Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Monday, November 9, 2015

Feuilles d'automne


À chaque automne, je vois mes voisins partir leur tracteur à pelouse qui fonctionne à l'essence, parcourir toute leur propriété pour mettre en sac toutes leurs feuilles. Les sacs biens enlignés le long du trottoir attendent ensuite de se faire ramasser par ce gros camion à ordures qui fonctionne au diesel. On me dit que ces feuilles vont être compostées.

Et à chaque printemps, je vois mes voisins partir avec leur gros pick-up qui fonctionne au diesel pour aller chez une quincaillerie acheter des sacs et des sacs de compost pour revenir chez eux étendre le compost sur leur terrain. Les sacs vides aboutissent dans les vidanges, évidemment, qui sont ramassées par un autre gros camion qui fonctionne au diesel.

Moi, je prends tout simplement un balai à feuille et je balaie les feuilles autour de mes arbres, sous mes haies; j'en étends un peu sur mes plate-bandes de fleurs et dans mon potager. Le surplus aboutit dans les composteurs qui fertiliseront mes plantations l'an prochain. Pas d'hydrocarbures consommés. Juste un peu d'exercice au grand air, et des bonnes odeurs.

No comments:

Post a Comment