Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, February 13, 2013

Règlement de Saint-Bonaventure - Richard Langelier réplique

La photo est un communiqué de presse émis par le directeur en bâtiments de la municipalité de Saint-Louis-de-Bladford. Le texte a été publié ici.

Voici la réplique de Richard Langelier:

Saint-Bonaventure, le 12 février 2013


M. Normand Champagne
Inspecteur en bâtiments et environnement
Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford


Monsieur,


Dans un communiqué de presse émis le 8 février 2013, vous m’imputez des paroles que je n’ai jamais prononcées ou vous déformez de façon manifestement inappropriée, pour ne pas dire davantage, mes analyses.

Je vais donc tenter de rectifier ici vos propos injustifiés, méprisants et diffamatoires.

D’abord, ce règlement n’est pas un règlement contre les gaz de schiste, mais un règlement qui vise essentiellement à protéger les sources d’eau des citoyens et des citoyennes. Ce qu’il impose aux gazières, ce règlement l’impose à tous. Il est universel. Qu’il trouve application dans le contexte d’un forage pétrolier traditionnel à Gaspé aujourd’hui montre bien que vous n’avez absolument rien compris à la portée de ce règlement. Mais comment s’en étonner puisque vous n’avez même jamais tenté d’entrer en contact avec notre collectif pour en connaître les fondements et la portée, préférant pérorer à tort et à travers?

Ensuite, ce règlement n’est pas le règlement du juriste Richard Langelier, comme vous le prétendez faussement, puisqu’il a été élaboré par un collectif scientifique composé de juristes et de biologistes qui y ont travaillé durant de long mois.

De même, je n’ai jamais affirmé, comme vous le prétendez encore faussement, « qu’on ne peut l’appliquer sans certains risques de poursuite ». Certes, aucun règlement n’est à l’abri d’une contestation. Dans une société libre et démocratique tout règlement peut être contesté. Cette affirmation peut donc être faite pour tous les règlements adoptés par votre municipalité. Mais le fait de laisser entendre que ce règlement plus que tout autre pourrait être contesté relève de procédés intellectuels malhonnêtes et diffamatoires.

Quant aux avocats qui prétendent que ce règlement est inopérant, alors que les meilleurs experts en droit municipal affirment le contraire, ils n’auront de crédibilité à mes yeux que le jour où, bénévolement, comme notre collectif l’a fait, ils proposeront aux municipalités québécoises leur propre règlement pour protéger les sources d’eau des citoyens et citoyennes. D’ici là, ces mêmes citoyens et citoyennes de nos municipalités jugeront de leur crédibilité et de leurs intérêts…

Que les éluEs de votre municipalité ne veulent pas assurer la défense des sources d’eau des citoyens et des citoyennes, fort bien. C’est à la population qu’ils devront rendre des comptes pour leur inaction, pas à moi.

Mais que pour justifier cette décision, vous utilisiez des imputations mensongères et tendancieuses et, qu’ajoutant l’injure à l’outrage, vous vous permettez de mettre en cause la sagesse des centaines d’éluEs municipaux qui, au travers un processus ouvert et démocratique, après de longues discussions, réflexions et consultations des citoyens et citoyennes qu’ils représentent aient décidé d’adopter un règlement pour protéger les sources d’eau de leur municipalité, dépasse les bornes.

Je ne savais pas que seuls les éluEs de Saint-Louis-de-Blandford disposaient de l’intelligence et de la sagesse et que les éluEs des 54 municipalités québécoises qui ont adopté ce règlement et de la vingtaine d’autres qui s’apprêtent à le faire étaient des crétins mal informés. Je suis certain qu’ils seront heureux d’apprendre vos appréciations généreuses à leur égard !

En terminant, je veux vous rassurer. Non, malgré vos imputations diffamatoires à mon égard, je n’entreprendrai aucune poursuite judiciaire contre vous. Ce serait le comble que les résidents et résidentes de Saint-Louis-de-Brandford aient à payer pour vos turpitudes et les intérêts mesquins de ceux et de celles qui se cachent derrière votre signature.

Recevez, monsieur, Champagne, mes salutations distinguées.

Richard E. Langelier
Docteur en droit (LL.D.)
Doctorant en sociologie
richard.langelier2@sympatico.ca

1 comment: