Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Sunday, December 27, 2009

Fracturation hydraulique dans la vallée du Saint-Laurent


Les compagnies de gaz naturel parlent de faire de l'exploration et de l'exploitation de gaz naturel dans la vallée du Saint-Laurent depuis quelques années. Il y a eu même quelques forages exploratoires ici et là. La formation de roc où se trouve le gaz naturel dans le bassin versant du Saint-Laurent s'appelle l'Utica shale. Les gazières font la promotion du gaz naturel en louangeant ses propriétés plus vertes que les autres énergies fossiles. On mentionne volontier la combustion plus propre du gaz naturel, mais très peu est dit sur les méthodes de forage dans le roc, ou le schiste. De grandes quantités d'eau sont utilisées, ainsi que des produits chimiques dont les recettes sont souvent gardées secrètes, quoique toxiques. L'équipment lourd et les camions sont aussi des sources de pollution de l'air que l'on oublie de mentionner également. Des nouveaux chemins d'accès, des étangs de sédimentation et le bruit sont d'autres sources d'ennuis que l'on oublie de mentionner aux nouveaux voisins des activités des gazières.

Il serait bon de regarder les problèmes vécus par nos voisins du sud afin de se préparer pour la prochaine vague de promotion des gazières dans notre région qui ne tardera pas à venir aussitôt les prix du gaz naturel seront à la hausse. Les gens de New-York dépendent beaucoup du territoire au nord de la ville pour s'approvisionner en eau potable, où justement les gazières veulent forer. Les New-Yorkais à leur tour peuvent étudier l'expérience vécu au Texas et le forage dans le Barnett shale, qui connait surtout des problèmes de pollution de l'air et d'émissions de benzène.

Un rapport des autorités environnementales de la ville de New-York a été résumé dans un article dans le quotidien The New York Times du 23 décembre 2009 dont voici le lien: http://www.nytimes.com/2009/12/24/science/earth/24drill.html?_r=1
Des mois d'études ont démontré que l'exploration et l'exploitation de gaz naturel dans les montagnes au nord de la ville de New-York mettrait en danger les sources d'eau potable de la ville et pourrait endommager les infrastructures également. Les gazières ont demandé des permis pour forer dans le Marcellus shale, incluant les Catskills, en utilisant une technique appelée fracturation hydraulique, ou fraking.

Cette méthode utilise de très grandes quantités d'eau mêlées à des produits chimiques que l'on injecte sous pression dans le roc appelé schiste, ou shale, qui contient du gaz naturel. Mais l'on craint que ce procédé qui génère beaucoup d'eau polluée contaminent les sources d'eau potable. De 20 à 50% des produits chimiques utilisés lors du forage aboutissent dans les eaux usées et l'état de New-York n'a pas les infrastructures pour traiter ces eaux usées. On estime que les coûts additionnels pour traiter ces eaux usées infligerait des augmentations de tarifs d'eau aux New-Yorkais de 30%.

Les scientifiques se sont basés sur d'autres sites de forage pour estimer que des centaines de tonnes de chimiques par jour s'infiltreraient dans le bassin versant sur une période d'environs 20 ans. Un développement industriel considérable s'installerait dans le bassin versant afin de forer et déservir de 3,000 à 6,000 puits, et on estime qu'environs 600,000 voyages par camions par année s'ajouteraient à l'intérieur du territoire du bassin versant.

Que ce soit des problèmes de pollution de l'eau additionnels causés par la fracturation hydraulique, j'estime que nous avons déjà assez de problèmes de contamination diffuse de sources agricoles. Que ce soit des problèmes de pollution de l'air additionnels causés par les équipements lourds ou les fuites de benzène, j'estime que nous avons assez de problèmes de pollution de l'air, surtout ici en Montérégie, où nous comptons un grand nombre de problèmes d'asthme et de problèmes respiratoires.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hydraulic fracturing in the Saint-Lawrence valley

Natural gas companies are looking in the Utica shale in the Saint-Lawrence valley for hydro-fracturing projects. They tend to promote natural gas as a clean burning fossil fuel, but rarely to they warn us of the vast quantities of water they need to inject in the shale after mixing it with a usually secret chemical recipe, and often toxic. Contamination of surface and underground water is to be feared. The exploration and extraction often need heavy equipment and add a lot of heavy traffic in an area, the opening of new roads add noise and air pollution. It is wise to observe what is happening to our neighbors to the south, in the Marcellus shale in New-York and the Barnett shale in Texas, where benzene leaks worsen the air pollution too.

Suggested reading: a December 23d 2009 article in The New York Times at this link: http://www.nytimes.com/2009/12/24/science/earth/24drill.html?_r=1

No comments:

Post a Comment