Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, January 7, 2014

Les forages en milieu urbain sont préoccupants

Une carte postale de la communauté de Lethbridge montrant une photo de l'inondation de 1902

Voici ma traduction libre d'une lettre d'opinion signée par un neurologue de l'université de Calgary publiée dans un journal local de la communauté de Lethbridge, en Alberta.

Les projets de forages dans Lethridge sont trop risqués

Je vous écris pour exprimer mes préoccupations au sujet des forages urbains par Goldenkey à l'intérieur du territoire de la ville de Lethbridge. Bien que je sois à compléter ma résidence en neurologie à l'université de Calgary, j'ai grandi dans Lethbridge et j'espère y retourner car j'ai des amis et des membres de ma famille qui vivent là-bas dans cette communauté.

J'aimerais souligner que nous n'avons pas assez de preuves en recherche pour comprendre les conséquences à long terme de la fracturation hydraulique et des torchères sur la santé dans les régions urbaines. Sans preuves qui confirment que les forages urbains sont sécuritaires, nous ne devrions pas mettre à risque la santé de nos citoyens. L'un des puits proposés se trouve à moins d'un kilomètre d'une école primaire, et pourrait potentiellement mettre nos enfants à risque, une opinion que partage les deux commissions scholaires locales.

J'appuie de développement de la ressource habituellement et j'apprécie les efforts du gouvernement Conservateur pour faire la promotion des projets énergétiques qui ultimement aideront à payer nos programmes sociaux si appréciés, dont les soins de santé universels. Je comprends que l'exportation des richesses pétrolières de l'Alberta est importante pour entretenir notre système de santé.

Mais il pourrait aussi avoir des coûts importants pour notre système de santé causés par les forages urbains. Je ne crois pas qu'il devrait avoir des forages dans des régions urbaines, près des écoles, et en amont de la source d'eau potable de la ville. Je crois qu'on ne devrait pas non plus transporter des produits toxiques dangereux par camion dans des rues résidentielles. En plus des risques sécuritaires et pour la santé, les forages urbains vont aussi avoir des impacts négatifs sur la valeur des propriétés et les développements potentiels à l'avenir.

Parce que la ville de Lethbridge n'a aucun contrôle sur les forages urbains, j'encourage tous les citoyens inquiets d'écrire des lettres à leurs représentants élus pour les encourager à faire des pressions auprès du gouvernement provincial pour qu'il intervienne. De plus, des lettres devraient être envoyées au ministre de la santé Fred Horne et à la première ministre Redford. La seule chance que nous avons d'empêcher les forages urbains à Lethbridge est de faire des pressions auprès du gouvernement pour qu'il rachète des permis d'exploitation accordés à Goldenkey. Une fois les puits seront en place, il sera trop tard.

Nous avons besoin aussi de voir à ce que nos municipalités (et leurs citoyens) aient le contrôle direct sur le droit de permettre ou pas les forages urbains à l'intérieur de leur territoire. Les citoyens devraient avoir un droit de parole lors de ces décisions qui affecteront directement leur santé et leur bien-être. Nous ne devrions pas être redevables au AER (le régulateur énergétique de l'Alberta), qui semble avoir l'apparence d'être une marionnette au service de l'industrie pétrolière, et n'est certainement pas tenus directement responsable envers le peuple.

Docteur Tyson B. Brust

PGY4 Résident en neurologie

Université de Calgary

Lien: http://lethbridgeherald.com/commentary/letters-to-the-editor/2014/01/proposed-drilling-in-lethbridge-carries-too-many-risks/
Photo plus récente de Lethbridge, courtoisie de Wikipedia

No comments:

Post a Comment