Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, January 13, 2010

Les limites de l'action citoyenne


J'apprends qu'EauSecours s'implique pour former des gens en Bolivie pour qu'ils puissent évaluer la qualité de leur eau grâce au projet RIVE de Daniel Green et les trousses de Coliplates. http://eausecours.org/2010/01/communique-5-000-pour-leau-afin-daider-a-sauver-des-vies-en-bolivie/

Je dis bravo, et leur souhaite une meilleure chance que moi.

Voici la lettre que j'ai envoyé à ma ville le 4 juillet 2006:

Le 4 juillet 2006
M. le Maire, conseillers et greffier,

Par la présente, je veux aviser ma municipalité que j'ai pris un échantillon de la rivière Richelieu vis-à-vis le Parc Fortier hier après-midi. La raison de ma démarche était que je m'inquiète de la santé des enfants qui vont patauger dans la rivière à cet endroit-là, malgré la défense de se baigner. Je me rappelle aussi que les loisirs emmenaient les enfants y faire la chasse aux écrevisses l'an passé. Vu l'aspect trouble de la rivière cette année, et la possibilité de se procurer un méchanisme scientifiquement reconnu en Ontario pour mesurer la quantité de coliformes dans l'eau et discerner la présence de l'E. coli appelé ColiPlate, j'ai décidé de suivre l'état de santé de la rivière de plus près.

Après une formation donné par Daniel Green et avoir suivi toutes les instructions nécessaires, voici mes résultats:

Chaque ColiPlate contient 96 puits, et 87 ont virés de couleur, donnant ainsi le Nombre le Plus Probable de coliformes totaux de 740.

Selon le Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs, entre 200 et 1000, la classification de la qualité de l'eau utilisée pour les usages récréatives est "mauvaise"; la baignade et autres contacts directs avec l'eau sont compromis. Au delà de 1000, l'eau est classée "très mauvaise" et dépasse les normes acceptées pour la baignade.

De plus, des 87 puits qui ont viré de couleur, 32 contenaient de l'E. coli, car les puits étaient fluorescents à la lumière UV. Inutile de vous prévenir des dangers de certaines sortes d'E. coli; on n'a qu'a penser à la contamination mortelle de Walkerton.

Je recommande donc à ma ville de prévenir les loisirs avant d'envoyer des enfants dans l'eau de la rivière pour quelque activité que ce soit cette semaine.

Bien à vous.


IL N'Y A TOUJOURS PAS D'AVERTISSEMENTS OU DE SUIVI DE LA QUALITÉ DE L'EAU DANS LE PARC RIVERAIN

J'ai aussi fait parvenir le lendemain une lettre à la Santé Publique et au MDDEP:

Le 5 juillet 2006
Mme Jocelyne Sauvé, Directrice de Santé publique
Madame la directrice,

J'ai remarqué une détérioration marquée de la limpidité de la rivière Richelieu surtout depuis deux ans. Devant chez moi, elle prend une couleur brune plus fréquemment et pour plus longtemps. Je comprends que çà s'explique par des pluies plus abondantes, plus fréquentes et dans un laps de temps plus court. Je comprends aussi que çà entraîne des débordements des égoûts sanitaires et un lavement plus marqué des terres agricoles de plus en plus en cultures d'annuelles à grandes interlignes et arrosées de plus en plus de purin liquide sur des terres de plus en plus draînées artificiellement. Je comprends aussi que le risque est plus grand pour les puits des citoyens de se faire contaminer.

C'est suite à ces observations que j'ai fait un prélèvement d'un échantillon de la rivière vis-à-vis le Parc Fortier à Richelieu. J'ai choisi cet endroit car il y a une plage qui encourage la saucette, parce que facile d'accès, même si la baignade y est interdite. Aussi il se trouve le Bassin de Chambly en aval ou il se pratique beaucoup de sports nautiques de toutes sortes. C'est aussi pour cela qu'une amie habitant le Chemin des Patriotes et dont sa source d'eau potable est un puit sous son terrain a pris un échantillon de son eau, doutant de sa qualité après que plusieurs membres de sa famille ont souffert de gastro-entérites.

L'échantillon que j'ai prélevé le 3 juillet a donné des résultats (grace au système ColiPlate)assez inquiétants, assez pour que j'en avertisse la municipalité de Richelieu à la réunion municipale du 4 juillet, et par téléphone le 5 juillet j'ai parlé à Jean Marc Lévesque du MDDEP et à Diane Langlois de la Santé Publique. Je comprends que mon test n'a pas grande valeur scientifique, mais je croyais les résultats assez graves pour en justifier d'autres, principe de précaution à l'appui. Voici: j'ai observé 740 coliformes fécaux par 100 millilitres, dont plus du tier étant de l'E. coli. L'échantillon de mon amie a aussi révélé des coliformes fécaux à des niveaux inacceptables pour de l'eau potable et de plus, contenait aussi de l'E. coli.

À ma demande d'effectuer d'autres tests, Monsieur Lévesque plaide le manque de ressources. Mme Langlois me dit, et je cite: "...les eaux de surface ne sont pas supposées de servir de baignade, et ceux qui le font, le font à leurs risques...". Je n'accepte pas ces prémisses: le souvenir de se baigner dans une rivière propre ne peut pas déjà avoir disparu de la mémoire collective des Québécois! Je n'ai que cinquante-quatre ans, et je me rapelle très bien de m'être baigné à ce même endroit quand j'étais petite! Une rivière québécoise sert bien plus qu'à être un bassin de drainage pour les terres agricoles ou d'un trop plein d'égoûts sanitaire! Une rivière est un héritage collectif qui mérite beaucoup plus de respect. Les autres usagers de la rivière méritent mieux que çà.

Puis-je insérer ici des extraits du Rapport de la Directrice de Santé Publique 2006 intitulé "Des environnements physiques sains et sécuritaires: éléments clés pour la santé des communautés", page 28: "L'amélioration de la qualité microbiologique et chimique des plans d'eau ou s'exercent des activités récréatives est une condition nécessaire pour la santé des usagers...toute situation suspecte devrait être signalée par les exploitants (de plage?) et les municipalités au MDDEP et à la Direction de santé publique...entre autres interventions préventives, il est essentiel d'informer la population des risques des eaux récréatives, notamment la prolifération des cyanobactéries ou la dermatite du baigneur...le système de surveillance demeure imparfait et devrait être amélioré afin de mesurer l'impact réel de la contamination des eaux récréatives."

Je demande que ces voeux pieux se concrétisent, et qu'on prenne les moyens pour continuer l'assainissement de nos rivières. Je demande également que la Santé publique émette un avis aux hopitaux et aux CLSC de la région qu'ils commencent à colliger les cas de gastro-entérites dans la région.

Espérant avoir de vos nouvelles bientôt.
c.c.: Santé Publique Montérégie - Diane Langlois
MDDEP - Jean Marc Lévesque
Ville de Richelieu - M. le Maire Jacques Ladouceur

IL N'Y A TOUJOURS PAS D'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE L'EAU DE BAIGNADE AU PARC FORTIER À RICHELIEU

We are shown how to measure coliform contamination in our well water or in our swimming hole, and now we are showing folks in Bolivia how to do it thanks to Coliplates, but you have to wonder when you prove to your own municipal elected officials and the civil servants at Public Health and Environment ministries that the water people swim in is contaminated and still nothing gets done.

No comments:

Post a Comment