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"Tout cedit pays est fort uny, remply de forests, vignes & noyers. Aucuns Chrestiens n'estoient encores parvenus jusques en cedit lieu, que nous, qui eusmes assez de peine à monter le riviere à la rame. " Samuel de Champlain


"All this region is very level and full of forests, vines and butternut trees. No Christian has ever visited this land and we had all the misery of the world trying to paddle the river upstream." Samuel de Champlain

Tuesday, September 13, 2011

Gaz de schiste - des gouvernements et l'industrie complotent sur notre dos

Photo: ogfj.com

J'ai fait une traduction libre ici d'un communiqué de presse émis par un organisme environnemental de la Colombie-Britannique, dont notre ami Will Koop est à la tête. Les documents originaux en anglais peuvent être consultés sur le site de l'organisme.

Grâce à des documents secrets que quelqu'un a refilé, on apprend que trois provinces de l'extrémité ouest du Canada se réunissent en cachette avec l'industrie pour planifier une campagne de publicité pour vendre l'idée de la fracturation et les prélèvements massifs d'eau nécessaire pour la faire. Selon les documents inédits, cette campagne serait financée avec de l'argent du gouvernement, donc le nôtre! Car si cela se passe dans les provinces de l'ouest, pourquoi en serait-il si différent ici, au Québec?

Suis-je surprise? Pas vraiment. Comment expliquer autrement l'empressement de notre gouvernement du Québec, dont l'ex-ministre Nathalie Normandeau et le ministre Pierre Arcand à se lancer dans la filière du gaz de schiste? Quelqu'un, en quelque part, a dû faire de grosses pressions pour convaincre des élus d'aller contre la volonté populaire.


Communiqué de presse du B.C.Tap Water Alliance


Le 6 septembre 2011

Les ministres de l'énergie des provinces de l'ouest (Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan) "collaborent" en secret avec l'influent cartel pétrolier pour élaborer des politiques controversées sur la fracturation. Le New West Partnership s'est réuni 4 fois, peut-être plus, en catimini, depuis juillet 2011 afin d'élaborer des actions coordonnées sur la question de l'exploitation du gaz de schiste non conventionnel, en ce qui a trait aux problèmes avec l'eau. Dans un document divulgué secrètement daté du 3 août 2011 intitulé "New West Partnership Collaboration and Information Sharing, Industry Water Use and Hydraulic Fracture Technology Project Charter", on apprend que le ministère de la Colombie-Britannique Ministry of Energy a été nommé l'agence à la tête des réunions du groupe de travail.

Selon une plainte placée par la Alberta Federation of Labour, les réunions internes des représentants des gouvernements se faisaient aussi avec des personnes qui sembleraient être des lobbyistes non-enregistrés du Canadian Association of Petroleum Producers (CAPP). Les actionnaires externes ne pouvaient pas être présents. D'autres documents de la Colombie-Britannique ou de la Saskatchewan n'ont pas fait surface.

Un autre document interne divulgué secrètement est intitulé Alberta Minister Briefing Notes: il décrit des directives de politiques en ce qui a trait aux prélèvements massifs d'eau, leur usage, la pollution toxique et la disposition des eaux usées, en plus de détailler comment le groupe de travail en collaboration sur l'eau et la technologie a aussi conseillé le gouvernement pour développer des plans proactifs de relations publiques financé par des fonds publics auprès du gouvernement et de l'industrie en Alberta et au travers le Canada, afin d'obtenir de meilleurs résultats environnementaux dans le développement rapide du gaz de schiste.

On cite dans la charte du projet que l'on propose d'augmenter la communication avec les actionnaires et le public avec des messages répétés d'usages de l'eau, car on se base sur la désinformation dans les médias publics et dans les communautés qui sont prises avec des pressions venant du développement du gaz de schiste, et des ONG environnementaux qui appuient une campagne mal informée sur la fracturation hydraulique et les problèmes associés avec l'eau en Colombie-Britannique et ailleurs.

Le document de la charte du projet inclut la liste des membres du groupe qui se réunit, énumérant les 3 représentants externes de la CAPP: Richard Dunn, Lara Conrad et Christa Seaman. Contrairement aux participants gouvernementaux dont le rôle et la position étaient clairement indiqués, les affiliations et les rôles des 3 participants CAPP étaient absents. Dunn, le vice-président des relations législatives et externes d'Encana, est un lobbyiste enregistré au provincial et au fédéral. Le journal Hill Times rapporte qu'en tant que lobbyiste fédéral, Dunn est une influence importante dans le débat autour de la stratégie canadienne en environnement et autour des changements climatiques. Conrad est le chef d'équipe en relations législatives et gouvernementales pour Encana. Seaman est un ancien coordonateur de projets GHG pour Canadian Natural Resources Limited et est actuellement un lobbyiste enregistré pour CNRL et Shell Canada.

De toutes les compagnies de gaz de schiste qui opèrent dans le nord-est de la C.-B., Encana possède le plus de claims pétroliers. Shell a une grande part des investissements dédiés aux développements de gaz de schiste projetés au travers le monde, et a conçu une campagne de relations publiques sophistiquée.

Le 18 août 2011, l'Alberta Federation of Labour a reçu une copie des documents divulgués et a rapidement placé une plainte auprès du commissaire à l'éthique de l'Alberta (Ethics Commissioner) pour une entrave possible au Lobbyists Act de l'Alberta. Dans la plainte, la Fédération cite que CAPP n'a pas été invité par le gouvernement pour collaborer à la communication avec le public sur le développement du gaz de schiste, plutôt, CAPP a fait la démarche auprès du gouvernement, bien que le CAPP fait partie du registre des lobbyistes (Lobbyists Registry), aucun des individus qui font du lobbying auprès du gouvernement pour CAPP sont enregistrés comme étant des lobbyistes de CAPP. À partir de ces préoccupations, la Fédération conclut qu'elle croit que l'intérêt publique a été lésé, puisque CAPP a approché le gouvernement pour prendre les devants et développer une campagne de relations publiques sur le développement du gaz de schiste en Alberta.

Des stratégies de relations publiques et de lobbying venant d'organisations industrielles riches et puissantes afin d'avoir accès et exploiter les ressources naturelles publiques se produisent et évoluent au Canada depuis longtemps. Par exemple, sur plusieurs décennies, le conseil forestier Council of Forest Industries (COFI) de la Colombie-Britannique, un regroupement de compagnies et corporations forestières nationales et internationales, a effectivement fait du lobbyisme auprès des administrations du gouvernement provincial, souvent défendant leurs actions auprès des politiciens et du public en répétant que les coupes forestières amélioraient la qualité de l'eau. Comme le COFI, le CAPP tente de faire la même chose auprès des gouvernements, sur une plus grande échelle, bien sûr, en parlant de la pratique controversée de la fracturation hydraulique dans les schistes profonds contenant du gaz. En utilisant le New West Partnership, la CAPP pourrait influencer l'administration inter-provinciale afin d'aider à contrôler et limiter les débats publics sur les questions environnementales et sur les ressources.

"Les documents secrètement dévoilés de l'Alberta son fondamentalement troublants, et défient les principes de base de notre démocratie." dit Will Koop, le coordonnateur du BC Tap Water Alliance. "Les leaders élus et les administrateurs exécutifs de l'énergie de l'ouest canadien plient l'échine devant l'industrie pétrolière et excluent les actionnaires publics des décisions autour de la fracturation. De plus, si la CAPP réussit, non seulement est-ce que le public va être la cible d'une combine de relations publiques désagréable imposée par ses propres gouvernhttp://www.blogger.com/img/blank.gifements, mais devra la financer également. On comprend mieux maintenant, et cela est désolant de le constater, pourquoi le gouvernement de la C.-B. ignorait les demandes du public depuis avril pour une enquête publique sur les pratiques de fracturation dans le nord-est de la C.-B.

-30-


Courriel: info@bctwa.org
Site Web – http://www.bctwa.org/
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The above translated press release can be read in its original form, as well as the 33 page backgrounder, on the B.C. Tap Water website.
Photo: canada.com

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