Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, November 4, 2012

Le port du masque dans les manifs ne doit pas être interdit

Photo: Robert Skinner

Lors de la manif à Longueuil devant l'hôtel où se tenait la consultation publique du BAPE sur le gaz de schiste le 15 novembre 2010, je portais un masque à gaz et des lunettes de protection. L'image est devenue l'un des symboles de l'opposition citoyenne à l'exploitation du gaz de schiste au Québec pour La Presse et a fait la une plus d'une fois.

Si la loi contre le port du masque dans les manifestations avaient été en vigueur à ce moment-là, ce symbole percutant n'aurait jamais fait la une d'un des plus importants médias francophones de la province. Avec le temps, c'est ce genre d'image qui devient partie intégrante d'une culture, d'une période marquante dans l'histoire d'un peuple.

Qui aurait dit que l'habitant vêtu de vêtements strictement tissés et cousus par le peuple, armé d'un vieux mousquet deviendrait le symbole du patriote en quête de justice, en quête d'un pays qui le traite en égal dans sa langue, son humanité et sa religion?

Le simple fait de porter un masque ne devrait pas être illégal: ce n'est pas l'habit qui fait le moine. Porter des gestes violents ou meurtriers, d'accord, mais pas se couvrir le visage, ou se déguiser.

C'est un peu notre liberté, notre liberté d'expression que nous risquons de perdre avec cette loi fédérale.

DANS UNE DÉMOCRATIE, ON NE PEUT PAS DIRE À QUELQU'UN DE SE LA FERMER PARCE QU'ON AIME PAS CE QU'IL A À DIRE!

Lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2012/10/31/001-masque-loi-vote.shtml

Je maintiens que le fait de se déguiser, de porter un masque ou autres symboles font parti de la liberté d'expression que dont devrait jouir tout citoyen vivant dans un pays soi-disant démocratique.

Une manif, c'est par définition un acte de rébellion contre l'establishment. Obliger les gens d'obtenir un permis pour faire une manif et en donner l'itinéraire, c'est du "Big Brother". Faire la distinction entre une manif "légale" et "illégale", c'est illogique et sans aucun sens.

Mon exemple défend amplement cet argument.
Photo: cyberpresse.ca

During a rally in front of an hotel in Longueuil where the public consultation hearing was taking place on November 15 2010, I was wearing a gas mask and protection glasses to make a point against fracking. The picture made front page in one of the most important French speaking newspaper of Quebec: my masqued face had become on of the most important symbols of citizens' protest against shale gas in my province because of my disguise.

If the law against wearing masks in illegal rallies (who ever heard of a "legal" rally anyway?), this image would have never made the newspapers, and it did, many times. In time, it could become part of this province's history and culture.

The simple fact of wearing a mask, or a disguise, should not be illegal in a rally, but violent acts, dangerous acts should.

Link: http://www.democraticunderground.com/12524119

I am of the opinion that wearing a disguise, or a mask or other symbols are part of our right of freedom of expression, a right that every citizen in a free country should have.

A rally, by defenition, is an act of rebellion against the establishment. To force people to get a permit before having a rally is nonsense, on top of abusing this "Big Brother" thing. Declaring a rally "legal" or "illegal" is also an abuse of power.

IN A DEMOCRACY, YOU CAN'T ORDER SOMEONE TO SHUT UP BECAUSE YOU DON'T LIKE WHAT HE HAS TO SAY!

My own example of me with my getup in Longueuil in 2010 is a perfect example of this.


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