La journée précédente, l'eau était à 6 au Barrage Chambly:
et le 1 mai, à midi, c'est à 8:
Le Barrage Chambly fait des geyser:
et à ses pieds, un seul arbre tient bon:
En aval de la vieille centrale, juste avant midi, un saule pleureur est toujours là (à la droite des remous blancs):
Mais bientôt, le courant l'emporte
Ensuite une rangée d'arbres tiennent pour un bout de temps
Mais bientôt 3 mastodontes sont les prochaines victimes (à la droite)
Lentement, mais sûrement, un à un les arbres trébuchent et se font emporter, tandis que l'île se fait gruger par la force du courant:
Je pense à toutes les petites bêtes qui s'y étaient installées. Les oiseaux qui avaient déjà délimité leur territoire, commencé à faire leurs nids. J'ai vu plusieurs canards (malards, garrots) voler en toutes directions. Avaient-ils commencé à pondre? Pourront-ils se refaire un autre nid ailleurs?
De mon côté de la rive, j'ai vu un couple de carouges à épaulettes chercher leur nid dans un bosquet de vinaigriers inondé. Çà faisait pitié de voir la femelle voler d'un arbre à l'autre, cherchant son nid à fleur d'eau, le mâle la suivant partout.
Monday, May 2, 2011
Rivière Richelieu - un paysage en devenir
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Vraiment impressionnant. On a le coeur qui se serre juste à voir tes images. À mon bout, la Richelieu est plus sage, quoique l'eau frôle la route en plusieurs endroits et certaines petites îles sont inondées.
ReplyDeletel'eau nôtre richesse
ReplyDelete---------------------
Pétrolia à Gaspé: fracturation hydraulique envisagée (pour trouver du pétrole)
On joue avec les mots pour contourner la loi pour obtenir le droits de poursuivre les opérations ,la loi est faite pour être violer à suivre de prés.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201105/02/01-4395447-petrolia-a-gaspe-fracturation-hydraulique-envisagee.php