Monday, October 13, 2014
Quand un débat part mal...
Je m'insurge contre la façon qu'on a présenté le débat entre Gabriel Nadeau-Dubois et Lise Ravary à C'est pas trop tôt lundi matin à Radio-Canada Première Chaîne sur la mobilisation citoyenne en fin de semaine, particulièrement à Cacouna.
D'entrée de jeu, la question assume que l'environnement et l'économie sont deux concepts opposés dans leur nature. On a donc tombé encore dans le piège du "économie vs environnement", comme si on pouvait avoir l'un sans l'autre.
Les gens se sont mobilisés en fin de semaine pas seulement parce qu'ils sont CONTRE, mais parce que nos gouvernements font les MAUVAIS CHOIX! On croirait que nos journalistes soient capables de nuancer.
Nous citoyens proposons que si l'on cessait de subventionner les combustibles fossiles, le motocycliste interviewé de Cacouna aurait pu chevaucher une moto électrique. Au lieu de prendre des autobus au diesel, les militants de la vallée aurait pu prendre un TGV électrique pour se rendre à Cacouna.
Et il me semble qu'avec le problème mondial des changements climatiques, on aura enfin compris que les projets de Cacouna et d'oléoducs pour exporter le dilbit de l'Alberta n'impactent pas seulement les voisins immédiats du projet, mais bien tous les écosystèmes dont l'humanité dépend pour sa survie.
Si Radio-Canada veut persister au Québec, ses journalistes devraient s'efforcer à mieux comprendre les grands enjeux que la population tente de mettre en priorité chez ses médias et ses gouvernements.
Lien: http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/2014-2015/archives.asp?date=2014%2F10%2F13&indTime=2134&idmedia=7177750
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment