Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, September 28, 2011

Des algues bleues dans la rivière Châteauguay

Photo: SCABRIC

"Une analyse du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a révélé, le 22 août dernier, la présence d'une très grande concentration de cyanobactéries aussi appelées algues bleues dans la rivière Châteauguay à la hauteur de la municipalité de Sainte-Martine à proximité du quai du parc Léveillé.

C'est la première fois que la présence de cyanobactéries est détectée dans la vallée de la rivière Châteauguay. C'est l'observation d'une couche verdâtre, presque fluorescente, de quelque 15m2 qui a sonné l'alarme à la Société de conservation et d'aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC). «Dès que nous avons reçu le résultat de l'analyse, nous avons recommandé la prudence et la municipalité a été avisée. Les participants à la location d'embarcations ont tous été informés des mesures de précaution à prendre lors des contacts avec l'eau autour du quai : de ne pas la boire, de ne pas s'y baigner et de bien se laver lors d'un contact avec la peau ou les yeux», explique Félix Blackburn, directeur général de la SCABRIC, lors d'un point de presse tenu mercredi dernier.

L'organisme environnemental et la Ville de Sainte-Martine élaborent présentement un plan de communication pour informer la population des dangers relatifs. Des affiches devraient bientôt être installées à proximité du quai. Une concertation avec les municipalités de Châteauguay et de Mercier est également prévue car ces secteurs sont aussi vulnérables à la prolifération des algues bleues.
Non toxiques

Bien que les analyses aient conclu à un niveau de toxicité sous les seuils de détection, le président de la SCABRIC recommande la prudence et la collaboration de la population. «Cette première observation de fleur d'eau de cyanobactéries, même si elle n'est pas toxique, ne garantit en rien que les prochaines ne le seront pas. Car la présence de ces algues résulte de plusieurs années de dégradation de la qualité de l'eau.»

«Les conditions propices aux développements d'algues bleues étaient réunies depuis plusieurs années, spécifie Geneviève Audet, agente de l'environnement pour la SCABRIC. Cette partie de la rivière contient 20 fois plus de phosphores que la norme. Ajoutez à cela une eau peu profonde où il y a absence de mouvement et un réchauffement, et vous obtenez une prolifération de bactéries.»
Responsabilité collective

Les algues bleus comportent plusieurs risques pour la santé publique. Aussi la SCABRIC recommande-t-elle d'adopter un plan d'action concerté, tant du côté des municipalités que des citoyens. «Ce sont les petits gestes à l'échelle individuelle qui font toute la différence à l'échelle du bassin versant», mentionne Mme Audet. L'utilisation de savons et de détergents sans phosphates, l'entretien des installations septiques, l'ajout de végétation sur les rives des lacs et des cours d'eau, les alternatives écologiques aux fertilisants sont autant de petits gestes qui peuvent faire une différence.

Actuellement, on évalue que 70% du phosphore contenu dans la rivière provient des activités agricoles. Les 30% restants sont attribuables aux activités industrielles et municipales, et aux fausses septiques non conformes."

Tel que paru dans Le Soleil de Châteauguay ici: http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Des_algues_bleues_dans_la_riviere_Chateauguay.html?JournalID=24&ArticleID=718218

No comments:

Post a Comment