Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Wednesday, February 3, 2010

Le cuivre et les bateaux


Le patron du groupe Waterkeeper en Caroline du Sud a décidé de s'attaquer au problème de pollution par le cuivre. Il fait des prélèvements de sédiments dans les cours d'eau pour en mesurer la teneur en cuivre. Il pense en déterminer ainsi les sources de contamination. Il soupçonne les peintures des dessous de bateaux.

Il pense qu'un bateau de 30 pieds laisse échapper trois livres de cuivre par année par sa peinture. Il avance que le cuivre cause la féminisation des poissons, et craint même pour la santé des humains, surtout ceux qui se nourissent de poissons et de crustacés.

Ce qui ramène mon attention au Canal de Chambly et son traffic saisonnier de bateaux de plaisance. Dans les années de sécheresse, je me suis déjà inquiétée du détournement généreux des eaux du Richelieu pour alimenter le va et vient des bateaux dans le canal. J'ai vu les écluses se remplir et se vider pour une seule petite chaloupe, en plein temps de pénurie d'eau, privant ainsi les endroits de fraie du Chevalier cuivré d'eau vive en plein temps de reproduction de cette espèce menacée. Ni le MDDEP ni les Ressources Naturelles et Parcs n'ont partagé mon opinion sur le sujet.

Mais sachant que l'un des problèmes du Chevalier cuivré est un de reproduction, et sachant que l'on observe de plus en plus la féminisation des poissons (des poissons mâles qui portent des oeufs), je ne peux pas m'empêcher de pointer du doigt la peinture utilisée pour peindre les carènes de bateaux.
"Working for Cleaner Lowcountry Water

Charleston, SC - “Eleven of our creeks and tributaries are impaired due to excessive amounts of copper,” said Cyrus Buffum, executive director of Charleston Waterkeeper, a non-profit organization. That's a trend that Buffum wants to change.

“We’re sampling different data points of pluff mud to measure the amounts of copper in the sediment, basically measuring the amounts of this heavy metal that has settled down into our waterways" said Buffum. “What we are going to do with this information is eventually launch a campaign to target the different sources and issues that are serving as these sources for contamination,” explained Buffum.

One of those sources Buffum says, is the paint on the bottom of boats. “About a 30-foot boat over a years time leaches out or drips off three pounds of copper into our waterway,” said Buffum. That paint can have harmful effects on fish and other aquatic life over time.

“What once was a female fish may become a male fish over time by consuming and being exposed to this toxin,” said Buffum. High levels of copper can not only have negative impacts on sea life, those impacts can be passed on to people as well."

Excerpts of article produced by Raymond Rivera on local ABC news website: http://www.wciv.com/news/stories/0110/699540.html

3 comments:

  1. Sans compter les gens qui pêchent sans vergogne pendant la période de fraie ou les moto-marines qui jouent dans la zone protégée de Saint-Mathias alors qu'il est interdit, ne serait-ce que mettre un pied dans l'eau pendant cette période, allant du 20 juin au 20 juillet.
    Aussi ceux qui s'approprient l'ile, paradis de différentes espèces, pour y faire leur chalet et donc qui passe dans la zone protégée avec leurs embarcations. et Pêche et chasse qui n'a pas les effectifs pour surveiller malgré les appels téléphoniques de plaintes.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne sais pas qui vous avez appelé, mais le "manque d'effectifs" est une excuse qui revient souvent depuis les dernières 30 années. N'hésitez pas à continuer d'appeler si vous croyez que des activités louches se déroulent dans le Refuge Pierre-Étienne-Fortin. C'est le nombre d'appels et la quantité de personnes qui feront des pressions pour que les choses changent. Une autre excuse que j'ai souvent entendue: "Pas de volonté politique". Alors, n'hésitez pas à appeler nos élus également. Ils travaillent pour nous, après tout!

      Numéros à appeler:

      S.O.S. Braconnage: 1-800-463-2191

      COVABAR: 450-446-8030

      Conservation de la Nature: 514-876-1606

      Delete
  2. Je vous ai donné ci-haut le numéro de COVABAR, car c'est un organisme de bassin versant qui fait de la patrouille dans la région ces temps-ci. Je vous ai aussi donné le numéro de Conservation de la Nature, car cet ONG aurait échangé des terrains riverains avec la Municipalité de Richelieu pour devenir propriétaire des îles Saint-Jean. Les gens de CdN m'ont assuré qu'en devenir propriétaires en assurait une meilleure protection. La preuve est encore à faire. Aux dernières nouvelles, la ville de Richelieu ne loue plus les chalets sur les îles. Si les camps continuent d'être habités, c'est Conservation de la Nature, le propriétaire, qui devrait en être avisé.

    ReplyDelete