Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Monday, January 11, 2010

L'eau et les cochons

Il y a quelques années déjà de cela, le sujet à la Tribune de Radio-Canada nous touchait tout particulièrement en cette belle journée d'été. Ce devait être sur les algues bleues. Tellement enflammé était mon conjoint qu'il se mit au téléphone, et s'emporta sur le peu de respect des bandes riveraines, du manque d'inspecteurs en milieu rural, de l'effet dévastateur de l'épandage du purin sur les terres agricoles et les rivières mourantes en Montérégie. Satisfaits de son intervention, nous avons vécu le reste de notre journée d'été comme toutes les autres.

Le lendemain matin était aussi glorieux: ensoleillé, température douce, peu de vent. Pour une raison quelconque, je n'ai pas fait ce que je fait habituellement tôt le matin, avant même de déjeuner. Je n'ai pas été à la rue pour ramasser les souvenirs d'une nuit d'été sur le bord de la rivière: les tasses de Tim Horton, les emballages de McDonald et de Burger King, les cannettes de boisson énergisantes, les bouteilles de bière. Mais plus tard, les groupes de jeunes des loisirs d'été sont passés devant chez moi, comme ils le font souvent quand il fait beau, pour leur activité extérieure. Ce doit être leurs éclats de voix légèrement différents, ou leur comportement hors de l'ordinaire qui m'ont motivée à enfin aller voir ce que la nuit nous avait laissé.

Je n'ai pas tout de suite compris ce que j'avais sous les yeux: dans la rue et sur le bord du trottoir se trouvaient des objets que je n'avais jamais vus. Intriguée, je me suis approchée: chaque objet était en plastique et se composait d'un tube manifestement vide, luisant. À un bout du tube se trouvait une "poire" côtelée d'un bleu intense, et à l'autre bout, on avait noué un sac de plastique vide avec des écrits minuscules en noir que je pouvais difficilement lire sans défaire le noeud. Ces objets étaient si curieux qu'il est difficile de croire que les enfants n'ont pas résisté à en éxaminer un de près, à le manipuler, ou même l'apporter avec eux.

Comme je fais à l'habitude, j'ai ramassé ces objets avec tous les autres déchêts qui se trouvaient devant chez moi. Mais j'ai conservé ces curiosités pour les examiner de plus près. Après avoir défait le noeud du sac de plastique au bout de l'un des tubes, j'ai compris à quoi j'avais affaire: c'était des outils d'insémination artificielle pour porcs du Québec. J'assume que le bout bleu côtelé sert à stimuler la truie et à maintenir le tube en place dans ses parties génitales, et le sac de plastique contenait le sperme d'un porc élevé pour ses caractéristiques génétiques.

Ce qui est bien curieux, c'est que la porcherie dans ma ville a une section pouponnière et une autre engraissement. Il n'y a pas de truies reproductrices dans ma ville: pas de stages de gestation, pas de maternité, à ma connaissance. Il y aurait un éleveur en reproduction dans ma région qui écoutait Radio-Canada la veille, et aurait décidé de se venger. Excepté que c'est les enfants de ma ville qui ont été ses victimes.

Pourquoi je pense à cet événement maintenant? Et quel rapport avec l'eau? Hé bien, au Château Frontenac, à Québec, le 19 janvier, il y aura un déjeuner-causerie. Le thème sera: "Politiques québécoises de l'eau : ambitions et réalités". L'un des partenaires qui appuient cet évènement est le Réseau Canadien de l'eau, et l'un des partenaires de l'industrie du Réseau Canadien de l'eau est Genex Swine Group (Saskatchewan), une compagnie en génétique porcine. Le monde est p'tit!

A few years ago, on a fine sunny day, my spouse decided to give his 2 cents worth on a call-in radio show. The subject was one that concerned us a lot: it must have been on agricultural pollution in our rivers and lakes. My spouse pointed out that our province did not enforce our laws on water protection and slurry spreading on farm fields: he suggested river pollution in our area was a lot due to nonpoint-source pollution of agricultural origin. The rest of the day went by as usual.

But the next morning, for some reason, I did not do my rounds like I usually do. Often even before breakfast, I will walk to the street to pick up the garbage a fine summer night usually brings: fast food wrappings, beer cans and bottles. But that morning, I delayed. The weather was warm, so the children from summer camp walked by, like they often do, to go to the park further down the road. Something in their calls, or the way they delayed in front of my house made me go have a look.

What I found lying on the road and along the sidewalk left me wondering what I was looking at. I had never seen anything like it. There was a couple of them, and each was a long shiny plastic tube: at one end was a bright blue ribbed thing, and at the other was an empty plastic bag tied in a knot, preventing me from being able to read the fine black print on it. I picked up all the trash in front of my home like I usually do, but kept the strange tubes aside for further inspection. I had to untie one of the plastic bags and what I read on it made me realize what I was looking at: the strange objects were used in artificial insemination on Quebec pigs. The tube is kept inside the pig by the blue ribbed thing, and the plastic bag holds the breeding pig semen.

The "inseminators" were much too intriguing: the kids probably picked one up to look at it closely. Did some of them bring it home with them? The strange part of the story is that there is no pig breeding facility in my town. We have nurseries and fattening barns, but no breeding females. So a pig producer from elsewhere was listening to the radio the day before and probably decided to get back at us. The kids in my town ended up being the victims of the prank, or the intimidation, depending how you look at it.

What's the connection with water? And why bring this up now? You'd be surprised! Soon, the 19th of January to be exact, there will be a breakfast-conference held in part by the Canadian Water Network in Quebec City. The theme of the conference will be: Quebec policies on water: ambitions and reality. One of the business partners of the Canadian Water Network is Genex Swine Group (Saskatchewan), a swine genetic company. Small world, isn't it?

No comments:

Post a Comment