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"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, October 1, 2014

Pas seulement des bélugas!

Photo: Colonie d'oiseaux marins sur les îles du Pot à l'Eau-de-Vie, situées à 13 km de l'emplacement prévu du terminal pétrolier de TransCanada au port de Gros-Cacouna, courtoisie François Gravel


Opinion publiée le 29 septembre 2014 Dans La Presse.

Pas seulement des bélugas!


Auteur: JEAN-FRANÇOIS GIROUX

Professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM et secrétaire de la Société Duvetnor

Le projet de construction d'un terminal pétrolier à Gros-Cacouna et les travaux de carottage effectués par TransCanada dans le cadre de son projet Oléoduc Énergie Est soulèvent bien des critiques de la part des citoyens et des groupes environnementaux. Plusieurs intervenants ont souligné l'impact de ce projet sur les bélugas du Saint-Laurent et l'importance de les protéger , mais il n'y a pas que des bélugas dans la région de Cacouna.

Les îles au large de Cacouna abritent de nombreuses colonies de plusieurs espèces d'oiseaux marins. Des milliers d'eiders à duvet, petits pingouins, guillemots à miroir, guillemots marmettes, mouettes tridactyles, goélands marins et argentés, cormorans à aigrettes, grands hérons et bihoreaux gris nichent sur ces îles et s'alimentent dans les eaux avoisinantes. En migration, d'importantes concentrations de canards noirs et de macreuses à front blanc séjournent dans la région.

Depuis longtemps, les gouvernements ont reconnu l'importance de ce milieu pour les oiseaux en créant une série d'aires protégées situées à moins de 15 kilomètres de l'emplacement prévu du terminal.

Des pétroliers naviguent déjà sur le Saint-Laurent par la voie navigable du chenal nord du fleuve. Par contre, ils devront emprunter le chenal sud pour atteindre le port de Gros-Cacouna et passer entre l'Île Verte et les récifs de l'Île Blanche où les courants, les marées et les glaces accentuent les risques d'accidents. Malgré les technologies de navigation les plus avancées et des pétroliers à double coque, le transport maritime n'est pas à l'abri d'accidents qui sont souvent causés par des erreurs humaines. Les conséquences désastreuses d'un déversement sur la faune et la flore persistent souvent pendant des décennies.

Tout comme pour les baleines, l'abondance et la diversité des populations d'oiseaux dans les îles du Bas-Saint-Laurent génèrent des retombées économiques locales importantes. Une marée noire occasionnée par un déversement de pétrole réduirait à néant toute l'industrie écotouristique.

La protection des oiseaux migrateurs et la gestion des réserves nationales de faune sont sous la responsabilité d'Environnement Canada. Il est essentiel que les spécialistes de ce ministère partagent leurs connaissances sur les populations d'oiseaux qui se retrouvent dans cette région et qu'ils donnent leur avis sur l'impact à court, moyen et long termes du projet de terminal pétrolier.

Les projets de transport du pétrole de l'Alberta par oléoduc (Énergie Est de TransCanada) ou par trains (Chaleur Terminals) vers des raffineries et des terminaux maritimes dans l'Est du pays doivent être évalués dans leur ensemble en tenant compte des enjeux environnementaux auxquels fait face notre planète. Par contre, il est clair que l'implantation d'un terminal pétrolier au port de Gros-Cacouna va totalement à l'encontre du maintien de l'intégrité écologique des îles du Bas-Saint-Laurent. Pour cette raison, le projet de TransCanada doit être arrêté maintenant.

Lien: http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201409/26/01-4803991-pas-seulement-des-belugas.php

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Not only the Belugas!

My translation of above opinion piece written by François Gravel, professor of biological sciences in a Montreal's university published in La Presse

Photo above: Shorebird colony on Pot À l'Eau-de-Vie Islands, about 13 km from planned location for TransCanada's oil harbor of Gros-Cacouna.

TransCanada oil harbor construction project in Gros-Cacouna and core drill sampling for its Energy East pipeline provoke a lot of criticism from citizens and environmental groups. Many have mentioned the impacts of this project on the St. Lawrence Belugas and how it is important to protect them, but there are more than Belugas in the Cacouna region.

The islands off Cacouna hold many colonies of many shorebirds. Thousands of Common Eiders, Razorbills, Black guillemots, Common mures, Black-legged kittiwakes, Great black-backed and European herring gulls, Double-crested cormorants, Great blue herons and Black-crowned night herons nests on these islands and feed in neighboring waters. During migration, great concentrations of American black ducks and Surf scoters join the crowd.

For a long time now governments have recognized the importance of this region for birds by naming a series of protected areas located less than 15 km from the planned location of the terminal.

Oil tankers already travel the St. Lawrence using the north channel waterway of the River. But they will have to use the southern channel to get to Gros-Cacouna harbor, slipping between Île Verte and the reef of Île Blanche where currents, tides and ice jams increase the risk of accidents. Despite the most advanced navigation technology and double-hulled tankers, maritime transportation is not without accident risks that are often caused by human error. Disastrous consequences of a spill to fauna and flora often persist for decades.

Just like for the whales, the abundance and diversity of shorebird populations of the islands of the Bas-Saint-Laurent bring great local economic spinoffs. A black tide caused by an oil spill would black out completely eco-tourism.

The protection of migrating birds and the administration of national fauna reserves are the responsibility of Environment Canada. It is essential that the specialists of this ministry share their knowledge about the bird populations found in this region and give their opinion on the short, medium and long term impacts of the oil terminal project.

The Alberta oil transportation project by pipeline (TransCanada's Energy East) or by rail (Chaleur Terminals) to the refineries and maritime terminals in the eastern part of the country must be assessed as a whole, taking into account the environmental problems of the whole planet. On the other hand, it is clear that the construction of the oil terminal at the Gros-Cacouna harbor is going completely against maintaining the ecological integrity of the Bas-Saint-Laurent islands. For this reason, the TransCanada project must be stopped right now.

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