Photo: Colin Smith
Communiqué de presse
Préoccupations soulevées au sujet de la divulgation “extraordinairement déficiente” des dossiers d’Encana sur le cas de contamination d’eau fracturée à Rosebud
Rosebud, Alberta – Le 31 mars 2015 – La plaignante Jessica Ernst soulève des préoccupations sérieuses au sujet des déficiences flagrantes, généralisées et systémiques dans la divulgation des dossiers de la part d’Encana, dont la divulgation de documents clés dans le cas de jurisprudence contre Encana, Alberta Environment et le Energy Resources Conservation Board (maintenant AER) au sujet de la contamination de l’eau causée par la fracturation hydraulique.
“Pour être bien honnête, la divulgation d’Encana est franchement pathétique – elle est incomplète, désorganisée, pleines d’erreurs, répétitive et un gâchis insultant qui fait perdre le temps et de l’argent à tout le monde, incluant la Cour,” dit Jessica Ernst. “C’est un autre bel exemple du manque de respect qu’a Encana pour tous les Albertains ordinaires, et une autre signe qui illustre comment c’est difficile pour les individus de tenir tête à de larges corporations devant la cour.”
La nature déficiente si évidente de la List of Records déposée par Encana rendra les choses très difficiles pour la cour de comprendre le dossier, et a comme effet très réel de causer des délais considérables et augmenter les coûts pour tous les partis. Selon le Foundational Rules of the Alberta Rules of Court, une entière divulgation de documents par les partis nommés dans un procès “fournit les moyens pour qu’un cas soit résolu de manière équitable et juste en ou selon un procès de cour en temps opportun et selon un rapport coût/efficacité raisonnable.”
Les plus préoccupants sont des documents clés manquant dans la divulgation d’Encana. Notamment, Encana n’a pas dévoilé:
les documents au sujet des centaines de puits de gaz fracturés dans des zones d’eau potable de Rosebud;
les produits chimiques utilisés par Encana dans des centaines de puits près de Rosebud; et
les enquêtes faites sur d’autres puits d’eau potable contaminés dans la région de Rosebud.
Les avocats de Mme Ernst ont écrit aux avocats d’Encana que vu la “divulgation extraordinairement déficiente” d’Encana, la seule solution serait qu’Encana refasse sa divulgation de dossiers. Une copie de la lettre exposant les déficiences sévères et généralisées en détails peut être consultée: ici.
La conclusion de la lettre des avocats de Jessica aux avocats d'Encana:
Comment un travail si évident d’insuffisance professionnelle et de si grande portée peut même être considéré comme étant acceptable pour nous le faire parvenir est incompréhensible. Peut-être qu’il s’agit de normes de qualité de travail si faibles de la part de quiconque aurait effectué ou supervisé cette tâche, ou le mépris envers une Albertaine ordinaire qui ose défier la puissante Encana, ou un placement semi-délibéré d’un obstacle aux tentatives de Mme Ernst d’emmener cette question devant la cour, ou une indifférence cavalière envers l’entente que vous avez faite ou les besoins de la cour, ou une certaine combinaison de tout cela. Ce n’est pas facile de trouver une quelconque justification raisonnable pour la livraison d’une version si manifestement déficiente d’une partie importante de cette poursuite. Dans tous les cas, vu la nature, le nombre et la sévérité de ces déficiences, la seule solution doit être qu’Encana refasse sa divulgation de ses documents de façon à ce qu’elle se conforme au Alberta Rules of Court et le Protocol Regarding Electronic Discovery comme il avait été convenu.
Tuesday, March 31, 2015
Encana se moque de Jessica et du système judiciaire!
Sunday, March 22, 2015
Friends never say goodbye
FRIENDS NEVER SAY GOODBYE
Elton John
There isn't much I haven't shared
With you along the road
And through it all there'd always be
Tomorrow's episode
Suddenly that isn't true
There's another avenue
Beckoning the great divide
Ask no questions, take no side
Who's to say who's right or wrong
Whose course is braver run
Still we are, have always been
Will ever be as one
What is done has been done for the best
Though the mist in my eyes might suggest
Just a little confusion about what I'll lose
But if I started over I know I would choose
The same joy the same sadness each step of the way
That fought me and taught me that friends never say
Never say goodbye
Never say goodbye
Never say goodbye
Never say goodbye
Suddenly that isn't true
There's another avenue
Beckoning, the great divide
I would choose
The same joy the same sadness each step of the way
That fought me and taught me that friends never say
Never say goodbye
Never say goodbye
Never say goodbye
Never say goodbye
Saturday, March 21, 2015
Friday, March 20, 2015
Thursday, March 19, 2015
"A Man Needs A Maid"
"A Man Needs A Maid"
Neil Young
My life is changing
in so many ways
I don't know who
to trust anymore
There's a shadow running
thru my days
Like a beggar going
from door to door.
I was thinking that
maybe I'd get a maid
Find a place nearby
for her to stay.
Just someone
to keep my house clean,
Fix my meals and go away.
A maid. A man needs a maid.
A maid.
It's hard to make that change
When life and love
turns strange.
And old.
To give a love,
you gotta live a love.
To live a love,
you gotta be "part of"
When will I see you again?
A while ago somewhere
I don't know when
I was watching
a movie with a friend.
I fell in love with the actress.
She was playing a part
that I could understand.
A maid. A man needs a maid.
A maid.
When will I see you again?
Wednesday, March 18, 2015
Sunday, March 15, 2015
Saturday, March 14, 2015
The man I used to know is gone
The man I used to know just isn't there any more.
The friend that used to listen to me and offer good advice is gone.
The alcoholism that he used to control took control of him
and burned a part of his body and a part of his soul.
So now this person that is left is but a shadow of what he used to be.
He just looks like the man he used to be, but oh! How he looks much older now.
He forgot so many things that we shared. He does not even remember how we used to love each other. How good friends we used to be.
Now, I am but the person that keeps things going, that can help him pretend nothing is wrong. I am the person that prevents what is left of him from completely disappearing forever.
How this task is weighing heavily on my shoulders! How spiteful I feel sometimes! How I hate him for doing this to me, to us, sometimes! And how I hate myself afterwards!
Tonight, he called me to ask me something, then he hung up without saying goodbye.
He took himself from me without even saying goodbye.
And yet he still expects so much of me, and assumes that it will keep on going forever.
Thursday, March 12, 2015
Wednesday, March 11, 2015
Un guide dont je me passerais bien!
Cette semaine, j'ai reçu une publication dont je me serais bien passé!
C'est un petit livret destiné à me préparer aux mauvaises odeurs qui vont sûrement recommencer, tout comme la couleur infecte de la rivière Richelieu, aussi sûrement que le printemps et les hirondelles!
Il est plein à craquer de phrases entendues maintes et maintes fois répétées par les promoteurs de l'UPA et les intégrateurs de ma province. De plus, ma MRC, la MRC de Rouville, y a "collaboré".
L'une de ces perles, trouvée en page 8, se lit ainsi:
"Saviez-vous que les entreprises agricoles sont tenues, selon le Règlement sur les exploitations agricoles (REA), d'entreposer les lisiers et fumiers dans une structure fermée? Et que ces structures doivent avoir été conçues et approuvées par un ingénieur, prouvant ainsi qu'elles sont étanches?"
Ces structures, que je connais du nom de "fosses", sont faites de béton armé. Et combien longtemps dure le béton armé au Québec avant de se fissurer et tomber en milles miettes?
Et si elles sont si étanches que cela, voulez-vous me dire pourquoi les deux fosses à purin des porcheries à la Ferme Notre Dame senc à Richelieu sont situées à la jonction de ruisseaux se jetant directement dans la rivière Richelieu?
Une autre perle pas si rare que çà se trouve à la page 11:
"Saviez-vous qu'au sens strict du terme, le préfixe "méga" signifie "un million de"?Or, au Québec, il n'y a pas de méga porcherie, 90% des fermes porcines comptent 2,500 porcs et moins."
Hé bien! À Richelieu, un groupe de bâtiments a une capacité de 3,000 porcs, et l'autre groupe de bâtiments a une capacité de 2,800 porcs, ce qui fait que le projet de porcherie annoncé en 2005 a une capacité de 5,800 porcs!
Pourtant, on a longtemps reproché aux citoyens de Richelieu d'avoir fait beaucoup trop de bruit pour s'être opposé à ce projet qu'on a découvert en 2005 à la une du Journal de Chambly! C'était non seulement la plus grosse nouvelle porcherie jamais construite au Québec, elle dépassait, et de beaucoup, la grosseur moyenne des porcheries du Québec! Et ni le maire, ni les frères propriétaires, ne s'étaient donné la peine de parler à leurs voisins au préalable!
Alors vous pouvez tous aller chier ailleurs avec votre "GUIDE DU BON VOISINAGE"!
Ce sont les éleveurs de porcs et leurs intégrateurs qui ne savent pas vivre en communauté!
Sunday, March 8, 2015
Saturday, March 7, 2015
It's just not enough...
You wanted to go to the magazine store. I drove you to the magazine store, left you at the door and parked the car. Paid the parking meter. Walked back. You had an armful of magazines and paperbacks. I went around the store with you.
You never asked me if I was going to buy anything. You never asked me why I wasn't buying anything. You never offered to buy me something to read.
You bought for more than $70 of reading material and I drove you home. You thanked me, though. Maybe I should be content with that. But I'm not.
Monday, March 2, 2015
Si le fracking nous rend malade, on peut-tu savoir avec quoi?
Photo: Pioga.org
La cour supérieure entend les argumentaires sur la divulgation des produits chimiques utilisés dans les puits de gaz de schiste
Ma traduction libre d'un reportage dans un quotidien de la Pennsylvanie.
Pittsburgh - Un avocat pour Range Resources prétendait en Cour supérieure mardi qu'une compagnie de forage gazière ne devrait pas avoir le fardeau de devoir révéler une liste complète des ingrédients et produits chimiques qu'elle avait utilisé sur un site de puits dans Amwell Township.
Un comité de trois juges ont entendu les arguments liés à l'appel de Range d'une ordonnance de la cour de Washington County du mois de juin passé qui rendait Range responsable d'obtenir une liste de tous les produits chimiques incluant les ingrédients brevetés des fabricants de ces produits. Range a demandé que ce point soit discuté séparément de la poursuite principale dans laquelle trois familles d'Amwell prétendent que les opérations de Range sur le site de forage Yeager auraient contaminé leurs sources d'eau potable et causé des dommages physiques.
Kendra Smith, avec son mari John, représente les trois familles et dit que leurs demandes pour obtenir les listes de produits est "si intègre avec le coeur de la poursuite" que ce serait impossible de les séparer, et donc cette question ne peut pas être portée en appel. Les Smith représentent Stacey Haney et leurs deux enfants; Beth et John Voyles et leur fille; et Loren et Grace Kiskadden.
Smith disait que l'information qu'ils avaient demandé comme faisant parti de la période d'information avant le procès est nécessaire afin de d'appuyer les affirmations des familles qui disent que certains produits chimiques auraient prétendument migré du site du puits de Range ou de leur bassin de décantation vers l'eau potable des familles.
Bruce Rende, l'avocat qui représente Range, prétend que les requérants n'ont pas un "besoin impérieux" de cette information sur les produits. Il dit que les noms des substances dangereuses ou potentiellement cancérigènes ont déjà été soumis sur une fiche de sécurité (FDS). Il dit que les noms des produits demandés sont des "secrets industriels" qui sont protégés moins d'une raison suffisante justifie la divulgation de l'information.
IL dit que l'ordonnance de la cour de Washington County, qui a été signée par l'ex jug Debbie O'Dell Senca, une "ordonnance large" qui demandait l'information la compagnie ne peut pas obtenir parce que beaucoup des fabricants ne sont pas des partis dans le procès.
La juge Anne Lazarus dit que Range avait argumenté auparavant que la compagnie avait déjà rendu l'information disponible et avait commenté: "N'est-ce pas discutable?"
Rende a répondu que Range avait révélé tous les produits utilisés dans ses recettes de fracturations, mais a dit que l'ordonnance de la cour demandait de l'information additionnelle. Dans le sommaire de la cour de Range, la compagnie avance que la liste pourrait inclure des produits utilisés dans la construction des sites de puits, durant les forages des puits gaziers, durant les fracturations hydrauliques et pendant les activités générales d'entretien, dont un "nombre de produits inoffensifs trouvés habituellement sur un site de puits" comme du ruban adhésif et du savon à
main.
Le président juge émérite John Bender dit qu'il prend pour acquis que la cour agira raisonnablement dans sa considération d'information pertinente. Il qualifie la question de "problème de phase de découverte" et se demande si elle ne pourrait pas être résolue par le tribunal.
Smith avance que Range a un "accès exclusif" à l'information sur tous les produits que la compagnie utilise. Elle dit que Range devrait déjà connaître les propriétés de ses produits parce que ces conditions sont définies dans des sections de la loi 13, la loi Oil and Gas Act et la loi Energy Policy Act.
La cour d'appel n'a pas encore émis d'opinion sur cette question.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Superior Court hears arguments on release of gas well chemicals
By Emily Petsko
Staff writer
PITTSBURGH – A Range Resources attorney argued in Superior Court Tuesday (February 24 2015) the natural gas drilling company should not bear the burden of producing a full list of products and chemicals it used at a well site in Amwell Township.
A three-judge panel heard arguments stemming from Range’s appeal of a Washington County Court order from last June that held Range responsible for obtaining a list of all chemicals, including proprietary products, from its manufacturers. Range requested that the issue be argued separately from the main case, in which three Amwell families alleged that Range’s operations at the Yeager well site contaminated their water supplies and caused bodily harm.
Kendra Smith, who along with her husband, John, is representing the three families, said their request for the products is “so intertwined with the heart of the case” that it would be impossible to separate the two – and thus the issue is not appealable. The Smiths represent Stacey Haney and her two children; Beth and John Voyles and their daughter; and Loren and Grace Kiskadden.
Smith said the information they requested as part of the pretrial discovery period is needed in order to pursue the families’ claims that certain chemicals allegedly migrated from Range’s well pad or impoundment into the families’ drinking water.
Bruce Rende, attorney for Range, argued that the appellees do not have a “compelling need” for the product information. He said any hazardous or potentially carcinogenic substances were already released on a material safety data sheet. He said the products being requested are “industry secrets” that are protected unless a sufficient reason is given to release the information.
He called the Washington County Court order, which was signed by former Judge Debbie O’Dell Seneca, a “sweeping order” that requested information the company cannot access because many of the manufacturers are not parties in the case.
Judge Anne Lazarus said Range previously argued that it had already released the information and asked, “Isn’t this moot?”
Rende replied that Range had disclosed all products used in its fracking formula, but he said the court order requested additional information. In Range’s court brief, the company argued that the list could include products used for well pad construction, natural gas well drilling, hydraulic fracturing and general maintenance activities, including a “number of harmless products typically found on a work site” such as duct tape and hand soap.
President Judge Emeritus John Bender said he assumes that the trial court will act reasonably in its consideration of relevant information. He called the issue a “discovery problem” and asked if it could be resolved by the trial court.
Smith argued that Range has “exclusive access” to information on all the products it uses. She said Range should already know the properties of its products because those stipulations are outlined in sections of Act 13, the Oil and Gas Act and the Energy Policy Act.
The appeals court has not yet rendered an opinion on the matter.
Link: http://www.observer-reporter.com/article/20150224/NEWS01/150229686
La cour supérieure entend les argumentaires sur la divulgation des produits chimiques utilisés dans les puits de gaz de schiste
Ma traduction libre d'un reportage dans un quotidien de la Pennsylvanie.
Pittsburgh - Un avocat pour Range Resources prétendait en Cour supérieure mardi qu'une compagnie de forage gazière ne devrait pas avoir le fardeau de devoir révéler une liste complète des ingrédients et produits chimiques qu'elle avait utilisé sur un site de puits dans Amwell Township.
Un comité de trois juges ont entendu les arguments liés à l'appel de Range d'une ordonnance de la cour de Washington County du mois de juin passé qui rendait Range responsable d'obtenir une liste de tous les produits chimiques incluant les ingrédients brevetés des fabricants de ces produits. Range a demandé que ce point soit discuté séparément de la poursuite principale dans laquelle trois familles d'Amwell prétendent que les opérations de Range sur le site de forage Yeager auraient contaminé leurs sources d'eau potable et causé des dommages physiques.
Kendra Smith, avec son mari John, représente les trois familles et dit que leurs demandes pour obtenir les listes de produits est "si intègre avec le coeur de la poursuite" que ce serait impossible de les séparer, et donc cette question ne peut pas être portée en appel. Les Smith représentent Stacey Haney et leurs deux enfants; Beth et John Voyles et leur fille; et Loren et Grace Kiskadden.
Smith disait que l'information qu'ils avaient demandé comme faisant parti de la période d'information avant le procès est nécessaire afin de d'appuyer les affirmations des familles qui disent que certains produits chimiques auraient prétendument migré du site du puits de Range ou de leur bassin de décantation vers l'eau potable des familles.
Bruce Rende, l'avocat qui représente Range, prétend que les requérants n'ont pas un "besoin impérieux" de cette information sur les produits. Il dit que les noms des substances dangereuses ou potentiellement cancérigènes ont déjà été soumis sur une fiche de sécurité (FDS). Il dit que les noms des produits demandés sont des "secrets industriels" qui sont protégés moins d'une raison suffisante justifie la divulgation de l'information.
IL dit que l'ordonnance de la cour de Washington County, qui a été signée par l'ex jug Debbie O'Dell Senca, une "ordonnance large" qui demandait l'information la compagnie ne peut pas obtenir parce que beaucoup des fabricants ne sont pas des partis dans le procès.
La juge Anne Lazarus dit que Range avait argumenté auparavant que la compagnie avait déjà rendu l'information disponible et avait commenté: "N'est-ce pas discutable?"
Rende a répondu que Range avait révélé tous les produits utilisés dans ses recettes de fracturations, mais a dit que l'ordonnance de la cour demandait de l'information additionnelle. Dans le sommaire de la cour de Range, la compagnie avance que la liste pourrait inclure des produits utilisés dans la construction des sites de puits, durant les forages des puits gaziers, durant les fracturations hydrauliques et pendant les activités générales d'entretien, dont un "nombre de produits inoffensifs trouvés habituellement sur un site de puits" comme du ruban adhésif et du savon à
main.
Le président juge émérite John Bender dit qu'il prend pour acquis que la cour agira raisonnablement dans sa considération d'information pertinente. Il qualifie la question de "problème de phase de découverte" et se demande si elle ne pourrait pas être résolue par le tribunal.
Smith avance que Range a un "accès exclusif" à l'information sur tous les produits que la compagnie utilise. Elle dit que Range devrait déjà connaître les propriétés de ses produits parce que ces conditions sont définies dans des sections de la loi 13, la loi Oil and Gas Act et la loi Energy Policy Act.
La cour d'appel n'a pas encore émis d'opinion sur cette question.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Superior Court hears arguments on release of gas well chemicals
By Emily Petsko
Staff writer
PITTSBURGH – A Range Resources attorney argued in Superior Court Tuesday (February 24 2015) the natural gas drilling company should not bear the burden of producing a full list of products and chemicals it used at a well site in Amwell Township.
A three-judge panel heard arguments stemming from Range’s appeal of a Washington County Court order from last June that held Range responsible for obtaining a list of all chemicals, including proprietary products, from its manufacturers. Range requested that the issue be argued separately from the main case, in which three Amwell families alleged that Range’s operations at the Yeager well site contaminated their water supplies and caused bodily harm.
Kendra Smith, who along with her husband, John, is representing the three families, said their request for the products is “so intertwined with the heart of the case” that it would be impossible to separate the two – and thus the issue is not appealable. The Smiths represent Stacey Haney and her two children; Beth and John Voyles and their daughter; and Loren and Grace Kiskadden.
Smith said the information they requested as part of the pretrial discovery period is needed in order to pursue the families’ claims that certain chemicals allegedly migrated from Range’s well pad or impoundment into the families’ drinking water.
Bruce Rende, attorney for Range, argued that the appellees do not have a “compelling need” for the product information. He said any hazardous or potentially carcinogenic substances were already released on a material safety data sheet. He said the products being requested are “industry secrets” that are protected unless a sufficient reason is given to release the information.
He called the Washington County Court order, which was signed by former Judge Debbie O’Dell Seneca, a “sweeping order” that requested information the company cannot access because many of the manufacturers are not parties in the case.
Judge Anne Lazarus said Range previously argued that it had already released the information and asked, “Isn’t this moot?”
Rende replied that Range had disclosed all products used in its fracking formula, but he said the court order requested additional information. In Range’s court brief, the company argued that the list could include products used for well pad construction, natural gas well drilling, hydraulic fracturing and general maintenance activities, including a “number of harmless products typically found on a work site” such as duct tape and hand soap.
President Judge Emeritus John Bender said he assumes that the trial court will act reasonably in its consideration of relevant information. He called the issue a “discovery problem” and asked if it could be resolved by the trial court.
Smith argued that Range has “exclusive access” to information on all the products it uses. She said Range should already know the properties of its products because those stipulations are outlined in sections of Act 13, the Oil and Gas Act and the Energy Policy Act.
The appeals court has not yet rendered an opinion on the matter.
Link: http://www.observer-reporter.com/article/20150224/NEWS01/150229686
Subscribe to:
Posts (Atom)