Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Friday, April 5, 2013

Ma maison et ma ville


Ma maison était un camp d'été construit vers 1935 par le propriétaire occupant en partie avec des matériaux récupérés. Originalement, pas une fenêtre était de la même grandeur parce qu'elles venaient d'autres édifices. Les plafonds à l'intérieur sont de 8 pieds 9 pouces et demi. C'est tout dire.

Vers 1945, on décide de tourner le camp d'été de 90 degrés et le déposer sur un solage. C'est probablement à ce moment-là que le propriétaire, mécanicien de son métier, a décidé d'isoler le bâtiment pour l'occuper à l'année longue. Encore là, ce sont des ouvriers amateurs qui ont fait la majorité du travail: certaines bizarreries de construction peuvent encore en témoigner à ce jour. On a aussi fenêtré le côté galerie de la maison: ces 13 fenêtres sont les seules qui sont de la même dimension au niveau du rez-de-chaussé de cette maison!

J'ai acheté ma maison en 1979 du 3e propriétaire à l'avoir possédée et remodelée (comprendre bricolée) à son image depuis son existence. Moi aussi, à mon tour, je la modifie pour lui donner une apparence selon mes goûts, améliorer son isolation, et la rendre plus pratique pour un mode de vie plus moderne.

Je peux attester de la solidité de ma maison pour avoir passé le Grand Verglas de 1998 à l'intérieur: si cette maison a pu soutenir l'épaisseur de glace qui s'agrippait à elle alors, je suis certaine qu'elle peut survivre à tout ce que les changements climatiques pourront lui faire subir!

Mais je n'ai pas pu sauver le garage attenant la maison: la pourriture en a eu raison il y a plusieurs années de cela. Mais j'aimerais modifier la descente de cave qui faisait le lien entre le garage et le sous-sol de la maison qui demeure toujours à l'arrière de la maison afin de mieux occuper cet espace. En citoyenne de bonne foi, j'ai fait une demande de permis à ma municipalité pour effectuer mes travaux, accompagnée de dessins que j'ai fait à l'échelle sur du papier carrelé: une vue de surplomb, et toutes les élévations (vue de tous les côtés).

Mais voilà: mon voisin immédiat habite une maison construite au début des années 1950 (je l'ai vue monter!) qui a été déclarée bâtiment patrimonial. Probablement parce que je me trouve dans un rayon patrimonial, on me demande de faire faire des dessins par un technicien en architecture pour mes travaux sur ma descente de cave qui se trouve derrière la maison.

Comble de l'ironie, les deux lots derrière ma maison ne sont pas bâtis, et ne le seront jamais, car ils ne sont pas servicés (sans services d'aqueduc, d'égouts ou d'électricité) et font parti de terrains où se trouvent des bâtiments patrimoniaux, donc déclarés indivisibles par un règlement municipal. Ce qui fait que je n'ai pas de voisins derrière chez moi et j'en aurai probablement jamais. Personne ne verra ma descente de cave dessinée par un architecte d'une maison bâtie par des bricoleurs de fin de semaine!

Heureusement que le ridicule ne tue pas!

Avec tout le respect que je dois au patrimoine bâti de ma municipalité, parfois, c'est la mise en application boiteuse des règlements conçus pour le protéger qui laisse beaucoup à désirer!

Conclusion: J'ai acheté une maison modeste parce que j'ai des revenus modestes. Ce qu'on oblige aux citoyens de Richelieu à faire me fait penser à du profilage économique, de l'épuration économique. Les résidents de longue date à faible et moyens revenus voient les frais d'entretien et permis nécessaires augmenter tels qu'ils ne pourront plus se permettre financièrement de continuer à rester dans leur maison, même si celle-ci réflète leur capacité de payer. On oblige alors aux moins nantis de partir afin d'attirer des citoyens plus riches qui aideront à augmenter l'assiette fiscale de la municipalité en faisant augmenter la valeur des résidences désormais hors prix pour la moyenne des gens.


La partie que je veux réparer se trouve à droite dans la photo - I want to finish the section at right

My home used to be a summer camp built around 1935 by the owner, reusing construction materials from other buildings. Originally, not one window on the main floor had the same measurements because they were recycled. The indoor ceiling are 8 feet 9 inches and a half. Need I say more?

Around 1945, it was decided the summer camp would be turned around 90 degrees and put on a reinforced concrete basement. It's probably then that the owner, a car mechanic, decided to insulate the building to be able to stay there all year long. Once more, I can tell that amateur builders did the work: some strange construction methods can still be found here and there in my house. Probably around the same period, they closed in the porch that spanned a whole side of the house: those 13 windows are the only ones having the same size on the whole main floor!

I bought that house in 1979 from the third owner that had also remodelled and tinkered with it. I too modified the house to give it a more modern appearance, improve the insulation and made it more practical for the upkeep.

Since the Great Ice storm of 1998, I can attest that I know this house can sustain any bad weather climate change can throw at it: if it can stay upright after all that ice that was clinging to it, nothing can tear it down!

Unfortunately, I was not able to save the one car garage that was leaning against it's northern side: rot got the best of it and I was forced to demolish it eventually. But know I would like to do something useful with the passageway that gives access to the basement from where the garage used to be. As a conscientious citizen, I applied for a permit at city hall, submitting my scale drawings, overview and all elevations from the inside and out, to give them an idea of what I wanted to do with that space.

But there's a problem: my immediate neighbour on that side lives in a house built during the 50s (I saw it go up) and some clerk decided it was an heritage building. Probably because of the proximity of my home to this one, I was asked to submit drawings of my project drawn from a technician in architecture. For an outdoor cellar stairway behind my home.

What's even more ironic is the fact that the 2 lots behind my home have no buildings, and probably never will be, first because there is no water, no sewers and no electricity, second because they belong to heritage buildings of which properties cannot be sub-divided, says a municipal bylaw. Which means that I have no neighbours behind my home and probably never will. No one will ever see my cellar stairway drawn by an architect behind a house built by weekend amateurs!

Good thing ridicule never killed anyone!

With all the respect I have to our built heritage in my town, sometimes, it's the kinky way the rules are enforced to protect it that leaves a lot to be desired!

I must then come to this conclusion: I bought an unassuming house because I knew how much I could afford. What the municipality of Richelieu is doing reminds me of economical profiling, economical purging. Long time residents with modest or low income see their upkeep expenses and permits required go up so much that they won't be able financially to stay in their home, even if it is modest like their income. The city then proceeds to force the poorer of it's taxpayers to leave in order to attract richer ones that will then allow tax increases because the value of the houses will have risen so much the average Jo won't be able to afford to live there anymore.

No comments:

Post a Comment