Friends of the Richelieu. A river. A passion.



"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Saturday, August 6, 2011

Les OGM - du blé d'Inde sucré cet automne

Photo: Ocean Photogrpahy/Veer

Le maïs génétiquement modifié (GM) pour que les cellules de la plante contiennent un insecticide est une récolte déjà bien présente sur les terres agricoles du Québec. Malheureusement, son pollen est nocif pour les micro-organismes qui habitent les sédiments dans le fond des cours d'eau. En impactant la base de la chaîne alimentaire des écosystèmes aquatiques, c'est toute la vie autour des cours d'eau qui en paye le prix. J'en ai déjà parlé plusieurs fois dans ce blog. Voici l'une de ces fois: http://lesamisdurichelieu.blogspot.com/2009/12/le-mais-gm-rend-malade-et-tue.html .

Maintenant, j'apprends que Monsanto revient à la charge et veut maintenant que son maïs-insecticide se retrouve directement dans les assiettes des consommateurs, plutôt que par voie indirecte de la moulée, le bétail, les porcs et la volaille. Voici une traduction libre d'un article récent de Reuters.

Monsanto annonce son nouveau maïs sucré génétiquement modifié. La compagnie Monsanto se prépare à mettre sur le marché un blé d'Inde, du maïs sucré génétiquement modifié destiné pour la consommation humaine. Ce sera la première fois que la compagnie met sur le marché un produit à la fois bio-technique et un légume destiné au consommateur.

La graine du maïs sucré que les fermiers pourront acheter cet automne a été génétiquement modifié pour tolérer les épandages de l'herbicide Roundup de Monsanto, capable de se défendre des insectes qui pourraient attaquer la plante, selon Consuelo Madere, la vice-présidente du marché mondial du légume de Monsanto.

Le maïs sucré qualifié de "triple-stack" est destiné pour le marché pour être vendu frais, une partie relativement petite du marché dont les récoltes totales aux États-Unis couvrent environ 250,000 acres, selon Madere. Elle ne veut pas dire si la compagnie a l'intention de faire tout un plat du lancement du nouveau produit, disant seulement que l'on serait très très modeste.

Bien que cela soit la première fois que Monsanto met sur le marché un légume GM, Madere dit que d'autres compagnies ont déjà mis d'autres légumes génétiquement modifiés sur le marché et ne croit pas qu'il y a trop de protestations de la part du consommateur.

"C'est la première fois pour nous. Nous pensons que c'est un bon produit et nous ferons certains que nous éduquerons les gens sur les bienfaits." dit-elle.

Les bureaux du marché des légumes de Monsanto sont à Seminis, acheté en 2005, et est séparé des affaires géantes de la semence de Monsanto pour les récoltes comme le maïs-grain, le soya, le coton et le canola. Durant le dernier trimestre, les ventes de graines de légumes totalisaient $216 millions sur le plus de $2,6 milliards des ventes totales de semences.

Après avoir acheté Seminis, Monsanto élargit son expertise dans les semences de légumes. Bien que Monsanto soit reconnu pour sa spécialité, la bio-technologie de la plante, la section légume n'a que quelques produits GM en production à cause que les techniques de croisement non GM sont plus payantes que les techniques GM quand il s'agit de semences pour légumes, selon Madere.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Monsanto launching its first biotech sweet corn

Monsanto Co. is preparing to launch a genetically altered sweet corn, marking the global seed company's first commercial combination of its biotechnology with a consumer-oriented vegetable product.

The sweet corn seed, which will be available to farmers this fall, has been genetically altered to tolerate treatment of Monsanto's Roundup herbicide, and to fight off insects that might attack the plants, said Consuelo Madere, Monsanto vice president of the company's global vegetable business.

The "triple-stack" sweet corn is aimed at the fresh market, a relatively small market sector with total U.S. plantings of about 250,000 acres, said Madere. She declined to say how large of a launch the company was making, only to say it would be "very, very small."

Though this is Monsanto's first biotech vegetable launch, Madere said other companies have already brought genetically altered vegetables to market and she did not anticipate significant consumer backlash.

"This is our first launch. We think it is a good product and we'll work to make sure we educate folks to the benefits," she said.

Monsanto's vegetable unit is anchored by Seminis, which it acquired in 2005, and is distinct from Monsanto's mammoth seed business for field crops like corn, soybeans, cotton and canola. For the most recent quarter, vegetable seed sales totaled $216 million out of more than $2.6 billion in total seed and genomic sales.

Since buying Seminis, Monsanto has been expanding its holdings in the vegetable seed arena. Still, while Monsanto is known for its expertise in plant biotechnology, the vegetable unit has only a few genetically altered products in its pipeline because non-biotech breeding techniques are more cost-effective than biotech for vegetable seeds, said Madere."

Article from Reuters published here: http://www.reuters.com/article/2011/08/04/us-monsanto-sweetcorn-idUSTRE7735LY20110804

No comments:

Post a Comment