Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, September 16, 2012

Rivière Richelieu - Lettre d'opinion publiée dans Journal de Chambly

Coupes d'arbres sans fin sur le bord de la rivière Richelieu

J'avais un voisin qui avait planté deux genévriers dans les années 1970 sur le bord de la rivière Richelieu, en face de chez lui. Ce gentil voisin a été emporté par le cancer presque 30 ans plus tard. Mon nouveau voisin, qui a acheté sa propriété, s'est empressé de couper ces genévriers durant l'été 2000.

Je déplorais la coupe de ces deux «sentinelles» dans une lettre d'opinion publiée dans l'édition du Journal de Chambly du 27 juin 2000. Peut-être qu’à la suite de mes pressions, ce voisin a dû remplacer les deux arbres qu'il avait coupés: ce sont des feuillus qui ont pris la place des genévriers.

En ce samedi venteux de septembre 2012, l'un des feuillus a été coupé. Je n'ai pas été témoin de l'événement, étant partie chez des amis toute la journée. Je ne peux donc pas dire qui a osé couper un arbre sur la propriété de Conservation de la nature, juste à côté d'une affiche qui indique bien que la propriété est une «aire naturelle» et que la coupe de végétation est interdite.

Un seul arbre, me direz-vous, c'est bien peu dans un écosystème d'une grande rivière comme la Richelieu! Mais c'est tout une vague d'agressions qu'il faudrait tempérer ici: les remblayages et constructions dans les milieux humides, les développements domiciliaires dans des forêts naturelles, l'enrochement des rives, le redressement des ruisseaux, tout cela avec les arbres coupés, les rives gazonnées, ce sont toutes de petites (et grandes) choses qui enlèvent l'espace dont une rivière a besoin pour survivre à la pollution, au ruissellement, aux éboulements de terrains et à l'érosion des sols.

C'est pourquoi je continue de dénoncer les coupes d'arbres riverains, parce que la qualité de l'eau de la rivière n'est pas meilleure qu'en 1985, année où j'ai décidé de conserver toutes mes lettres de militante. Je ne le fais pas seulement pour les poissons. Je le fais pour moi: je pouvais me baigner dans la rivière devant chez moi dans les années 1950 et 1960. J'aimerais bien pouvoir m'y baigner de nouveau! Je le fais aussi parce que beaucoup de Québécois boivent et se lavent avec l'eau puisée dans la rivière Richelieu: l'eau naturellement propre coûte moins cher à rendre potable.

Il y a tellement de bonnes raisons de prendre soin de notre rivière et de ses rives. Aimez et partagez!

Johanne Dion

Présidente

Les Ami(e)s du Richelieu

URL: http://lesamisdurichelieu.blogspot.ca/

Facebook: http://www.facebook.com/amiedurichelieu.riviere



Lien: http://www.hebdosregionaux.ca/monteregie/2012/09/13/coupes-darbres-sans-fin-sur-le-bord-de-la-riviere-richelieu

P.S.: Hier, en enlevant ma brassée sur ma corde à linge, mon voisin (qui évite de me parler depuis des années) a tenu à me dire que ce n'était pas lui qui avait coupé l'arbre, que c'était "la nature"...

1 comment:

  1. «(...)On ne peut pas faire d’intervention chez un particulier sans son consentement(...)» dit Jean Lacroix, directeur général de la ville de Chambly en entrevue avec Le Journal de Chambly (http://www.hebdosregionaux.ca/monteregie/2012/09/15/des-arbres-morts-soulevent-des-inquietudes).

    Çà se passe pas de même à Richelieu!!!

    ReplyDelete