Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, April 3, 2012

Un si beau projet!


Le sort de nos aînés est entre nos mains


Parfois, l'apathie des gens de mon village m'exaspère. Parfois, leur indifférence m'enrage. Hier soir, à l'hôtel de ville, leur fermeture d'esprit, leur ignorance et leur égoïsme m'a désolée. Tellement déçue. Tellement honte d'être une Richeloise, hier soir.

Annie et Jacques ont déjà fait leurs preuves qu'ils pouvaient faire bien, qu'ils pouvaient faire beau, avec la Maison Richelieu. Ils ont pris une vieille victorienne sur la 1ère Rue à Richelieu et l'ont transformé en maison pour accueillir des personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer. Ils ont aussi construit deux immeubles appelés Résidence Rivière Richelieu pour personnes âgées. Ils avaient un projet de construire une plus grande Maison Richelieu pour les personnes avec des problèmes cognitifs tout près de la Résidence, sur la 1ère Rue, mais leurs voisins n'en veulent pas.

Pourtant, les cuisines de la Résidence auraient pu alors mieux desservir les tables de la Maison. Les couples résidents dans la Résidence ne seraient plus séparés quand l'un des conjoints aurait eu des problèmes cognitifs. Les bénévoles habitant dans la Résidence auraient moins loin à marcher pour aller distraire les personnes qui souffrent de la maladie d' Alzheimer.

Bref, Annie et Jacques font déjà parti de la communauté, et on sait comment ils prennent bien soins des nôtres!

Mais leurs voisins ont tranché: ce que j'ai entendu hier soir était si triste. Les voisins ont dit: notre voisinage est trop beau pour recevoir ces malades. Les personnes souffrant de la maladie de d'Alzheimer ne méritent pas de vivre sur la Première Rue. Une institution comme celle-là, c'est un commerce, et on n'en veut pas. La 1ère Rue à Richelieu, ce n'est pas une rue institutionnelle (pourtant, il y a déjà la maison de retraite des Oblats de Marie Immaculée (OMI), il y a le HLM Villa Belle Rivière. Il y a l'église Notre Dame de Bonsecours. Il y a son presbytère. Il y a la Maison Richelieu.)

Les voisins de la Résidence Rivière Richelieu ont dit: ont vit dans un milieu historique, et les personnes avec des problèmes cognitifs ne méritent pas de vivre dans un milieu historique. Pourtant, elles aussi font parti de notre histoire...

Aux voisins de la Résidence Rivière Richelieu, je leur souhaite de ne jamais vieillir, eux et les êtres qui leur sont chers. Aux voisins de la Résidence Rivière Richelieu, je leur souhaite de ne jamais souffrir d'une maladie cognitive, ni eux, ni les membres de leur famille, ni leurs amis. Pourtant, les statistiques laissent deviner que leur vie se déroulera bien différemment. Aux voisins de la Résidence Rivière Richelieu, j'espère qu'ils n'auront jamais besoin de "placer" quelqu'un, parce que les symptômes de la personne deviennent trop lourds pour l'aidant naturel seul. Car ils viennent de se priver d'un excellent endroit tout à côté de chez eux, où ils auraient pu visiter la personne à leur guise, tout comme je l'ai fait pendant plus de 4 belles années quand ma mère vivaient à la Maison Richelieu.

Tout comme on le faisait chez elle, ma mère et moi passions des heures à contempler la rivière couler devant nous à la Maison Richelieu. C'est ainsi que ma mère a vécu ses dernières années de lucidité: à regarder la rivière briller sous le soleil, blanche sous la neige et la glace, ou noire et agitée pendant une averse, tout comme elle le faisait de chez elle, sur la 1ère Rue, à Richelieu, depuis 1948.

Hier soir, à la consultation publique à Richelieu sur le projet d'Annie et Jacques, j'ai compris pourquoi il y a tant personnes âgées abandonnées, sans visiteurs, dans les CHSLD et en institution pour malades aux problèmes cognitifs. C'est parce qu'on aime mieux ne pas les avoir près de soi. On aime mieux aller les installer assez loin pour ne plus se donner la peine d'aller les voir, d'aller leur parler, d'aller passer quelques heures avec eux. Loin des yeux, loin du cœur. C'est ce que j'ai entendu hier soir.

Les voisins de la Résidence Rivière Richelieu ont dit: laissez-nous tranquilles avec notre belle maison, notre beau terrain sur le bord de l'eau, et allez loger les malades et les vieux ailleurs. Eux ne méritent pas çà. Nous, on n'en veut pas ici.

Quelques chiffres: Au Québec, 110 000 aînés vivent en résidence privée pour personnes âgées alors que 40 000 habitent un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) selon Rue Frontenac, juin 2011: http://exruefrontenac.com/nouvelles-generales/sante/38082-residences-personnes-agees-sondage

1 comment:

  1. Oh seigneur, c'est pas vrai! Je lis ton compte rendu et j'en ai les larmes aux yeux!

    Mais dans quelle sorte de société vivons-nous donc si on n'a pas le droit d'être malade et/ou vieux? Ce sont des gens qui ont de l'alzheimer et non pas des criminels violents!

    On dirait que parfois, l'humain n'a pas de coeur. Ou sont donc passé la compassion et la compréhension? Comme toi, je souhaite à ces gens de 1. soit vivre très en santé ou 2. mourir très jeune afin qu'ils ne montrent pas leur faiblesse en souffrant d'alzheimer!

    Merci pour ce post... J'espère qu'on trouvera un endroit agréable afin que ces ainés puissent terminer leur vie dignement...

    ReplyDelete