Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, August 27, 2013

L’Oléoduc de TransCanada n’est pas une bonne affaire pour nous

L’Oléoduc de TransCanada n’est pas une bonne affaire pour nous

TransCanada veut passer son Oléoduc à travers le Québec pour acheminer le pétrole bitumineux d’Alberta vers l’Atlantique et l'exporter.

Le Québec en retirera-t-il des avantages?



1. Moins de trains de pétrole dans nos villages?

L’oléoduc ne remplacera pas les trains. Les trains vont continuer à transporter le pétrole de schiste des États-Unis d’ouest en est via le Québec. L’oléoduc vient s’ajouter pour acheminer 1.2 million de barils supplémentaires par jour de pétrole bitumineux d’Alberta vers l’Atlantique. Voulons-nous devenir la voie de passage du pétrole albertain?


2. Le pétrole, on en a tous besoin?

Dans la société actuelle, c’est vrai, on est prisonnier de l’auto et des pétrolières, Mais le pétrole n’est pas inépuisable et il est entrain de nous empoisonner et de débalancer le climat de la planète. Il ne faut pas plus de pétrole mais moins de pétrole. Il faut apprendre vite à remplacer le pétrole.


3. Moins de dépendance du pétrole étranger?

Le pétrole raffiné au Québec provient principalement de la Mer du Nord et des pays d’Afrique du Nord. C’est un pétrole léger et nos raffineries (Ultramar à Lévis et Suncor à Montréal) ne sont pas équipées et ne semblent pas intéressées à s’équiper pour raffiner le pétrole lourd d’Alberta. Pourquoi prendre des risques pour du pétrole sale destiné aux autres et dont on n'a pas besoin?


4. Du pétrole moins cher à la pompe?

Le pétrole de l’Ouest est moins cher dans l’Ouest. Mais rendu dans l’Est, il sera compétitif avec le pétrole de l’extérieur, donc au même prix.


5. Moins de pollution?

L’extraction du pétrole bitumineux utilise beaucoup plus d’énergie et d’eau, émet beaucoup plus de gaz à effet de serre et endommage beaucoup plus l’environnement que le pétrole conventionnel. Son empreinte écologique se voit de l’espace, mais on veut tripler sa production d’ici 2030. Allons-nous les encourager?


6. Moins de dangers d’explosion et de déversement?

Les déversements de pétrole par oléoduc sont 3 fois plus importants que ceux par train. Dans l’explosion de l’oléoduc de Embridge à Kalamazoo au Michigan en 2010, les employés ont fermé les valves 17 heures après la première alerte, 3.7 millions de barils ont été déversés dans une rivière, le nettoyage n’est pas encore terminé et a coûté plus d’un milliard. Il y a plusieurs centaines de fuites d’oléoducs par année. L’Office National de l’Énergie (ONE), chargé de la sécurité des oléoducs au Canada, a reconnu que 83 stations de pompage de l’oléoduc de Embridge sur 125 n’avaient pas de bouton d’arrêt d’urgence, une exigence depuis 1994, mais n’a rien fait pour exiger les corrections. Peut-on se fier aux promesses des compagnies?


7. Des emplois pour des régions défavorisées?

L’oléoduc crée peu d’emplois locaux et pour peu de temps durant sa construction, et encore moins pour la maintenance. On pourrait créer beaucoup plus d’emplois locaux si on développait sérieusement les énergies sans pétrole : la biométhanisation, la biomasse, l’écoconstruction, les panneaux solaires, la géothermie, l’éolien, etc.


8. Les redevancespeuvent aider les villages du Haut-Pays?

Les redevances que fait miroiter TransCanada risquent fort de devenir une mauvaise affaire. Des contrats signés en privé, sous pression et sans information légale sont souvent trompeurs. Les propriétaires et les municipalités risquent de perdre plus d’argent que ce qu’ils pourraient recevoir parce que personne ne voudra acheter ou assurer des propriétés situées aux alentours d’un oléoduc.


9. Ça va se faire detoutes façons : autant en profiter?

Au contraire, cette fois-ci, le Québec détient la carte maîtresse. Pour produire plus de pétrole bitumineux, l’Alberta doit pouvoir le vendre, c’est-à-dire l’exporter. Les Chinois, les Coréens, les Américains, qui sont déjà propriétaires des sables bitumineux à 70%, veulent ramener ce pétrole chez eux. La Colombie Britannique a bloqué l’oléoduc projeté vers le Pacifique. L’oléoduc projeté vers le centre des États-Unis fait face à beaucoup d’opposition. Si le Québec refuse de laisser passer l’oléoduc projeté vers l’Atlantique, l’Alberta et le Canada ne pourront pas aller de l’avant. La décision du Québec sera déterminante pour l’avenir des sables bitumineux, de la planète et de l’ère post-pétrole.


10. TransCanada est une compagnie fiable?

TransCanada est une multinationale canadienne qui a son siège social à Calgary, spécialisée dans les projets d’infrastructures énergétiques : oléoducs, pipelines pour le gaz, parcs éoliens, etc. Sa fiche est loin d’être parfaite. On l’a vu dans les projets éoliens, comme toutes les compagnies, elle veut dépenser le moins possible et faire le plus d’argent possible. Il ne faut pas la croire sur parole, pas plus que le Groupe conseil UDA qui négocie pour elle avec les propriétaires et avec les 51 muncipalités et 15 MRC concernées par son projet d’oléoduc Énergie Est. Le Mouvement Stop Oléoduc est là pour défendre le point de vue des citoyens.

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L’oléoduc de TransCanada n’est une bonne affaire pour personne au Québec : aucun avantage réel, que des risques, et en prime, un coup dur pour la planète.

Le laisserons-nous passer chez nous?

NOUS POUVONS ET NOUS DEVONS REFUSER!

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Joignez le Mouvement Stop Oléoduc près de chez vous: s'il n'y a pas de comité local, créez-en un.

Un mouvement citoyen qui s’oppose au passage de l’oléoduc Énergie Est de TransCanada et encourage le développement des énergies vertes.


(rédigé par Roméo Bouchard)

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