Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, June 8, 2010

Les plaisanciers: a mixed blessing


Un ex-bénévole de COGÉGY me disait que l'un des problèmes qui retardent l'assainissement de la rivière Richelieu est le fait que ses usagers sont surtout des touristes. Difficile de s'attendre à un sentiment d'appartenance de la part d'un touriste! C'est un fait que je tends à oublier, puisque j'ai le privilège d'habiter sur les rives d'un Richelieu calme, presque rendu à un stage de marais d'un côté, et les rapides de Chambly de l'autre. Les touristes, comprendre bateaux de plaisance, de croisières et ferry se rendent au Bassin de Chambly tout près pour ensuite emprunter le Canal de Chambly qui s'éloigne de chez moi pour pénétrer les terres. Les seuls inconvénients pour moi sont les gros moteurs sur le Bassin, les "touch&go" des hydravions et les dérangements des endroits de fraie pour le Chevalier cuivré.

Mais un éditorial dans L'Oeil Régional m'a bien fait comprendre les problèmes vécus ailleurs. Pas surprenant que les riverains tendent à tourner le dos à la rivière!

"Responsabilité partagée

La rivière Richelieu délaisse tranquillement ses airs angéliques de l'hiver pour faire place aux capharnaüm de l'été. Les bateaux se croisent et s'entrecroisent allégrement dès les premiers signes de beau temps.

Il faut dire que depuis le passage de Samuel de Champlain sur la rivière Richelieu, il y a 400 ans, bien des choses ont changé. On est loin de la rivière pure et paisible qui serpente la Vallée. Le Richelieu serpente toujours la Vallée, mais accueille désormais les week-ends un trafic digne d'une autoroute, pollution incluse.

Chaque été, le sujet de la sécurité revient à l'actualité. Certains plaisanciers dénoncent le trafic sur la rivière, s'inquiètent de la vitesse des bateaux qui contribuent, avec leurs vagues, à l'érosion des berges. Et que font les kayakistes et les canoteurs? Ils prient sûrement pour qu'on les remarque entre deux bolides blancs. Déjà surprenant qu'il n'y ait pas encore eu de gros accidents sur la rivière.

Mais à qui revient la responsabilité de surveiller les pilotes de courses, les buveurs de bière et les exhibitionnistes du Richelieu (l'été dernier, un lecteur avait photographié un fêtard se soulageant dans la rivière à l'avant d'un bateau)? En théorie, la Régie de police Richelieu — Saint-Laurent, en pratique, personne. Oups!

C'est que depuis la création de la Régie de police, il y a cinq ans, la loi prescrit qu'elle doit se doter d'une flotte maritime. Le problème est que le budget du conseil exécutif ne le permet pas. Donc personne pour ralentir les bolides de course ni pour punir les conducteurs un peu pompette.

C'est sans compter qu'il n'existe aucune limite de vitesse sur la rivière Richelieu pour les embarcations de plaisance. Citoyens, plaisanciers et maires de municipalités réclament tour à tour depuis des années qu'une limite de vitesse soit appliquée sur la rivière Richelieu. En attendant, les autorités comptent sur le civisme des gens. Mais est-ce suffisant?

À mon avis, une petite patrouille sur l'eau est nécessaire et serait aussi efficace qu'un policier qui fait du radar sur la 116. Une présence qui rappellerait simplement aux plaisanciers de rester vigilants."

Éditorial écrit par Isabelle Croteau publié dans L'Oeil Régional ici: http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Responsabilite_partagee.html?ArticleID=645083
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Everywhere else in the province of Quebec, people are becoming aware of the pollution of their waterways and are picking up the spade to plant seedlings and young trees along the shores. But not very much for the Richelieu. A chance meeting with an ex-COGEBY made me realize the problem was tourists. The Richelieu River is considered a tourists' river: hard to expect a sense of belonging from a tourist!

Another problem is that a navigable waterway in our country is considered federal jurisdiction, while the water itself is considered a provincial matter. Municipalities are stuck with the problems of local polluters and water infractions from riverside residents AND waterborne users! And local police is not equipped to see to the respect of any laws that may exist.

I am just personally lucky to live by a section of the river that is slowly evolving into a swamp, while the other half of the river is the Chambly Rapids. I can sometimes hear big motorboats cruise on the Chambly Basin to get in or out of the Chambly Canal. Or floatplanes sometimes do touch & goes on the Basin, which is quite annoying when they pull up full throttle right over my home! I also worry about the encroachment of the spawning areas of the Copper Redhorse, especially during the long holiday week-ends, when self-made explorers trample up the rapids from the Basin right at reproduction time.

1 comment:

  1. Un article plus approfondi et à jour donne des détails du problème dans Le Journal de Chambly de ce matin: http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Toujours_pas_de_flotte_maritime.html?ArticleID=646815

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