Monday, July 9, 2018
Un jardin controversé à Richelieu
Encore cette année, j`ai reçu par la Poste une lettre de l`inspecteur de ma municipalité. Le sujet étant: Fauchage de l`herbe haute sur le terrain", le corps de la lettre cite l`article 8 du règlement #03-R-054 concernant les nuisances. Ce règlement stipule qu`il est interdit de laisser pousser des branches, des broussailles ou des mauvaises herbes. Sont pointées du doigt l`herbe à poux et l`herbe à puces. La lettre me donne 7 jours pour faucher et/ou arracher les mauvaises herbes.
Pourtant, je passe la tondeuse régulièrement, à peu près une fois par semaine au besoin.
Et je n`ai absolument pas d`herbe à poux ni d`herbe à puces sur mon terrain, çà c`est certain!
Par contre, j`admet laisser des espaces naturels plus ou moins contrôlés pour maintenir un écosystème varié et en santé. J`évite par contre d`avoir des plantes envahissantes nuisibles à l`environnement ou la santé humaine, donc pas de berce du Caucase ni de roseau, mais j`encourage les Asclépiades pour les papillons monarque et les malvacées pour les abeilles, par exemple.
D`ailleurs, la publication de la ville de Richelieu appelée "Le Courant" de cet été, en page 5, sous la section "Info-Citoyens" et le titre "15 Conseils pour réduire votre consommation d`eau" et le point #11 dit, et je cite: "Aménager des aires naturelles, des plate-bandes et des jardins sur votre propriété pour aider à réduire le ruissellement et à augmenter l`eau souterraine."
Alors j`aimerais bien qu`on se fasse une idée à Richelieu! Car selon moi, un espace naturel laisse pousser des plantes qualifiées de "mauvaises herbes" parce qu`elle n`ont pas d`utilité évidente et immédiate pour l`être humain, mais oh combien nécessaires pour un environnement en santé et équilibré!
Voir une entrée de blog précédente (en 2014) quand j`ai reçu la même lettre: https://lesamisdurichelieu.blogspot.com/2014/09/le-foin-bureaucratique.html
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment