Photo: Roy Ritchie
Aujourd'hui, André Caillé était en entrevue avec Paul Arcand à 98,5FM http://www.985fm.ca/in/paul-arcand-968.html .
Plusieurs de ses affirmations me chicotent. Et ce qu'il n'a pas dit me fatigue encore plus.
Exemple: À la minute 9:30 de l'entrevue avec Arcand, André Caillé dit que "la ville de New York dépend de ressources souterraines pour s'alimenter en eau". Pourtant, sur le site le l'état de New York, un pdf d'une page nous démontre la douzaine de réservoirs de surface qui servent à alimenter l'aqueduc de New York: http://www.dec.ny.gov/docs/water_pdf/nycsystem.pdf
Son attitude cavalière envers les rivières du Québec est assez navrant aussi. On en a peut-être beaucoup, de rivières au Québec, mais il s'avère que les rivières où le forage pour le gaz de schiste semblera le plus intense, dans la vallée du Saint-Laurent, et surtout sur la rive sud, ces rivières-là souffrent déjà de la pollution. Les minières ne peuvent pas prélever plus de 20% du débit à l'étiage, mais ce sera peut-être sonner le glas pour les écosystèmes en aval qui verront la concentration de la pollution s'élever, car moins diluée par le volume manquant.
De plus, dans l'entrevue, pas un mot sur qui sera responsable du traitement des eaux usées générées par le forage par fracturation hydraulique.
M. Caillé nous rassure durant l'entrevue: le forage durera 2-3 semaines, un mois tout au plus. L'équipement lourd disparait et laisse une borne fontaine. Puis rien pour 5 ans, jusqu'à ce que le retour au puit pour l'extraction quand les conditions financières sont meilleures. Exploitation pour 5 ans, puis remise à l'état original. Ni vu, ni connu. Mais les torchères? Elles sont là temporairement pour tester, je le sais. Mais allez dire çà au monde de Saint-Édouard et au monde de Leclercville!
J'ai entendu des citoyens dire que la torchère à Saint-Édouard avait brûlée pour 135 jours. Difficile de trouver de la documentation qui confirmerait ces dires. Mais j'ai trouvé des articles de journeaux et des conversations sur la toile qui rendent cet estimé très crédible. Par exemple, le 2 février 2010: "Testing Commences on St. Edouard Horizontal Well" http://www.rigzone.com/news/article.asp?a_id=86757 et ensuite le 17 juin 2010: "St-Edouard: Flaring is about to end" http://www.stockhouse.com/Bullboards/MessageDetail.aspx?p=0&m=28342194&l=0&r=0&s=qec&t=list , ce qui donnerait plus de 4 mois et demi de torchère.
Pourtant, dans une brochure de Fortuna Energy, maintenant Talisman, les "flare testing", les torchères ne devraient pas durer plus que 72 heures: http://www.talismanusa.com/upload/media_element/20/01/marcellus_shale_brochure_final.pdf
72 heures? 135 jours?
J'aime beaucoup entendre M. Caillé répéter plusieurs fois "sceller avec du béton étanche". Cher béton étanche! Parlez-en aux propriétaires de sous-sols qui fendent! Aux fermiers pris avec des fosses à purin qui coulent! Aux automobilistes qui voient du béton crouler des viaducs et des ponts du Québec!
Dans l'entrevue, à la minute 9:51, j'entends bien André Caillé dire "gaz de shit". Il ne saurait si bien dire!
Tuesday, August 24, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Je gage que le nom GAZ DE SCHISTE changera comme le nom TAR SANDS au lieu de OIL SANDS. You heard it here first, folks!
ReplyDeleteJ'espère que nous faisons fausse route et que cette exploitation soit vraiment quelque chose de sensationnel... Mais plus je lis et m'informe, plus ça me fait peur. Je ne peux pas croire qu'on donne carrément carte blanche aux compagnies minières de tout gérer comme bon leur semble. Elles ont pratiquement toutes les libertés et privilèges! Il me fait rire M. Caillé lorsqu'il dit qu'une fois la tour enlevée, le tout ressemble à une borne fontaine. Et si c'était dans sa cour, la 'borne fontaine'...? Et si c'était son terrain qui était contaminé et sa maison, dévaluée? Tiendrait-il le même discours? Je serais curieuse de connaître quel petit incitatif il a reçu pour tenir un discours semblable...
ReplyDelete