Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, March 26, 2013

Gaz de schiste - Si l'industrie nous écrivait...

Photo: Jim Rydbom

Le professeur Anthony Ingraffea de Cornell University avait composé une lettre idéale que l'industrie nous aurait écrite pour nous ranger de son bord. Montez pas trop vite sur vos grands chevaux avant de lire la réponse imagée à une telle lettre fictive...

Afin d'évaluer la valeur de tout commentaire ou texte rédigés par Tony, lisez sa biographie (en anglais): http://www.cee.cornell.edu/people/profile.cfm?netid=ari1

Ma traduction libre (NDLR: remplacez "Marcellus" par "Utica", et son texte s'appliquerait tout aussi bien aux Québécois qu'aux citoyens de la Pennsylvanie):

Lettre de 9 points rédigée par le professeur Ingraffea pour l'industrie du gaz de schiste du Marcellus.

Si l'industrie du gaz de schiste du Marcellus avait tout fait comme il faut pour s'assurer que le développement de la filière du gaz naturel se fasse "correctement", çà ne serait toujours pas assez selon le professeur de l'université Cornell, le docteur Anthony Ingraffea.

La lettre que j'aurais aimé qu'on nous écrive...


Le 1 juillet 2007,

Aux citoyens des états au-dessus du Marcellus
De l'industrie du gaz naturel

Nous vous écrivons pour vous demander la permission de développer le gaz naturel dans vos états en utilisant le procédé de fracturation hydraulique grâce à des fluides à grand volume dans des puits horizontaux à grand empattement.

Bien que vous nous avez permis de produire du pétrole et du gaz en forant des milliers de puits durant toutes ces années, nous reconnaissons que nous vous demandons maintenant de nous permettre de faire du développement beaucoup plus intense en utilisant une technologie jamais encore employée dans votre région. Nous reconnaissons que nos projets de développement pour vos états pourraient éventuellement compter plus de 400,000 puits dans le Marcellus uniquement, avec des milliers additionnels dans d'autres formations de schiste, qui pourraient valoir des milliards de dollars au cour des décennies à venir.

Nous avons constaté comment un tel développement intense avec cette technologie a causé des problèmes où nous l'utilisons en ce moment dans les schistes gaziers. Nous avons écouté attentivement vos préoccupations à propos de ces problèmes, et d'autres qui pourraient survenir, alors nous vous écrivons maintenant pour en arriver à une convention sociale avec vous. Nous comprenons que vous nous accordez un privilège, et que vous tous devez collectivement nous donner le droit de développer votre gaz, parce que, bien honnêtement, nos projets vous affecterons tous considérablement, pas seulement les propriétaires terriens avec qui nous pourrions avoir une relation d'affaires.

Donc, si vous nous donnez la permission que nous vous demandons, voici ce que nous vous promettons de faire:


1- Puisque nous de commencerons pas à exploiter dans votre région pour un autre 2-3 ans, nous avons le temps de vous aider à vous préparer pour notre arrivée:

Nous allons immédiatement financer des programmes de formation dans vos collèges communautaires pour former des travailleurs locaux pour notre industrie. Nous allons subventionner des bourses pour les étudiants qui s'engagent à travailler pour notre industrie. Ces travailleurs auront le droit de refus les premiers pour les offres d'emplois que nous afficherons.

Nous allons immédiatement financer des programmes de formation appropriés pour vos équipes de premiers répondants: pompiers, police, santé et risques de déversements, et nous allons leur fournir l'équipement nécessaire à nos frais.

Nous reconnaissons que notre équipement lourd endommagera plusieurs de vos routes et de vos ponts. Nous allons commencer dès maintenant à les améliorer pour qu'ils demeurent praticables, non seulement pour nos équipements, mais pour votre usage également, tout le long du processus de développement. Ceci sera un stimulus pour aider vos problèmes de chômage immédiats. Quand le développement du gaz sera complété dans une région, nous allons payer pour les réparations finales pour laisser toutes les routes et les ponts impactés dans les meilleurs conditions possibles. Ceci sera un héritage que l'industrie vous laissera à son départ.

Nous allons financer la construction ou la mise à jour des usines de traitement de déchets industriels dans votre région et les sites d'enfouissement avec une capacité adéquate pour gérer sécuritairement tous les déchets solides et liquides que nous générerons. Nous n'allons pas transporter par camion vos déchets vers d'autres états.

2- Nous serons transparents pour tout notre projet de développement:

Nous allons vous dire aussitôt que possible, mais pas plus tard qu'un an avant le début des activités, l'endroit et la date que nous allons forer, et quels gazoducs et stations de compression qui seront nécessaires, à quels endroits et les dates d'échéances.

Nous allons publier les données de production de gaz et de déchets pour chaque puits, et ce sans erreurs, et à l'heure.

Nous allons vous dire où votre gaz ira sur le marché. Nous n'allons pas vendre votre gaz sur un marché étranger.

Nous allons dévoiler complètement tous les produits chimiques et les autres substances que nous utilisons.

3 - Nous allons accepter, sans discussion, tous les nouveaux règlements qui pourraient être proposés par vos agences régulatrices: vos règlements actuels sont inadéquats pour encadrer les nouvelles technologies et prendre en compte les impacts cumulatifs. Nous allons présenter nos suggestions à vos agences pour une évolution constante de la règlementation suite aux leçons que nous allons tirer de nos travaux.

4- En tout respect de votre héritage naturel environnemental:

Pour chaque arbre que nous allons descendre, nous allons planter au moins un autre arbre de remplacement. Nous allons reboiser toutes les routes d'accès aussitôt que nous le pourrons, et minimiserons la largeur de toute coupe forestière.

Nous allons payer un prix équitable pour l'eau que nous allons prélever de vos lacs et de vos rivières, qui s'élèveront à quelques millions de gallons par puits gazier en moyenne.

Peu importe ce que nous briserons, dépouillerons ou polluerons, nous allons réparer, remplacer ou remédier à nos frais.

5 - Nous allons disposer sécuritairement de tout déchet liquide ou solide généré par notre développement:

Nous n'allons jamais stocker de fluides de reflux ou eaux usées dans des bassins de décantation à ciel ouvert. Tous ces fluides seront recyclés le plus que possible par les technologies existantes, peu importe l'augmentation du prix qui nous sera imposé.

Tous les déchets liquides et solides qui resteront après avoir fait le recyclage seront traités aux usines de traitement de déchets industriels mentionnés ci-haut. Nous allons fournir de l'équipement de monitorage de radioactivité pour chaque site de forage: tous les matériaux, incluant les rognures de forages, qui quitteront le site de forage et qui déclencheront l'alarme seront envoyés à une site licencié pour recevoir des déchets radioactifs.

6- Nous ne causerons pas de hausse de taxes pour vos citoyens.

Nous allons être d'accord pour subir une augmentation importante du prix des permis pour couvrir l'augmentation probable de travail que vous subirez à cause du nombre de permis à réviser.

Nous allons accepter une taxe de séparation de l'état, le niveau duquel sera flottant, selon une comptabilité exacte de tous les coûts subis par l'état et les municipalités.

7- Nos gestes suivront nos paroles à propos des sources d'énergies propres et les émissions;

Chaque camion, chaque génératrice, chaque pompe, chaque compresseur fonctionnera au gaz naturel; pas de moteurs fonctionnant au diesel ni à l'essence.

Nous empêcherons les émissions gazeuses de s'échapper de tous nos processus: pas d'évaporation de bassins à ciel ouvert, pas de relâchements de pression aux stations de compressions ou de citernes de condensats.

8- Nous verrons au bruit et à la pollution lumineuse, même si une communauté n'a pas de règlement de zonage en place pour règlementer:

Tous nos sites de puits et de stations de compression verront des mesures d'atténuation de bruit et de lumière en place avant le début des travaux.

Nous situerons tous les sites de forages, les stations de compression et les pipelines en collaboration avec la communauté.

9- Nous ne ferons pas subir de stress indu à vos communautés:

Nous n'allons jamais faire d'expériences à forer plusieurs puits sur une petite surface en un court laps de temps.

Nous allons obéir à toutes les restrictions de sites et d'heures permises.

Nous n'allons jamais contester les affirmations d'un citoyen qui dit avoir perdu sa source d'eau souterraine. Si un puits est perdu, nous allons le remplacer, peu importe la façon nécessaire pour fournir l'eau demandé par le propriétaire, et ce à nos frais.

Nous demanderons jamais à un citoyen lésé par notre développement de garder le silence en retour d'une remédiation.

Finalement, et humblement, nous remarquons que même nos meilleures planifications et nos meilleurs efforts ne suffiront pas, à un moment donné, à un endroit donné, d'une façon ou d'une autre. En conséquence, en plus de toutes les contributions mentionnées ci-haut, nous promettons aussi d'établir un dépôt fiduciaire qui encaissera 1% de la valeur de tout le gaz produit des puits de gaz de schiste utilisant la fracturation hydraulique horizontale à grand volume annuellement. Ce compte sera administré par une tierce partie indépendante de votre choix, et sera utilisé comme fond d'urgence pour compenser financièrement ceux qui seront lésés financièrement ou physiquement par notre développement dans votre état.

Merci pour porter attention à notre demande.



Voici la réponse que j'espère on leur donnera:

============================

Le 1er juillet 2011

Adressée à l'industrie du gaz naturel de la part des citoyens des états au-dessus du Marcellus.

Nous avons observé, calculé, réfléchi, étudié la science pertinente, et nous sommes venus à la conclusion que même quand c'est "bien fait", ce n'est pas suffisant.

Non merci.


=================

Texte présenté à la conférence Rachel Carson Legacy de 2010 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 24 septembre 2010.

Photo: Dermot Tatlow

"Prof. Ingraffea’s 9-Point Letter from the Marcellus Shale Industry

If the Marcellus gas industry did everything it should to make sure natural gas development is "done right," that still would not be good enough for Cornell Professor Dr. Anthony Ingraffea.



The Letter I Wish Had Been Written

July 1, 2007

To: The Citizens of States Over the Marcellus
From: The Natural Gas Industry

We are writing to ask your permission to develop shale gas in your states using high-volume, slickwater, hydraulic fracturing from long horizontal well legs (HVSHF).

Although you have allowed us to produce oil and gas from thousands of wells over many years, we recognize that we are now asking you to allow us to do much more intense development than ever before, using a technology never before used in your area. We acknowledge our development plan for your states might eventually involve over 400,000 Marcellus wells alone, with thousands more in other shales, and be valued in the trillions of dollars, over decades to come.

We have seen how such intense development with this technology has caused problems where we are using it already in gas shales. We have listened closely to your concerns about these problems, and others on the horizon, so we are writing you now to make a compact with you. We understand that you are granting us a privilege, that, collectively, all of you have to give us the right to develop your gas, because, quite honestly, our plans will significantly affect all of you, not just landowners with whom we might have a business relationship.

Therefore, if you give us the permission we seek, here are our promises to you:

1. Since we will not be developing in your area for another 2-3 years, we have time to help you prepare for our arrival:

We will immediately fund appropriate training programs in your community colleges to produce homegrown workers for our industry. We will subsidize tuition for the students who commit to work in our industry. Those workers will get right-of-first-refusal on our job openings.
We will immediately fund appropriate training programs for your emergency response teams--fire, police, medical, and spill hazards--and we will equip them at our expense.
We recognize that our heavy equipment will damage many of your roads and bridges. We will start now to pay to upgrade these so that they all remain usable not just by our equipment, but by you, too, throughout the development process. This will be a "stimulus" to help your unemployment situation now. When development is complete in an area, we will pay for final repairs necessary to leave all impacted roads and bridges in state-of-the-art condition. This will be a legacy gift to you from our industry.
We will fund the construction or upgrading of regional industrial waste treatment and disposal facilities with adequate capacity to process safely all of the solid and liquid wastes we produce. We will not truck your wastes to other states.

2. We will be transparent about our entire plan for development:

We will tell you as soon as practicable, but no later than 1 year before start of activity, where and when we will drill, and what pipelines and compressor stations will be needed where and by when.
We will publish gas and waste production figures from every well, accurately, and on-time.
We will tell you where your gas is going to market. We will not sell your gas to a foreign market.
We will disclose, completely, all chemicals and other substances we use.

3. We will accept, without debate, all new regulations that might be proposed by your regulatory agencies: your existing regulations are inadequate to cover the new technologies and cumulative impact of HVSHF. We will offer your agencies suggestions for continuous evolution of the regulations as a result of lessons we are learning.

4. With respect to your natural environment legacy:

For every tree we uproot, we will plant at least 1 replacement. We will reforest all access roads as quickly as we can, and minimize the width of all forest cuts.
We will pay a fair price for the water we extract from your lakes and rivers, which will average several million gallons per gas well.
Whatever we break, despoil, or pollute, we will repair, replace, or remediate, at our expense.

5. We will safely dispose of all liquid and solid wastes from our development:

We will never store any flowback fluids or produced water in open pits. All such fluids will be recycled to the highest extent possible by existing technologies, regardless of increase in cost to us.
All liquid and solid wastes remaining from recycling will be treated at the above-mentioned industrial waste treatment plants. We will provide radiation monitoring equipment on every well pad: any materials, including drill cuttings, leaving a well pad that trigger an alarm will be sent to a licensed radioactive waste disposal facility.

6. We will not cause an increase in any tax levy on your citizens.

We will agree to a substantial increase in permit fees to reflect the expected 4-fold increase in person-time we expect you to spend on review of permits for HVSHF.
We will agree to a state severance tax, the level of which will be floating, according to an accurate accounting of all costs to the state and municipalities.

7. We will practice what we preach about clean fuels and emissions:

Every truck, every generator, every pump, every compressor will run on natural gas--no diesel, no gasoline engines.
We will not allow uncaptured gaseous emissions from any of our processes: no evaporation from open pits, no pressure releases from compressor stations or condensate tanks.

8. We will be sensitive to noise and light pollution, even if a community does not have zoning restrictions in place to regulate such:

All of our pads and compressor stations will have sound/light suppression measures in place before startup.
Site drill pads, compressor stations, and pipelines in collaboration with the community.

9. We will not unduly stress any of your communities:

We will never experiment with drilling many wells in a small area over a brief period of time.
We will abide by all area and time restrictions on permitting.
We will never contest loss of well water use by any citizen. If a well is lost, we will replace it with whatever type of supply is requested by its owner at our expense.
We will never require a citizen harmed by our development to promise silence in return for remediation.
Finally, and humbly, we note that even our best plans and efforts will come up short, sometime, someplace, somehow. Therefore, in addition to all the contributions noted above, we also pledge to establish an escrow account which will receive 1% of the value of all gas produced from shale gas wells using HVSHF each year. This account will be administered by an independent 3rd party, advised by an independent panel you select, and will be used as an emergency fund to compensate those financially or physically harmed by our development in your state.

Thank you for your attention to our request.

The Letter I Hope Will Be Written

July 1, 2011

To: The Natural Gas Industry
From: The Citizens of States Over the Marcellus

We have observed, calculated, thought, done the science, and we have concluded that even “doing it right” is wrong.

No thanks.

Presented at the 2010 Rachel Carson Legacy Conference in Pittsburgh, PA on September 24, 2010"

Link: http://www.marcellusprotest.org/Ingraffea-9-point-letter
Photo: Andrew Harrer

No comments:

Post a Comment