Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, October 10, 2012

Séisme à Saint-Marc!


L'épicentre du séisme de 4,5 tôt ce matin se trouve à Saint-Marc-sur-Richelieu, là où la gazière australienne Molopo avait obtenu un permis de forer de la CPTAQ sur une terre agricole en novembre 2010.

Dès l'hiver 2008-2009, quand j'ai su que les gazières voulaient fracturer le schiste dans la vallée du Saint-Laurent, j'ai tout de suite été chercher de l'aide chez des amis de Saint-Marc pour m'aider à sonner l'alarme au Québec: les médias de notre province ne disaient rien sur les dangers de la fracturation hydraulique! J'ai dû traduire moi-même le mot fracking: je n'ai trouvé aucun dictionnaire français pour m'aider.

Ce sont des citoyens de Saint-Marc qui ont conçu la désormais fameuse pancarte reconnue mondialement.

Peut-on s'imaginer le désastre si Molopo avait pu aller de l'avant et forer l'an passé sur cette petite terre agricole à Saint-Marc, tout près du Ruisseau Richer que de nombreux agriculteurs avaient réhabilité avec soin pour aider la survie du Chevalier cuivré, poisson menacé de disparaître? Est-ce que la toile du bassin de rétention aurait tenu le coup? Est-ce que les coffrages auraient tenu le coup?

Et le puits de gaz à Saint-Antoine, tout près de là? A-t-il été endommagé? Il fuyait déjà, je pense?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

The epicenter of the earthquake that shook us early this morning was in Saint-Marc, just downriver from me.

That's where Molopo wanted to drill for shale gas back in 2010.

That is also where I have a few friends I turned to when I wanted to sound the alarm in Quebec about fracking. The French media wasn't saying a word about the risks of fracking. The citizens' movement against fracking was born is this little town along the Richelieu River.

They are also the ones that thought of this now famous sign against fracking.

Can you imagine what would have happened if Molopo had been able to drill a shale gas well last year, right beside a creek called Ruisseau Richer that farmers had brought back to health to help the survival of the endangered Copper Redhorse?

Think those wellcasings would have held?

No comments:

Post a Comment