Friday, July 26, 2013
Du pétrole dans la Rivière Chaudière?
"Du pétrole au fond de la rivière Chaudière?
Martin Croteau - La Presse, 26 juillet 2013
La contamination de la rivière Chaudière serait-elle plus grave que ne le laisse entendre le ministère de l'Environnement? Une vidéo tournée cette semaine par un citoyen de Frontenac donne à penser que du pétrole pourrait avoir coulé au fond du cours d'eau.
Si c'est le cas, les efforts de décontamination pourraient s'avérer beaucoup plus compliqués que prévu.
Yves Laflamme, qui possède une terre au bord de la rivière, à Frontenac, à quelques kilomètres du lieu de l'accident, s'est avancé dans la rivière pour voir s'il ne restait pas de traces de pollution. Il a perdu pied et il est tombé. En se relevant, il a constaté que chacun de ses pas provoquait la remontée d'hydrocarbures vers la surface.
«En remuant la boue dans le fond, en marchant dans le fond, ça a remonté", a résumé M. Laflamme.
La vidéo qu'il a tournée en sortant de la rivière montre qu'un halo de plusieurs mètres carrés recouvre l'eau en bordure du cours d'eau.
Le ministère de l'Environnement a toujours maintenu que le train de Lac-Mégantic transportait du pétrole léger provenant des schistes du Dakota-du-Nord, un pétrole qui flotte. Il a affirmé mercredi que, selon ses observations, il reste «très peu» d'hydrocarbures sur la rivière Chaudière.
Le Ministère n'a pas prélevé d'échantillons pour déterminer si le fond du cours d'eau a été contaminé.
Le Centre de contrôle environnemental du Québec, un organe du Ministère, est chargé du nettoyage des cours d'eau après la tragédie de Lac-Mégantic. Son directeur régional, Jean-Marc Lachance, dit n'avoir reçu aucune information le portant à croire que du pétrole s'est retrouvé au fond.
À son avis, la chute de M. Laflamme a délogé du pétrole qui s'était accumulé sur la berge. C'est ce qui explique le halo multicolore qui recouvre la rivière.
«Une goutte d'essence dans l'eau, ça va créer un cercle de deux ou trois pieds, illustre M. Lachance. Alors là, il a brassé la végétation et tout, c'est normal. C'est pour cela qu'on décontamine les berges.»
Des écologistes sceptiques
L'écologiste Daniel Green, qui est en contact avec M. Laflamme, met en doute les explications du ministère de l'Environnement.
«Je suis allé sur le site, j'ai vu l'huile sur l'herbe, j'ai échantillonné les herbes, dit M. Green, de la Société pour vaincre la pollution. Ces huiles appliquées sur les bordures herbeuses, c'est très dur à décoller.»
L'écologiste compte mener des tests la semaine prochaine pour en avoir le coeur net.
Trois experts contactés hier ont émis des avis divergents sur la possibilité que du pétrole du train de Lac-Mégantic ait pu couler dans la rivière Chaudière. Rosa Galvez, du département de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval, ainsi que Gregory Patience, du département de génie chimique de la Polytechnique, juge que c'est possible.
Émilien Pelletier, de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie moléculaire en milieux côtiers de l'UQAR, doute que du pétrole ait pu flotter sur plusieurs centaines de mètres avant de couler devant le terrain de M. Laflamme.
Chose certaine, la présence de pétrole au fond de la rivière pourrait compliquer les efforts de décontamination.
«Si le pétrole est dans le fond, qu'il vienne de l'accident de Lac-Mégantic ou d'ailleurs, il sera difficile à trouver, difficile à repérer, difficile à récupérer», résume M. Pelletier. Et il y a toute la faune qui vit dans les sédiments qui va être directement touchée.»"
Lien: http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/tragedie-a-lac-megantic/201307/26/01-4674339-du-petrole-au-fond-de-la-riviere-chaudiere.php
Lien pour le site de S.V.P. avec des photos: http://www.svpollution.org/
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Here's my translation of a telling article that reminds us a lot of other oil spills, like in the Kalamazoo River, for example.
Oil on the bottom of the Chaudière River?
Could the contamination of the Chaudière River be worse than what the Environment ministry suggests? A video made this week by a citizen of Frontenac could let us think that oil may have sunk to the bottom of the river.
If that is the case, the efforts to decontaminate could be much more complicated than forecasted.
Yves Laflamme owns a riverside property in Frontenac, a few kilometers from the rail accident in Lac-Mégantic, and walked into the river to check if there was any traces of pollution left. He slipped and fell. Picking himself up, he saw that each one of his steps had brought up hydrocarbons to the surface.
"By troubling the bottom mud when walking on it, it all came up to the surface", said Mr Laflamme.
The video he took when he got out of the water shows a halo of a few square meters on the surface near the edge of the water.
The Environment ministry always maintained that the Lac-Mégantic train was transporting light oil from the shales of North Dakota, oil that should float. It said again Wednesday that from the observations made, there is "very little" hydrocarbons on the Chaudière River.
The Ministry did not take any specimens to determine if the bottom of the river was contaminated.
The environmental control center of Quebec, an agent of the Ministry, is in charge of cleaning up watercourses after the Lac-Mégantic tragedy. The regional director Jean-Marc Lachance says that he did not receive any information that could make him believe that some oil has sunk to the bottom.
He thinks that Mr Laflamme slipped and freed some oil that had accumulated on the shore. That would explain the multicolored halo covering the surface of the river.
"One drop of gasoline in the river would make a 2 to 3 foot circle, says Mr Lachance. In this case, he disturbed some vegetation, so that's normal. That's why we are decontaminating the shores."
Some sceptic environmentalists
Environmentalist Daniel Green, who is in touch with Mr. Laflamme, doubts the Environment ministry's explanation.
"I went there on site, I saw the oil on the vegetation, I took some vegetation specimens, says Mr Green, from the S.V.P. group (Société pour Vaincre la Pollution). This oil clinging to the vegetation on the shore, that's very hard to remove."
The environmentalist intends to make other tests next week to be certain of his findings.
Three experts contacted yesterday had different opinions on the possibility of the oil from the Lac-Mégantic train getting to the Chaudière River. Rosa Galvez, from the civil and water engineer department of Laval University, and Gregory Patience, from the chemical engineering department of the Polytechnique, both say that this is possible.
Émilien Pelletier, from the Canada Research Chair in Molecular Ecotoxicology in Coastal Areas doubt that some oil could have floated on some hundreds of meters before sinking in front of the Laflamme property.
What we can be sure of, is that the presence of oil on the bottom of the river could complicate the decontamination efforts.
"If the oil is at the bottom, no matter if it comes from the Lac-Mégantic accident of elsewhere, it will be difficult to find it, hard to retrace it, and difficult to collect," thinks Mr Pelletier. And there is all the fauna that lives in the sediments that will be directly affected."
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