Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, January 6, 2013

Développement immobilier ou milieux naturels?

"Saint-Mathias demande à Richelieu de refuser l'annexion

Saint-Mathias - La municipalité de Saint-Mathias demande à Richelieu de ne pas faire suite à la demande d'annexion déposée il y a deux semaines devant le conseil municipal de Richelieu par des propriétaires qui souhaitent développer leur terrain le long du chemin des Patriotes.

NDLR: Pour mieux se situer les terrains en question, voir mon entrée de blog ici: http://lesamisdurichelieu.blogspot.ca/2012/12/saint-mathias-lots-boises-menaces-par.html

Au dernier conseil municipal de Richelieu, un groupe de propriétaires de lots à Saint-Mathias a déposé une demande d'annexion de leur terrain à la municipalité de Richelieu. Ils croient qu'ils obtiendront plus de soutien de la part de Richelieu pour développer sur leurs terres un quartier intégré. Les propriétaires disposent actuellement d'un droit acquis qui leur permet de construire une bande de maisons le long du chemin des Patriotes. Ils affirment toutefois que s'ils allaient de l'avant avec la construction de ces résidences, tout développement futur serait bloqué.

La municipalité de Saint-Mathias affirme ne pas être contre le développement des terrains en question, mais il y a des règlements qui ne sont pas de son ressort, par exemple le plan d'aménagement de la MRC et la protection des terres agricoles, qui limitent le type de constructions qu'on peut y faire.

"On peut trouver dommage qu'une portion du boisé soit utilisée à des fins résidentielles, mais les propriétaires ont des droits acquis qui sont indéniables. Cependant, il y a des règlementations provinciales et les propriétaires doivent s'y conformer" explique Yanik Maheu, maire de Saint-Mathias.

"On a reçu différents projets, certains ne cadraient pas avec la règlementation. Suite à la dernière rencontre avec le service d'urbanisme, les propriétaires avaient un certain nombre de devoirs à faire pour que leur projet soit jugé acceptable", ajoute M. Maheu.

La municipalité souhaiterait entre autres qu'une évaluation soit faite par des experts concernant le milieu humide et le cours d'eau qu'on retrouve sur les lots en question. "Les propriétaires doivent faire évaluer leur dossier par un professionnel et nous le présenter pour qu'on soit en mesure de se prononcer. On ne donnera pas un permis à des propriétaires seulement sur des échanges verbaux. Il faut avoir des faits", souligne M. Maheu.

Selon M. Maheu, la situation ne sera pas différente en allant ailleurs. Les règlements problématiques pour les propriétaires ne vont pas changer s'ils font partie de Richelieu. La municipalité de Saint-Mathias est contre l'annexion à Richelieu. Elle va demander à Richelieu de ne pas donner suite à cette demande.

"Si jamais il y a un projet, on est prêts à s'entendre avec Richelieu pour que les propriétaires soient desservis par les infrastructures de Richelieu. D'ailleurs, Richelieu a le même genre d'entente avec la ville de Marieville pour certains de ses citoyens. Si cela se fait à Richelieu, cela peut se faire chez nous aussi", conclut M. Maheu."

Reportage d'Alex Bernard publié dans Le Journal de Chambly du 21 décembre 2012.
Sous la photo, Stéphane Faille près d'un noyer caryer ovale.
"Développement durable?

Saint-Mathias - Lors du dernier conseil municipal, plusieurs questions de citoyens ont été posées concernant la demande d'annexion à Richelieu par des propriétaires de Saint-Mathias et les projets de développement sur ces terrains. Stéphane Faille qui habite à proximité déplore qu'on développe un terrain sur lequel se trouve une forêt compte tenu du peu de couverts forestiers à Saint-Mathias.

"Il y a des arbres dans ce milieu qui sont uniques. On y retrouve surtout de l'érable rouge qui pousse presque dans l'eau. Cette espèce n'a pas de grande valeur écologique, mais elle est accompagnée par le noyer caryer ovale qui est très rare. On ne le retrouve que dans le sud du Québec et dans la région de Montréal." affirme M. Faille qui est géographe de formation et enseigne au Collège Saint-Hilaire.

"Les promoteurs parlent de développer en respectant l'environnement. Ils veulent développer 4,7 millions de pieds carrés. On peut rentrer entre 600 et 800 maisons là dedans. Il y a des zones en friche ailleurs. C'est facile de dézoner vert pour bâtir, mais l'inverse n'arrive pas." ajoute M. Faille.

M. Faille considère que s'il y a de la construction, elle pourrait être problématique pour le milieu humide présent sur ce terrain. Il affirme avoir eu des problèmes d'inondation en juin dernier. Si jamais on bâtissait à cet endroit, la situation risquerait d'être pire puisque la forêt ralentit la pluie, et agit comme une éponge, explique-t-il. "

Reportage écrit par Alex Bernard publié dans Le Journal de Chambly le 21 décembre 2012.

No comments:

Post a Comment