Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, February 9, 2013

Gaz de schiste - Un appel à la solidarité


Je me demande si les citoyens inquiets de l'Estrie, de Lanaudière, de l'Outaouais, de La Beauce, des Chaudière-Appalaches,
de la Mauricie, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de l'Île d'Anticosti, et des gens comme les Poiriers de Rimouski et Amqui, (et j'en oublie certainement moi aussi), sont rassurés par un moratoire gazier dans la Vallée du Saint-Laurent? Sont-ils inclus dans ce moratoire promis par le Ministre Blanchet dans son communiqué de presse du 6 février 2013?

Sont-ils à l'abri de l'exploration et l'exploitation pétrolière et des fracturations hydrauliques qui sont presque certainement à venir, (si ce n'est pas déjà commencé).

Pourtant, on sait que les combustibles fossiles sont une source d'énergie du passé. L'avenir appartient aux énergies renouvelables! Cela, nos élus ne semblent pas l'avoir encore compris!

De plus, l'eau ne reconnaît pas les frontières tracées par l'homme: les activités de forages et de fracturations hydrauliques dans une région impacteront la qualité de l'eau en aval, immanquablement!

Je prie tous mes collègues militants de ne pas oublier nos compatriotes et de rester vigilants. N'oublions pas que l'union fait la force!
Photo: leretouralaterre.fr

2 comments:

  1. Tout ce qui contribue à nous empoisonner ou à générer des gaz à effet de serre doit être combattu. C'est un combat universel et non local.

    ReplyDelete
  2. Le sous-sol de tout le Québec méridional contient des hydrocarbures, en proportions différentes certes, mais significatives. Sans compensation carbone, sans taxe rédhibitoire, laissons-les sous terre. Le pergélisol fond et du méthane s'en dégage. Utilisons d'abord convenablement nos déchets et réduisons le plus possible à la source.

    ReplyDelete