Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, August 8, 2010

L'esprit critique


Si il y a une chose que j'ai constaté chez plusieurs Québécois pendant mes nombreuses années à militer en environnement, c'est le manque d'esprit critique chez plusieurs.

Beaucoup de gens autour de moi ne prennent pas le temps d'approfondir un sujet, de se renseigner sur les pours et les contres d'une proposition, de se faire une opinion et trouver les mots pour l'exprimer avec conviction. Serait-ce le passé imbu de la religion catholique qui nous a enseigné pendant si longtemps qu'elle était omnisciente? Serait-ce la tendance innée d'accorder un respect inconditionnel à tout élu, à tout professionel ou à toute personne fortunée, peut importe sa ligne de parti ou sa feuille de route?

En tout cas, je constate très souvent une lacune de l'instinct de questionner une opinion ou des valeurs quand la personne qui en fait la promotion est soit un homme d'affaires en tête d'une grosse entreprise, ou une personne élue à un poste important, ou même simplement quand cette personne se sert du mot écrit pour avancer sa cause.

Il est vrai que c'est probablement un art qui se cultive, qui "ne vient pas toute seul", pour moi, en tout cas. Mes parents l'avaient très aiguisé, l'esprit critique, au point de me tomber sur les nerfs bien souvent. Ils lisaient beaucoup de livres et se tenaient au courant des nouvelles(c'était avant l'Internet), et critiquaient tout et tout le monde. C'est très agaçant pour une ado! Mais maintenant que j'ai l'âge qu'ils avaient quand j'étais adolescente, je les comprends un peu mieux.

À mon âge, je m'explique mal l'apathie apparente des gens vis-à-vis les scandales financiers, politiques et environnementaux qui nous entourent. Je voudrais donc que les gens s'insurgent davantage, expriment leur dégoût par écrit et même descendent dans la rue plus souvent! Certains le font, et leur argumentation maladroite laisse penser que ce n'est pas un exercice qu'ils pratiquent bien souvent. Mais fâchez-vous donc, bon sens!

N.B.: Bien sûr, il y a toujours des exceptions qui me font mentir. La preuve: http://cotecuisinecotejardin.blogspot.com/2010/08/la-transformatin-des-citoyens-en.html . Vous m'en voyez fort aise!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
My family tree, both on my mother's and my father's side, goes back to France: people from Normandy and Perch who crossed the Atlantic to settle in New France in the early 1600s. You'd think I'd feel like one of the crowd by now. But my father went to school in the United States, and taught my mother(and me) English and a certain American way of thinking. Maybe that's why I often heard them evaluate and pick apart everything and everybody. My parents read a lot and followed the news, Canadian and American. When I was a teenager, their habit of criticizing all the time often got on my nerves. But now that I'm at their age when I was a teen, I get it.

I feel that a lot of French Canadians, or Quebecers as we like to be called now, lack that instinct of questioning what they hear and see, especially when the information comes from an important business man, a professional or an elected person. I find that they automatically bow to them in respect, without evaluating the opinion expressed or the person sharing it. Or they simply accept what is being told to them and go back to their routine.

Too few people around me, I feel, don't take the time to read on a subject, make up their own mind about the good and the bad of an opinion, get to some kind of conclusion and have the ability to share their thoughts in an ordered and convincing manner. Is it our Roman Catholic upbringing that taught us that the Church was omniscient? Or that because a person won an election that person automatically deserves our respect? (I've been told this. I swear!)

How I wish folks would get involved more, express their opinions when they have them, although they may not be mainstream, and even take to the streets! I can express myself in French and in English, and maybe not as well as I would like to, but darn if that's going to stop me from saying what I think of all this mess!

No comments:

Post a Comment