Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, April 3, 2013

Gaz de schiste - Entrevue avec Jessica Ernst


Jessica Ernst, en tournée au Michigan, a accordé cette entrevue. J'en ai fait la transcription et fait la traduction libre en français. Je crois que c'est une opinion valable d'une scientifique avec de l'expérience dans l'industrie. Ce qu'elle dit, il ne faut jamais l'oublier.

Jessica Ernst, spécialiste en environnement, baccalauréat ès sciences, maîtrise en Sciences

"J'ai une maîtrise en sciences et un diplôme de premier cycle en biologie environnementale. J'ai travaillé pour les 30 dernières années pour l'industrie pétrolière et gazière. C'est toujours mon emploi, bien sûr, mais parce que je dénonce, j'ai très peu de travail. J'ai fait du monitorage de flore et de faune sauvage dans des régions où il se fait de l'exploitation pétrolière et gazière dans les sables bitumineux ainsi que dans les régions gazières du nord-ouest de l'Alberta. Nous avons fait un projet d'évaluation d'impacts cumulatifs de 10 ans dans la région Chinchaga, dans le nord-ouest de l'Alberta, ce qui est ma grande passion. Et mon entreprise a fait beaucoup d'évaluation d'impacts cumulatifs, des évaluations d'impacts environnementaux et de la consultation auprès des Premières Nations, de plusieurs communautés, avec des guides et des trappeurs: les gens qui seraient affectés par ces développements.

Question: Avez-vous travaillé originalement pour la compagnie qui fait beaucoup de fracturations hydrauliques?

Oui. Je n'étais pas une employée. J'étais consultante pour Encana pendant quelques années. J'ai travaillé pour Pan Canadian. Encana est une fusion de 2 grosses compagnies en Alberta: et l'une d'elle était Pan Canadian et l'autre était Alberta Energy Corporation, et les deux ont leur propre historique intéressante. Alberta Energy Corporation en réalité tourmentait les gens dans le nord-ouest de l'Alberta et dans le nord-est de la Colombie-Britannique, et il y a toute une histoire à raconter là-dessus mais ils ont été pris sur le fait par la GRC, la Gendarmerie Royale du Canada, car ils faisaient exploser eux-mêmes leur propre puits de gaz pour qu'un propriétaire terrien impliqué devienne victime d'un coup monté. Alors ce passé vient avec Encana.

Mon histoire avec la compagnie était que je travaillais plusieurs décennies pour Pan Canadian et j'ai toujours pensé que cette compagnie était la meilleure des deux. Quand les deux ont fusionné, c'était comme si le meilleur d'une compagnie s'était envolé et tout le mauvais a été révélé, plus que jamais.

Question inaudible.

La promesse "Nous sommes de bons voisins", tout en arrivant dans les communautés et les abuser, les diviser pour mieux les conquérir, en promettant un peu d'argent, de ridicules petits pot-de-vin pour l'Alberta. En Amérique, au moins les gens s'attendent à plus et reçoivent des millions! En Alberta, les gens se vendent, eux et leurs enfants et leur communauté, pour quelques milles dollars. C'est incroyable, selon moi.

Ensuite prendre ce petit montant d'argent pour alimenter le côté sombre de la nature humaine, un phénomène que je trouve fascinant à observer, et ensuite s'en servir pour empêcher les communautés de demeurer cohésives. Les communautés avaient l'habitude de prendre soin des leurs. Maintenant, avec ce nouveau pétrole et gaz non conventionnel, ce que je découvre, c'est que les compagnies ont compris: aucune communauté en santé ne permettrait la fracturation hydraulique, alors elles doivent rendre les communautés malades. Et elles réussissent en alimentant le côté sombre de la nature humaine, qui est la cupidité, la paresse, l'égoïsme: elles alimentent l'égo, elles promettent un tout petit peu et ensuite whammo! La communauté est divisée.

Les personnes avec des préoccupations sont ensuite abusées par les gens qui veulent encore plus d'argent. Et Encana n'a même pas besoin de faire le sale travail. Beaucoup d'autres compagnies, les gens dans la communauté, font leur sale travail pour eux. C'est une technique incroyablement brillante. Cela fonctionne très bien. Partout où il se fait de la fracturation hydraulique, cela se passe comme çà...

Et ma conclusion comme scientifique et comme biologiste environnementale ou spécialiste en environnement qui a travaillé pour cette industrie, ma conclusion est ceci: aucune communauté en santé sur cette planète ne permettrait la fracturation hydraulique parce que ce n'est pas sécuritaire, c'est impossible, même avec les meilleurs règlements et la meilleure règlementation.

L'industrie a dit hier soir ici au Michigan que les règlements ici empêcherait ce qui nous est arrivé à Rosebud, en Alberta, parce qu'il n'y a pas de formation de houille ici. C'est ridicule! Parce que personne ne sait ce qu'ils vont finir par faire, profondément ou en surface au Michigan, et peu importe les formations géologiques ou quels types de schiste, l'industrie utilise toujours l'excuse: "Oh, non, non, non, mais ce qui c'est produit durant ce terrible incident là-bas, cette horrible pollution qui s'est produit là-bas, cela n'arrivera jamais ici." Mais on dirait que cela se produit tout le temps. Et les impacts sont les mêmes. Et l'industrie sait que les impacts sont là.

Question: Pouvez-vous donner des exemples de ce que vous venez de dire?

Oh oui! En Alberta, en Amérique, au début des années 1990, ils ont commencé à faire de la fracturation hydraulique pour du gaz de houille. Et c'était plus profond, et ces compagnies-là ont causé de la pollution terrible et beaucoup d’aquifères ont été compromis. Plusieurs puits d'eau potable, et il y a eu un recours collectif au début des années 1990, et la USGS (United States Geological Survey) a fait une étude de plusieurs années faite par Chafin. Il était arrivé à la conclusion que la nature n'était pas la cause de la migration de gaz et que des fractures faites par l'homme et ses activités avaient provoqué la majorité de l'apparition de gaz à la surface dans la région.

Le recours collectif s'est réglé hors cour, malheureusement, et si l'on se fie à ce que les avocats en ont dit, il y a eu des ententes de confidentialité.

Alors quand ce procédé a commencé en Alberta, pendant qu'Encana avait déjà commencé à faire des expériences en secret dans ma communauté en nous mentant, nos politiciens et l'industrie tenaient ces réunions extraordinaires pour les apparences en nous promettant: "Oh, ce qui s'est passé en Amérique n'arrivera jamais ici en Alberta. Oh, non! Nous allons aller beaucoup plus profondément; nous allons aller seulement beaucoup plus profondément qu'où se trouve l'eau potable. Nous avons la meilleure règlementation aux monde. Non. Ce qui est arrivé en Amérique ne se produira jamais ici en Alberta. Nous avons des régulateurs de classe mondiale. Nous ne permettrons pas le bruit. Nous ne permettrons pas la poussière, et l'usure des routes, et la destruction des communautés. Nous ne laisserons pas les compagnies enfreindre aux lois." Mais ils l'ont fait!

Alors, aujourd'hui, il y a une Canadienne qui vient vous voir au Michigan, et je trouve cela fascinant!

Alors, durant les années 1990, les Américains étaient dévastés par le développement du méthane de houille. Ils commencent ce développement avec la fracturation hydraulique en Alberta. Ils nous promettent que çà ne nous arrivera jamais à nous ce qui s'est produit en Amérique. Je viens au Michigan, j'ai été invitée ici pour avertir les gens du Michigan. Et l'industrie dit: "Non, non, non! Ce qui vous est arrivé ne se produira pas ici." Mais cela s'est déjà produit! Dans un autre état, c'est tout."



MICHIGAN INTERVIEW TRANSCRIPT

Jessica Ernst, B. Sc., M. Sc.,
Environmental Specialist


"I have a Master's of Science and an undergraduate degree in Environmental Biology. I worked for the last 30 years in the oil and gas industry. I still do but of course, but speaking out, I get very little work. I did wildlife monitoring in oil and gas development areas in the tar sands as well as in the natural gas field in the north-west Alberta. We did a 10 year cumulative effects assessment project in the Chinchaga area of north-west of Alberta which was my big passion. And my business did a lot cumulative affect assessments, environmental impact assessments and consultation with First Nations, communities, guides, trappers: the people who would be affected by these developments.

? Did you originally work for the company that's doing a lot of the fracking?

Yes. I wasn't an employee. I consulted to Encana for quite a few years. I worked for Pan Canadian. Encana was merged between two big companies in Alberta: and one of them was Pan Canadian and one of them was Alberta Energy Corporation and they both have their own interesting history. Alberta Energy Corporation was actually tormenting people in Northwest Alberta and Northeast British Columbia and there's a big story there but they were caught in with the RCMP, the Royal Canadian Mounted Police, and blowing up one of their own gas wells to try to frame a concerned landowner. And so that history comes into Encana.

My history with the company, was, I worked a number of decades for Pan Canadian and I always thought they were a much better company. When the two merged, it was a though the good in the company vanished and all the evil came out, bigger than ever before.

? inaudible question by interviewer

The promise of "we are a good neighbor", while coming in and abusing communities, dividing and conquering, promising a little bit of money, embarrassingly tiny little bribes in Alberta. In America at least the people expect and get millions! In Alberta, the people sell themselves out and and their children and their community for a few hundred thousands dollars. It's incredible to me.

And then using that little bit of money to feed into the dark side of human nature, which I've really found fascinating to observe, and then using that to prevent communities from staying cohesive. Communities used to take care of their own. Now, with this new unconventional oil and gas, what I'm finding, the companies have learned: no healthy community will allow hydraulic fracturing, so they have to make the communities sick. And they do so by feeding the dark side of human nature, which is greed, sloth, selfishness; they feed the ego, they promise a little bit and then whammo! The community is divided. The people with concerns are then abused by the people who want more money. And Encana doesn't even have to do the dirty work. A lot of the other companies, the people in the communities, do the dirty work for them. It's an incredibly brilliant technique. It works very well. Everywhere they're fracking, this is happening...

And my conclusion as a scientist and as an environmental biologist or environmental specialist that has worked in this industry, my conclusion is that: no healthy community on this planet would allow hydraulic fracturing because it is not safe, it is impossible to do even with the best rules and regulations.

Industry said last night here in Michigan that the rules here would prevent what happened to us in Rosebud Alberta because there are no coal formations here. That is ridiculous! Because nobody knows what they are going to end up doing deep or shallow in Michigan, and regardless of what formations there are or what type of shales, industry always uses the excuse: "Ho, no no no, but what happened in that terrible instance over there, that horrible pollution that happened there, that will never will happen here." but it always seems to. And the impacts are the same. And industry knowing that the impacts are there.

? Can you site examples of what you just said?

Oh yes, in Alberta, in America, in the early nineties, they began doing experimental fracking for coalbed methane. And it was deeper, and the companies there created terrible pollution and lots of aquifers where compromised. Many water wells and there was a massive class action lawsuit in the early nineties, and the USGS did a multi-year study by Chafin; he concluded that nature was not the culprit for gas migration and that man-made fractures and activities caused most of the near surface gas in the area.

The class action lawsuit settled out of court, unfortunately, and sounds like from what the lawyers have stated, with confidentiality agreements.

So when this process began in Alberta, while Encana was already experimenting in my community in secret while lying, our politicians and industry where having these big circus show meetings promising: "Oh what happened in America will never happen in Alberta. Oh no, we're going to be far deeper, we're only going to be far below where the drinking water is. We have the best in the world regulations. No. What happened in America will never happen here in Alberta. We have world class regulators. We won't allow the noise. We won't allow the dust, and the road degradation, and the destruction of communities. We will not let companies break the law." But they did!

So now here's a Canadian coming to Michigan and I find this fascinating!

So we have in the nineties, Americans devastated by coalbed methane development. They start this development with hydraulic fracturing in Alberta. They promise us it will never happen to us, what happened in America. I'm coming to Michigan, I've been invited to come here to warn people in Michigan. And industry says "No no no, what happened to you will never happen here." But it already has! Just in a different state."

1 comment:

  1. Merci pour cette bonne traduction Johanne ainsi que tout les efforts et le temps que demande ton magnifique travail.

    ReplyDelete