Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, August 18, 2012

Gaz de schiste - entrevue avec Rebecca Roter


Rebecca Roter a plusieurs puits de gaz de schiste autour de sa propriété. Elle vit dans le bassin versant de la rivière Susquehanna en Pennsylvanie. Dans cette entrevue, elle nous explique qu'il y a 3 puits à se faire forer derrière elle, et d'autres ont été forés et fracturés dernièrement devant elle, le tout à moins de quelques milles de sa maison.

Elle a acheté une maison de valeur historique et visite souvent le cimetière tout près pour aller à la tombe de la famille qui a construit sa demeure. Il y a un site en construction juste à côté du cimetière. Le permis a été donné pour une station de compression, mais plusieurs croient comme Rebecca qu'il y aura aussi un gazoduc qui passera par là également.

Dernièrement, elle était au cimetière avec un journaliste qui prenait des photos d'elle, car beaucoup de journalistes viennent s'enquérir de la vie des gens impactés par les gazières. Cette journée-là, juste devant le cimetière après une entrevue, une employée de la compagnie qui construit la station de pompage de compression est venu la voir pour lui dire qu'elle ne pouvait pas être là, que c'était une propriété privée.

"Une employée est venu du site de construction de Williams ( le nom est oblitéré de la piste de son) et m'a dit que me trouvais sur une propriété privée et que ce n'était pas permis d'être là, et je lui ai dit: 'Ce cimetière est sur ma colline, ceci est ma communauté. Comment osez-vous me dire que je ne peux pas visiter un cimetière où la famille de l'homme qui a construit ma maison est enterré?' Et je l'ai regardé et j'ai dit 'Hors de ma vue!', et j'ai perdu le contrôle. Je n'ai rien dit d'impoli, j'étais très émotive. Mais c'est émotif, parce que des gens viennent ici et ils s'en fichent."

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Rebecca Roter was visiting the Newton Hill Cemetery (as she often does) wich is right beside the construction site of compression station (Williams Midstream Planned Central Station) and possibly the Constitution pipeline. While she was there, a construction worker from the construction site came up to her. Rebecca was with a reporter taking pictures of her. And this is some of the things Rebecca says:


"A Worker came over to me from the Williams site (name withheld) and told me that I was on private property and that I was not allowed to be there, and I said to her : this is my hill, this is my community. How dare you tell me I can't visit a cemetery where the family of the man who built my house is buried. And I just looked at her and said Get out of my face and I lost it. I did not say anything rude, I was very emotional. But it is emotional, because you have people coming in, they just don't care. They just don't care."

No comments:

Post a Comment