Monday, November 9, 2015
Feuilles d'automne
À chaque automne, je vois mes voisins partir leur tracteur à pelouse qui fonctionne à l'essence, parcourir toute leur propriété pour mettre en sac toutes leurs feuilles. Les sacs biens enlignés le long du trottoir attendent ensuite de se faire ramasser par ce gros camion à ordures qui fonctionne au diesel. On me dit que ces feuilles vont être compostées.
Et à chaque printemps, je vois mes voisins partir avec leur gros pick-up qui fonctionne au diesel pour aller chez une quincaillerie acheter des sacs et des sacs de compost pour revenir chez eux étendre le compost sur leur terrain. Les sacs vides aboutissent dans les vidanges, évidemment, qui sont ramassées par un autre gros camion qui fonctionne au diesel.
Moi, je prends tout simplement un balai à feuille et je balaie les feuilles autour de mes arbres, sous mes haies; j'en étends un peu sur mes plate-bandes de fleurs et dans mon potager. Le surplus aboutit dans les composteurs qui fertiliseront mes plantations l'an prochain. Pas d'hydrocarbures consommés. Juste un peu d'exercice au grand air, et des bonnes odeurs.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment