Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, July 2, 2013

Des réactions à une lettre publiée

Cliquez sur l'image pour corriger la résolution. Blogspot fait des siennes encore!
Je milite activement pour l'assainissement de la rivière Richelieu depuis 1985. C'est presque 30 ans, çà. Et je reçois rarement des commentaires suite à mes écrits publiés dans les journaux, qu'ils soient locaux ou nationaux. C'est comme Saint-Jean-Baptiste qui criait dans le désert.

Trente années à me débattre comme un diable dans l'eau bénite, et pas de réaction de mes concitoyens.

Je vais dans d'autres municipalités dans des rassemblements et quand je dis mon nom, on réagit en disant: "Ah! C'est TOI Johanne Dion!" Mais à Richelieu? Silence. C'est comme un coup d'épée dans l'eau. C'est comme essayer de courir dans le vide interstellaire.

Et cette semaine, une lettre d'opinion publiée dans le Journal de Chambly me vaut 2 appels téléphoniques pour me féliciter et m'encourager à continuer. Des appels d'un père et de sa fille, vous direz. Mais quel père! Et quelle fille!

Le père a été notre bedeau à Richelieu une bonne partie de sa vie. Il jouait aussi de l'orgue à l'église durant certaines cérémonies. Pendant des années, je le voyais tirer sa chaloupe sur une remorque, à pieds, pour aller naviguer sur la rivière et le Bassin Chambly. Il a fait du vélo, aussi. Beaucoup, beaucoup de vélo. Et il a déjà été reconnu pour son merveilleux jardin potager dans le Journal de Chambly. C'est un homme qui a été une présence constante dans ma vie, à partir de mes années scolaires au primaire. Un homme exceptionnel, quoi! Selon mes valeurs à moi, en tout cas.

Sa fille aussi m'impressionne. Elle a publié des livres. Elle a été adoptée par une tribu autochtone. Elle dirige un choeur de chant. Elle donne des leçons de piano de la maison. Elle est une passionnée de nature, et a tout fait pour léguer ses valeurs à sa fille.

Hé bien! J'imagine que je vais continuer encore un peu...

No comments:

Post a Comment