Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Thursday, January 3, 2013

Les Dion

Louis Thomas Dion, 1819-1907, épouse en 1843 Apoline (Pauline) Couillard, 1818-1892

Leur fils Elzéar Dion, 1852-1939, épouse en 1879 Marie Azelie (Arzilie?) Picard - 1856-1918

Ils auront 12 enfants, dont Georges Dion, 1892-1967 et Marie Ange Dion, 1899-196?

La maison paternelle à Montmagny

Elzéar Dion avec ses filles Valérie, 1881-1953 et Marie Ange 1900-196?

Le salon d'hiver de la maison paternelle des Dion à Montmagny avec Marie Ange (au centre, debout) et ses neveux Roland et Jean-Paul (assis à sa gauche)

Georges Dion et Yvonne Clavet

Voici les enfants de Georges Dion, 1892-1967 et Yvonne Clavet, 1893-1989, mariés en 1914:


Serveurs de messe de Notre-Dame de Grâce à l'automme de 1925. Source: http://ndgquebec.blogspot.ca/2008_10_01_archive.html


Dans l'ordre habituel debout: Fernande, Florence, André, Georges, Roland, et à l'avant: Raymond, Yvette et Françoise

Une autre photo prise plus tard d'une partie de la famille de Georges Dion


Maintenant, chacun à leur tour:


+Roland Dion, s.j. 1915-2006
Dans son avis de décès: "À Saint-Jérôme, le 9 septembre 2006, est décédé, à l'âge de 90 ans, le père Roland Dion, s.j.. Né à Montmagny, il fit ses études au Séminaire de Québec et entra chez les Jésuites en 1935. (...) Outre ses confrères jésuites, il laisse dans le deuil sa soeur Fernande (C. Lowman), ses frères Jean-Paul (Thérèse), André (prêtre), Raymond, un beau-frère Louis Desbiens (feu Françoise) et leurs familles."

+Florence Dion, 1917- ???? épouse Hank Lambton et ont une fille Carol-Ann

+Yvette Dion, 1918- 199?

+Fernande Dion, 1919-2011, épouse C. Lowman

+Jean-Paul Dion, 1920-2012, épouse en 1945 Reina David, 1923-2011
et ont une fille, Johanne:

+André Dion, 1923- 2016 , fransciscain
"Father André Dion, Canada's first worker priest, grew up in Montreal East on the wrong side or Rue Saint-Laurent, the main street which divides the city better than railroad tracks do in the U.S. But his father, a truck driver and a daily communicant, would not let his family be spooked by the environment. His four girls were to learn something besides housekeeping. And his four boys would go to college. Jean Paul and Raymond became electrical engineers. Roland was the scholar of the family, and became a Jesuit." from "One Man's Parish" written by Kenny Joel, published in The Catholic Digest, June, 1977

+Françoise Dion, 1930- , épouse Louis Desbiens en 1954

+Raymond Dion, 1931-2013 , épouse Françoise Duchaussoy en 1966 et ont les enfants Nathalie, Marie-Claude et Raymond Jr
Françoise Dion, Jean-Paul Dion, Reina David et Raymond Dion

12 comments:

  1. Vous trouvez pas que Raymond Dion ressemble au politicien Stéphane Dion du parti Libéral du Canada dans sa photo de mariage?

    ReplyDelete
  2. il faudrait dire il ressemblait car il est décédé le 13 Mars 2013.merci pour mon histoire de famille.

    ReplyDelete
  3. Mes sympathies à toi, Nathalie. Si tu apprends la date de mise en terre des cendres de mon père, j'apprécierais être mise au courant.

    Merci pour ton commentaire! J'ai toutes ces photos, et je suis certaine que d'autres aimeraient en profiter.

    ReplyDelete
  4. pour te le dire ,il faudrait que je sache qui est-tu ,et il me feras plaisirs de te répondre. merci!

    ReplyDelete
  5. Pardonne-moi! Je pensais que tu savais que j'étais Johanne Dion, la fille unique de Jean-Paul Dion, un grand frère de Raymond (ton père, si j'ai bien compris).

    ReplyDelete
  6. merci pour l'information ,pour répondre a ta demande je n'ai pas cette information pour ton pere, mais as tu communniqué avec le service funéraire . je n'avais pas de contact depuis longtemps de notre famille et j'ai su que certains était mort a cause de mon pere mais il n'avait pas tellement de contact lui non plus .Je sais que Yvette ,fernande et mon pere son au meme endroit que leur parents.(oui je suis la fille de Raymond)

    ReplyDelete
  7. Oui, les grands-parents, Yvette et Fernande sont enterrés à Richelieu, où je demeure. Je n'ai pas vu les cendres de mon père enterrées, jusqu'à date, ni d'autres sépultures sur le lot de famille depuis l'été passé. Ton père aurait été enterré très discrètement.

    ReplyDelete
  8. il est enterré depuis le 8 juin 2013.il devrait y avoir une plaque bientot je crois .Nous avons fais ca en famille (ma mere,ma soeur et mon frere ) sans annoncé dans les journaux .

    ReplyDelete
  9. J'ai visité le lot des Dion (et celui de ma mère) hier soir: presque plus rien n'y paraissait de l'enterrement de Raymond Dion. Toujours pas de plaque pour lui. Les fleurs et les souvenirs que j'avais déposé sur la tombe des Dion durant les années passées ont longtemps disparus. Je n'ose plus en mettre: il semblerait que je brise un tabou.

    Une visite au cimetière me laisse toujours bien triste et mélancolique. Les lapins sauvages n'étaient pas sortis hier soir. Je n'ai pas vu le chat noir et blanc y chasser, mais un tigré orangé montait garde dans la haie. Il m'a dévisagé quand je l'ai salué.

    ReplyDelete
  10. je ne comprend pas pourquoi vous briserez un tabou.Sachez que je ne dirais pas qu'il est enterré la si ce n'était pas vrai . Si vous doutez demande a l'église s'est la qu'a eu lieux la messe et enterrement.Pensez ce que vous voulez pour ma part je sais ou est mon pere et ou je vais me recuellir et personne n'aurait pu m'en empecher . Je ne porte que son nom et le reste n'est qu'une partie du chemin d'ou je viens .

    ReplyDelete
  11. Je ne doute pas de votre parole, Nathalie! Lisez-bien mon commentaire. Je ne fais que dire qu'un mois plus tard, la nature (le gazon) a repris ses droits.

    Je suis bien heureuse pour vous: vous savez où sont les cendres de votre père. Moi, je ne le sais pas. La vie est bien courte, et le passé est le passé...

    ReplyDelete
  12. Je vous prie de bien lire et comprendre ce que j'ai écrit: je ne fais que constater qu'un mois plus tard, le gazon a presque tout effacé les traces de l'enterrement des cendres de votre père.

    C'est bien que vous savez où sont les cendres de votre père. Moi, je ne le sais pas.

    Et vous avez raison: le passé est le passé, et la vie doit continuer. Mais nous portons aussi plus que le nom des Dion: tout un bagage génétique et historique nous suit, que nous le voulions ou pas. Que nous le reconnaissions ou pas. En bout de ligne, tout se résume en bien peu de choses. "You and I are very small in the grand scheme of things." -Boy George

    ReplyDelete