Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, September 4, 2010

Le ruisseau Dalpé contaminé par des coliformes fécaux

Photo: mooseyscountrygarden.com

Je reproduis ici textuellement l'article écrit par Arianne Desrochers publié dans L'Information de Sainte-Julie ici: http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Le_ruisseau_Dalpe_contamine_par_des_coliformes_fecaux.html?ArticleID=659739

"Des matières fécales sont déversées depuis la fin juillet dans le ruisseau Dalpé à Saint-Amable. La municipalité et le ministère de l'Environnement suspectent l'une des maisons neuves construites à proximité de la rue Mgr-Coderre d'en être la cause. «On croit qu'il y a eu par erreur un branchement inversé entre le drain d'égout sanitaire d'une maison et le réseau d'égout municipal», explique le porte-parole régional du ministère de l'Environnement, Émile Grieco.

C'est un résidant de la rue Mgr-Coderre, Noël Chalifoux, qui a alerté les autorités il y a quelques semaines, voyant que les mauvaises odeurs ne s'estompaient pas. «J'ai attendu 15 jours avant d'en parler à la municipalité parce qu'au départ, je croyais que quelqu'un était venu vidanger son motorisé», confie-t-il. Inquiet pour sa santé, l'Amablien a lui-même prélevé un échantillon d'eau du ruisseau pour le faire analyser. La teneur en coliformes fécaux ainsi révélée est de l'ordre de 4 100 000 coliformes fécaux par 100 ml. Le directeur des Laboratoires d'analyses S.M., Claude Marengo, confirme qu'«une eau usée a des concentrations similaires», mais invite à la prudence dans l'interprétation des résultats étant donné que l'eau n'a pas été recueillie par un professionnel.

Le directeur général de Saint-Amable, Nicolas Moukhaiber, s'attend à pouvoir identifier précisément la source du déversement dès la semaine prochaine. «On a mandaté la firme Enviroservices, qui va venir souffler de la fumée dans les égouts des citoyens et on va voir où ça va sortir», décrit-il. Les propriétaires de la maison non conforme seront ensuite contactés et sommés de rectifier la situation à leurs frais. «Ce sera à eux de débourser comme c'est sur leur terrain», précise M. Moukhaiber.

D'ici là, le ministère de l'Environnement a exigé de Saint-Amable qu'elle ramasse au moins le papier de toilette jonchant le ruisseau. M. Grieco se dit satisfait de la collaboration de la municipalité jusqu'à présent. La Direction de la santé publique de la Montérégie tient à rassurer la population. Les coliformes fécaux ne s'évaporent pas dans l'air, alors l'inhalation des mauvaises odeurs, bien que désagréable, n'est pas dangereuse. Par contre, elle recommande aux citoyens d'éviter tout contact avec l'eau du ruisseau ou avec quelque objet s'y trouvant."

C'es-tu juste moi qui trouve scandaleux que la population de Saint-Amable est exposée à des eaux d'égouts depuis au moins la fin de juillet? Et ce durant les canicules que nous avons connus? Non, mais, vit-on dans un pays du Tiers-Monde? Pas surprenant que les parents ne laissent plus leurs enfants jouer dehors! Mais gare à ceux qui laissent leur Tou-Tou ou Minet lousse! Les animaux de compagnies vont devoir prendre un bain avant de rentrer dans la maison? A-t-on au moins émit un avis publique pour prévenir les citoyens?

No comments:

Post a Comment