, is released in the fracking process through air pollution and in the water contaminated by the drilling process. The Institute of Medicine released a report in December 2011 that links breast cancer to exposure to benzene.

Up to thirty-seven percent of chemicals in fracking fluids have been identified as endocrine-disruptors -- chemicals that have potential adverse developmental and reproductive effects. According to the U.S. EPA, exposure to these types of chemicals has also been implicated in breast cancer.

The Marcellus Shale in the northeast part of the United States also naturally contains radioactive materials, including radium, which is largely locked away in the bedrock. The New York's Department of Environmental Conservation (DEC) analyzed 13 samples of water, contaminated by the fracking process, as a result of the hydraulic fracturing of the shale during the extraction process. The DEC found that the resulting water contained levels of radium-226, some as high as 267 times the limit for safe discharge into the environment and more than 3000 times the limit safe for people to drink. One gas well can produce over a million gallons of contaminated water. A New York Times expose in 2011, released secret EPA documents that illustrated how this water is sometimes sent to sewage plants that are not designed to process the dangerous chemicals or radiation which in some instances are used in municipal drinking supplies or are released into rivers and streams that supply drinking water.

Emerging data points to a problem requiring more study. In the six counties in Texas which have seen the most concentrated gas drilling, breast cancer rates have risen significantly, while over the same period the rates for this kind of cancer have declined elsewhere in the state. Similarly, in western New York, where traditional gas drilling processes have been used for decades before hydrofracking came along, has been practiced for nearly two centuries, rural counties with historically intensive gas industry activity show consistently higher cancer death rates (PDF) than rural counties without drilling activity. For women, this includes breast, cervix, colon, endocrine glands, larynx, ovary, rectal, uterine, and other cancers.

Toxins linked to Spontaneous Abortion and Birth Defects

Certain compounds, such as toluene, that are released as gas at the wellhead and also found in water contaminated by fracking have the potential to harm to pregnant women or women wishing to become pregnant. According to the U.S. EPA, studies have shown that toluene can cause an assortment of developmental disorders in children born to pregnant women that have been exposed to toulene. Pregnant women also carry an increase risk of spontaneous abortion from exposure to toluene. Wyoming failed to meet federal standards for air quality due to fumes containing toluene and benzene in 2009.

Sandra Steingraber, an acclaimed ecologist and author of “Raising Elijah” -- a book on how to raise a child in an age of environmental hazards, takes the strong stand that fracking violates a woman’s reproductive rights. “If you want to plan a pregnancy and someone else’s chemicals sabotage that -- it’s a violation of your rights as a woman to have agency over your own reproductive destiny,” she said.

Steingraber sees banning fracking as an issue that both the pro-choice and anti-abortion camps can both rally behind. She has been giving talks on why opposition to fracking should be considered a feminist issue. The author won a Heinz award -- which recognizes individuals for their contributions in areas including the environment -- for her work on environmental toxins. She dedicated the $100,000 prize to the fight against fracking.


Crimes Against Women on the Rise in Some Energy Boom Towns

Beyond concerns about cancer and toxins are other societal ills related to fracking that disproportionately impact women. Some areas across the country where fracking has boomed have noted an increase in crime -- including domestic violence and sexual assault. In Dickinson, North Dakota, there has been at least a 300% increase in assault and sex crimes over the past year. The mayor has attributed the increase in crime to the oil and "natural" gas boom in their area.

The Executive Director of the Abuse & Rape Crisis Center in Bradford County, Pennsylvania, Amy Miller, confirmed that there has been an increase in unknown assaiiant rapes since the gas industry moved into the region -- which are much harder to prosecute. Miller also noted that domestic abuse has spiked locally, with the cases primarily from gas industry families. The county has more than 700 wells drilled, with more than 300 of these operational, and another 2,000 drilling permits have been issued.

The Gas Industry's Pink Rig

Even though fracking and drilling are dependent on a potpourri of carcinogenic chemicals, big energy companies don't hesitate to slap on pink paint in PR campaigns championing breast cancer awareness.

In 2009, a natural gas drilling rig in Colorado was painted pink with a percentage of the daily profits from the unit going to the Breast Cancer Foundation. This and other showy gestures by the methane gas industry appear to do little to alleviate concerns about the impact that fracking chemicals and practices may be having on public health and safety."

About the author: Sara Jerving

Sara Jerving is a reporter and social media writer for the Center for Media and Democracy. She graduated in May 2010 from the University of Wisconsin-Madison, majoring in journalism and international studies. Sara previously interned for the Associated Press in Brussels,
Belgium, at a community radio station in Nairobi, Kenya, at the Wisconsin Center for Investigative Journalism and at The Nation Magazine.

Link: http://www.commondreams.org/view/2012/04/04-3
Photo: Erin Trieb for ProPublica

No comments:

Post a Comment