Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, November 16, 2011

Eau potable - qualité de l'eau variable



On parle ici du Wisconsin, mais je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions sur la situation au Québec. Si on en parle pas, çà ne veut pas dire que tout est parfait, bien au contraire!

Alors voici la traduction libre d'un article qui pourrait vous mettre la puce à l'oreille!

La qualité de l'eau variable selon les régions, les autorités disent qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter à propos des contaminants.

Une fois par semaine environ, Laurel Towns remplit ses contenants de 5 gallons avec de l'eau de robinet de sa maison pour les emmener chez ses petits-enfants dans De Pere. Elle est conseillère municipale et utilise un filtre à eau, car elle sait que les puits qui alimentent Denmark ont des niveaux de concentration de cuivre, de plomb et d'autres contaminants plus élevés que ceux de De Pere. Mais l'eau de De Pere est prélevée du lac et ajoutée de fluor, ce qui fait que la fille de Towns craint pour la santé de ses 6 enfants: "Je pense que les gens devraient pouvoir choisir s'ils veulent du fluor dans leur eau ou pas." dit Towns. "Pour le moment, elle a choisi de faire les choses comme çà."

La qualité de l'eau dans Brown County varie beaucoup d'une communauté à l'autre, ce qui donne aux résidents l'opportunité de choisir leur eau comme plusieurs gens choisissent leur maison, leur voisinage ou leur école. Bien que la région est riveraine du plus grand réservoir d'eau douce de la planète, les Grands Lacs, pas toutes les municipalités y prennent leur eau. Même les villes qui prennent l'eau du Lac Michigan utilisent différentes méthodes de traiter l'eau, ce qui donne souvent des qualités bien différente à l'eau potable.

Une analyse du journal sur les rapports sur la qualité de l'eau pour l'année 2010 a conclu que les niveaux d'arsenic, de radium, de nitrates et d'autres contaminants peuvent varier jusqu'à 100% ou plus à l'intérieur de Brown County.

Bien qu'aucune eau de ces communautés ne représente un danger de santé publique immédiat, des déviations des normes gouvernementales peuvent mettre certaines municipalités dans le pétrin. Plus tôt en octobre 2011, le département des ressources naturelles de l'état avait averti les municipalités de Green Bay et Denmark que des concentrations élevées de plomb dans leur eau exigerait plus de tests et une campagne d'information publique sur les risques à long terme sur la santé. Des traces infimes d'autres contaminants ont été mesurés ailleurs, dont de l'asbestos chez Ashwaubenon et du mercure chez Suamico, Holland et Greenleaf.

Les autorités disent que les résidents de Brown County n'ont pas à se préoccuper de la qualité de leur eau. Les effets les plus importants des contaminants élevés de la région sont un goût bien spécial que certaines personnes qualifient d'eau "de la campagne", ou "de la ville", dit Wendy Anderson, une ingénieur de qualité de l'eau pour le DNR. "Elle a un certain goût, une arôme." dit-elle. "Mais les concentrations sont loin d'être dangereuses."

L'eau souterraine

L'analyse du journal a découvert que les communautés rurales qui utilisent des puits d'eau potable sont plus susceptibles de détecter des concentrations plus élevées de contaminants que ceux qui prennent leur eau du Lac Michigan. Denmark comte les concentrations les plus élevées du comté pour le plomb, le cuivre, les nitrates, le chrome et les sulfates. Bien que les autorités locales ont songé à changer pour prendre leur eau du lac, Towns dit qu'elle ne reçoit pas de plaintes venant de résidents sur la qualité de l'eau qui vient de puits d'eau potable. "Je pense que la plupart des gens sont satisfaits." dit-ele.

Entre-temps, l'eau de puits de Holland a les plus hauts niveaux de concentration de sodium et de nickel et est égale à l'eau de Wrightstown pour son niveau de fluor. Lance Brackin, l'opérateur de l'aqueduc de Holland, dit que les niveaux de sodium sont plusieurs fois plus élevés que n'importe quelle autre communauté environnante à cause des adoucisseurs d'eau vieillissants de la ville qui sont utilisés aussi pour contrôler le niveau de radium dans l'eau. Ces adoucisseurs ont été remplacés dernièrement, ce qui a baissé la concentration de sodium considérablement, selon Brackin. Le nickel et le fluor se trouvent naturellement dans les aquifères sous Holland, ajoute-il, et la ville devrait faire des investissements importants dans son système de traitement pour contrer ces contaminants.

Suamico est aussi peu enclin à délaisser ses puits d'eau potable pour se brancher au système qui prend l'eau du lac. Le directeur des travaux publics Randy Loberger dit que çà coûterait sûrement dans les millions pour faire le changement qu'il considère ne pas être nécessaire vu la bonne qualité de l'eau disponible localement. "Nous avons nos puits." dit-il. "Nous avons déjà nos infrastructures."

Le traitement

Parmi les communautés qui prennent leur eau dans le Lac Michigan, il y a Brown County, et la moitié environ prennent leur eau de Green Bay et l'autre de Manitowoc. Le service d'aqueduc de Green Bay Water Utility dessert Green Bay, Ashwaubenon, Hobart et Scott. Manitowoc Public Utilities dessert les communautés de Allouez, Bellevue, De Pere, Howard, Lawrence et Ledgeview; tous sont regroupés sous le Central Brown County Water Authority.

Ceux qui sont desservis par Green Bay voient habituellement des niveaux plus élevés de contaminants radioactifs, tandis que ceux du système Manitowoc voient plus souvent des mesures élevées de sous-produits de désinfectants. Le rapport de 2010 nous dit aussi que l'eau de Green Bay est légèrement plus riche en sulfate, ce qui donne un certain goût à l'eau. Bill Nabak, le gérant général de l'installation de Green Bay, dit que les deux systèmes, Manitowoc et Green Bay, prennent de l'eau du lac Michigan, mais la traite différemment. Les deux traitent leur eau avec du chlore comme désinfectant, avec du fluor pour la santé dentaire. Green Bay, par contre, utilise un désinfectant de plus, tandis que Manitowoc utilise une technologie de filtration plus moderne. Nabak dit qu'il est satisfait de voir qu'excepté pour le problème de plomb dans l'eau de ce mois-ci, Green Bay respecte toutes les normes sur les limites de contaminants depuis les dernières années. Selon lui, la priorité première est de fournir de l'eau saine. "La conformité, c'est une bonne chose." dit-il. "Mais on veut toujours faire mieux."

Certaines données dans les rapports sur les qualités de l'eau publique pourraient inclure des spécimens prélevés de puits abandonnés qui doivent être vérifiés de façon soutenue même s'ils ne servent habituellement plus comme source d'eau potable. Certains rapports pourraient aussi inclure des données qui ont été colligées ou qui incluraient des changements dans le système qui auraient été implémentés avant 2010.

Les distances

Rob Michaelson, le gérant des systèmes d'eau pour le fournisseur de Manitowoc, dit que les mesures indiquant des concentrations élevées de sous-produits de désinfectants dans certaines communautés seraient causées par la distance que doit parcourir l'eau pour rejoindre ses clients. Pendant que l'eau du lac se rend vers Howard, par exemple, le chlore utilisé dans l'usine réagit avec les matières organiques dans l'eau et élève la concentration de ce que l'on appelle des acides haloacétiques et les trihalométhanes. "Les distances ont sûrement à voir dans ceci." dit Michaelson. Mais le gérant de Manitowoc dit que toute l'eau potable de la région est de bonne qualité, et les différentes communautés ont trouvé et gardé des procédés qui font l'affaire de leurs résidents.

Prenons par exemple la communauté de Wrightstown qui est à forer un nouveau puits pour fournir de l'eau à une population croissante. Dean Erickson, un conseiller municipal, dit que les résidents comprennent que faire venir de l'eau du lac Michigan par pipeline serait trop coûteux. Ils se sont aussi habitués aux imperfections de l'eau de puits du village, dont les concentrations naturelles élevées de fluor. Plusieurs résidents de Wrightstown achètent de l'eau en bouteille pour leurs jeunes enfants par précaution: ilis craignent les dangers potentiels du fluor, selon Erickson. Mais les autorités municipales, s'empresse-t-il d'ajouter, reçoivent très peu de plaintes sur l,eau. "C'est dans la nature des puits que nous avons et où nous en sommes." dit-il. "Je crois que la qualité de notre eau est aussi bonne que celle de n'importe quelle autre communauté."

"Water quality inconsistent throughout region
Officials say there's no cause for concern about contaminants

About once a week, Laurel Towns fills five-gallon plastic jugs with water at her home and hauls them to her grandchildren in De Pere. Towns, a Village Board member who uses a water filter, is aware that Denmark's wells have elevated levels of copper, lead and other contaminants when compared with De Pere. But De Pere's lake water is treated with fluoride, which Towns' daughter fears would present a greater health hazard to her six kids. "I think people should be able to make their own choices," Towns said. "She chooses to do it this way now."

Water quality in Brown County varies greatly from one community to another, giving residents an opportunity to choose their water the way many people shop for homes, neighborhoods or schools. Despite the fact that the region sits alongside the planet's largest freshwater reservoir — the Great Lakes — not all municipalities tap that resource. Even those cities that use Lake Michigan water use different treatment approaches, resulting in sometimes dramatically different water qualities.

A Green Bay Press-Gazette analysis of public water-quality reports for 2010 has found that levels of arsenic, radium, nitrate and other contaminants can vary as much as 100 percent or more within Brown County.

While no community's water presents an immediate public health threat, deviations from government standards can get a city into regulatory trouble. Earlier this month (October 2011), the state Department of Natural Resources alerted Green Bay and Denmark that heightened levels of lead in their water supplies would require more testing and public education about possible long-term health hazards. Trace quantities of other contaminants have turned up elsewhere, including asbestos in Ashwaubenon and mercury in Suamico, Holland and Greenleaf.

Officials say Brown County residents have no reason to worry about their water quality. The most noticeable effect of elevated contaminants within the region is a distinctive taste that many people describe as "country water" or "city water," said Wendy Anderson, water quality engineer for the DNR. It's giving you a flavor or a taste," she said. "But it's not near any levels that are dangerous."

Groundwater

The Press-Gazette analysis found that rural communities using groundwater wells are more likely to detect elevated levels of contaminants than those using Lake Michigan water. Denmark ranks highest in the county not only for lead, but also copper, nitrate, chromium and sulfate. Although local officials have talked about switching to lake water, Towns said she doesn't hear any complaints from residents about the quality of water being pumped from the underground wells. "I think most people are pretty happy," she said.

Holland's well water, meanwhile, has the county's highest level of sodium and nickel and is tied with Wrightstown for the most fluoride. Lance Brackin, the town of Holland's utility operator, said sodium levels several times higher than any surrounding community were caused by the town's aging water softeners, which are used to control the level of radium in the water. Those softeners since have been replaced, lowering the sodium levels significantly, Brackin said. Nickel and fluoride both occur naturally in Holland's underground aquifers, he noted, adding that the town would have to make a sizeable investment in treatment systems to combat those contaminants.

Suamico also is dissuaded by the cost of abandoning its underground wells and connecting to a lake water system. Public Works Director Randy Loberger said it would cost "definitely in the millions" to make the change, which he called unnecessary, considering the high quality of well water available locally. "We've got our wells," he said. "We've got our infrastructure in."

Treatment

Among communities that use Lake Michigan water in Brown County, about half get their water through Green Bay and half through Manitowoc. The Green Bay Water Utility serves Green Bay, Ashwaubenon, Hobart and Scott. Manitowoc Public Utilities serves Allouez, Bellevue, De Pere, Howard, Lawrence and Ledgeview, all of which are organized under the Central Brown County Water Authority.

Those served by Green Bay generally see higher levels of radioactive contaminants, while those in the Manitowoc system often see elevated measurements of disinfectant byproducts. The 2010 reports also show that Green Bay water is slightly higher in sulfate, which can give water a somewhat pungent odor. Bill Nabak, general manager of the Green Bay utility, said the two systems — Manitowoc and Green Bay — start with water from Lake Michigan, but they treat it differently. Both treat their water with chlorine as a disinfectant and with fluoride to improve dental health. Green Bay, however, uses an additional disinfectant, while Manitowoc employs a newer filtration technology. Nabak said he is pleased that, except for this month's issue with lead in the water, Green Bay has complied with all contaminant limits in recent years. Providing customers with healthy water is always the top priority, he said. "Compliance is a wonderful thing," he said. "You always want to do better."

Some findings on the public water-quality reports could reflect samples taken on abandoned wells, which must be tested regularly even though they no longer are routinely used for drinking water. Some reports also could include data that were collected or system changes that were implemented prior to 2010.

Distance

Rob Michaelson, water systems manager for the Manitowoc utilities, said his system's elevated level of disinfectant byproducts in some communities is a result of the distance that the water must travel to reach customers. In the time it takes for lake water to reach Howard, for example, the chlorine used in treatment interacts with organic materials in the water and creates heightened levels of byproducts known as haloacetic acids and total trihalomethanes. "Distance certainly plays an effect in that," Michaelson said. But the Manitowoc utility manager said all drinking water in the region is high quality, and individual communities simply have found — and stuck with — formulas that are pleasing to their residents.

Wrightstown, for example, is drilling a new well to expand its water supply for a growing population. Village Board member Dean Erickson said residents realize that piping in Lake Michigan water would be too expensive. They also have grown accustomed to imperfections in the village's wells, including high levels of naturally occurring fluoride. Many Wrightstown residents use bottled water for their young children as a precaution against the potential hazards of fluoride, Erickson said. But village officials, he added, seldom hear much complaining about the water. "That's just the nature of the wells that we have and where we're at," he said. "I believe our water quality is just about as good as any other community."

Excerpts from article written by Scott Cooper Williams for the Green Bay Press-Gazette published here:
http://www.greenbaypressgazette.com/article/20111023/GPG0101/110230616/Water-may-taste-contaminants?odyssey=tab%7Ctopnews%7Cimg%7CGPG-News

No comments:

Post a Comment