Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Monday, May 7, 2012

1969 - Quelques dessins...

Une myope, çà aime les paysages en miniature, étudier les détails. Un croquis au stylo-bille sur papier brun
Laissez-moi le sujet libre, et je choisis la nature et la rivière. En encre de Chine et aquarelle, un paysage qui n'existe plus depuis la crue de 2011
Notre prof nous envoie faire un devoir à la maison: il nous demande de s'asseoir dehors et veut que nous dessinions ce que nous voyons, en respectant les perspectives. Des copains de classe m'ont dit par la suite qu'ils ont pu reconnaître la maison après avoir vu mon dessin fait avec des pastels secs et du fusain
Au CEGEP, mon prof d'arts plastiques nous dit: emmenez des matériaux de la maison la semaine prochaine, nous allons faire du collage. J'ai choisi de représenter des articles familiers de tous les jours, mais avec des textures tout à fait inhabituelles, harmonisant le tout en restant dans les couleurs froides
Un jour, j'arrive à ma classe d'arts pratiques, et le prof dit que nous devons faire un auto-portrait sans miroir, tout de suite...Médium de notre choix. Portant des lunettes "John Lennon", je n'avais pas le choix: il fallait que j'utilise de l'aquarelle pour laisser voir mes yeux. Voici mon premier essai. Mes compagnons de classe n'en revenaient pas. Moi, je trouvais cela parfaitement normal de savoir de quoi j'avais l'air...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
I would have liked to have a career in commercial art. The stars just didn't line up. But I did spend a whole year in college studying art. Here is some of the best work I did there. Most of it is assigned work: either the subject, or the medium were compulsory.

The house is the home were I grew up. A friend from back of my teenage years owns it now. The river view no longer exists after the 2011 flood. As you can see, blue and yellow are my favorite colors. Nature is my subject of choice when I can just do what I like doing. Being nearsighted, I like close-up details, like the pen drawing of a grasshopper.


No comments:

Post a Comment